Marathon Harry Potter : toutes à vos livres !

24 Septembre 2011
467
268
2 254
Annecy
Marghost;2675901 a dit :
Je me suis rendu compte en lisant ce chapitre que dans ma tête je lis toutes les répliques avec les voix des acteurs. Alors que pour la plupart je tente de les imaginer à nouveau comme avant d'avoir vu les films. (je ne sais pas si je suis claire :shifty:) Du coup par exemple dans ma tête ça fait "Voix de Daniel Radcliffe/Harry imaginé par mon cerveau", c'est bizarre.

Ca m'a fait pareil pour moi :sad: et même des fois quand j'imagine les scènes, c'est les acteurs qui viennent :sad:

23 Mars 2011
3 125
2 360
1 654
Paris
Au début du chapitre, ce qui m'a touché, c'est la reaction d'Harry au réveil qui s'attend à ce que tout ne soit qu'un rêve. C'est un sentiment tellement douloureux, que je déteste ressentir
Je suis contente que tout aille bien pour lui :happy:

Et pour ce que tu as dit Marghost je te comprends car je me suis rendue compte que j'avais lu la liste des fournitures avec la voix de Daniel dans ma tête :facepalm:

Franchement c'est pas très étonnant que Poufsouffle est une telle réputation, ça commence mal pour cette maison :scream:
Par contre je comprends pas, Hagrid dit que les cancres sont à Poufsouffle alors qu'on nous les présente comme des travailleurs ensuite (notamment sur Pottemore) On cherche à nous embrouiller moi je dis ! :cretin:

Et comment ça se fait qu'Hagrid connaisse le foot ? Il me semble que par exemple Ron ne connaît pas (mais c'est vrai qu'Hagrid est très vieux et connaît donc beaucoup de chose)

Par contre il faudra que je choisisse mieux mon moment pour lire les prochains jours, là j'étais pas dans de bonnes dispositions et du coup c'était moins bien

4 Juillet 2010
3 777
2 669
2 544
Lyon
somethingyoumightlike.tumblr.com
Zouuuzouuu;2676301 a dit :
Ca m'a fait pareil pour moi :sad: et même des fois quand j'imagine les scènes, c'est les acteurs qui viennent :sad:

En fait pour les voix ça ne me dérange pas vraiment, ça me fait juste bizarre d'associer les voix aux personnages et non aux acteurs...
Mais pour ce que j'imagine j'essais de refouler le plus loin possible les images des films parce que j'aimerais vraiment essayer de lire les livres en prenant le temps de tout redécouvrir et de tout ré-imaginer comme les premières fois. Mais bon vu que je connais les livres et les films par coeur c'est un peu dur de faire semblant et de censurer mon esprit :sweatdrop:

24 Septembre 2011
467
268
2 254
Annecy
Marghost;2676384 a dit :
En fait pour les voix ça ne me dérange pas vraiment, ça me fait juste bizarre d'associer les voix aux personnages et non aux acteurs...
Mais pour ce que j'imagine j'essais de refouler le plus loin possible les images des films parce que j'aimerais vraiment essayer de lire les livres en prenant le temps de tout redécouvrir et de tout ré-imaginer comme les premières fois. Mais bon vu que je connais les livres et les films par coeur c'est un peu dur de faire semblant et de censurer mon esprit :sweatdrop:

Ha d'accord ! j'avais compris l'inverse pour les voix moi.. car si j'ai bien compris, pour toi la voix de Daniel n'est pas vraiment la sienne mais plutôt celle de Harry c'est ça ? ;)
Sinon pour les images, j'essaie aussi comme quand j'imagine Petunia comme le film, j'essaye plutôt de l'imaginer en blonde vu que c'est sa couleur d'après le livre... mais c'est pas toujours facile !

4 Juillet 2010
3 777
2 669
2 544
Lyon
somethingyoumightlike.tumblr.com
Zouuuzouuu;2676443 a dit :
Ha d'accord ! j'avais compris l'inverse pour les voix moi.. car si j'ai bien compris, pour toi la voix de Daniel n'est pas vraiment la sienne mais plutôt celle de Harry c'est ça ? ;)
Sinon pour les images, j'essaie aussi comme quand j'imagine Petunia comme le film, j'essaye plutôt de l'imaginer en blonde vu que c'est sa couleur d'après le livre... mais c'est pas toujours facile !

Oui voilà. Je crois qu'en fait c'est parce que je ne sais pas imaginer des voix alors du coup je les imagines tous avec les voix des acteurs ça simplifie la tâche et évite qu'ils aient tous la même voix (soit ma "voix mentale"). Bref je m'égare.
:)

Ah j'ai envie de lire le chapitre suivant ! Il est là, tout beau, juste à côté de moi, et je ne peux pas l'ouvrir avant demain matin, frustratiooooooon !

17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Mes remarques :
-de la vo à la vf :
le
"One speed only," said Griphook.
sec et concis se transforme en un poli :
"Désolé, monsieur, répondit le gobelin, la vitesse des wagonnets n'est pas réglable"
. Dommage, pour moi les gobelins ne sont pas doucereux, et si les sorciers sont leurs clients (et donc traités comme tels), ils ne sont pas traités avec délicatesse par les gobelins (enfin j'ai une image d'eux assez fière, inquiétante, et sèche)
-sinon c'est marrant, parce que l'ensemble des baguettes citées par Ollivander mesurent dans les 20-25cm, alors que celle de Hagrid mesurait 40cm! Une baguette à sa mesure, en fait :)
-je remarque de plus en plus les petits bouts de phrases et les répliques grignotées de-ci de-là en vf...et ça a le don prodigieux de m'énerver...de plus en plus. Merde, ça leur coûtait quoi de rajouter ces quelques mots à chaque fois? Alors que leur absence est dommage, je trouve.
-Avec toutes ces descriptions de matériels et de substances, la lecture aura été laborieuse (près d'une heure! :scream:). Mais toujours aussi savoureuse.
-
Harry suddenly realized that the tape measure, which was measuring between his nostrils, was doing this on its own.
:shifty: quelqu'un m'explique en quoi la largeur des narines sert à choisir la baguette adéquate ? C'est ça, aussi, la magie HarryPotter !
-pour continuer (encore et toujours) sur la couleur verte (je ne vais pas lâcher ce truc de tout le tome 1, je le sens! XD) : on retrouve le glaçage vert sur le gâteau, et la fumée verte qui s'échappe du coffre-fort. :cretin: (et ce smiley est vert. Coïncidence ? Je ne crois pas!)
(bon par contre, ce sont bien des étincelles rouges et or qui sortent de sa baguette à l'essai).

(j'arrête là ou je continue ? )

-en anglais, une baguette est considérée au masculin ("his brother") alors qu'au français, au féminin ("sa soeur"). Je vous laisse chercher le pourquoi du comment :cretin:
Bon je vais arrêter de vous faire part de toutes les nuances qu'il existe entre les deux versions, mais comme c'est la première fois que je le lis en anglais et que j'enchaîne les deux versions, je ne peux m'empêcher de me faire la remarque!

10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
Pfiou, Hagrid a un sacré accent écossais dans le texte original et ses phrases sont très très courtes, presque des syntaxes journalistique.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Autre chose dans le chapitre :

J?étais écroulée quand il est question des dragons de la banque...Oui, effectivement, il y a des dragons.

Et c'est moi ou le champ lexical utilisé pour décrire Ollivander lui donne un petit côté Gollum

Il y a aussi un truc très curieux : Rowling utilise le masculin pour les baguettes magiques.

Dans le Chapitre 4, je trouve très émouvant le moment où Pétunia explose et parle de sa s?ur.

Un tuto pour faire les baguettes de Harry Potter

Make-an-awesome-Harry-Potter-wand-from-a-sheet-of-.jpg

335401083_tjNR85Y3_c.jpg

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Ouf, j'ai fini de tout lire, ça m'a pris du temps !
Pour revenir sur la discussion sur Hagrid, sur le fait que tout le monde l'appelait par son nom (d'ailleurs je me suis fait la même réflexion en lisant le chapitre, même si je me souvenais que son prénom était Rubeus), ce qui me fait surtout tiquer, c'est que même Dumbledore l'appelle Hagrid, alors que Dumbledore appelle quasiment tout le monde par son prénom non ? (voire même par des surnoms)

Je n'ai pas le livre avec moi (il est dans ma valise, je suis dans mon lit... flemme de bouger :cretin:) mais globalement je me suis faite les mêmes remarques que vous. Juste une chose :

16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Luschka;2677204 a dit :
Mes remarques :
-de la vo à la vf :
le sec et concis se transforme en un poli : . Dommage, pour moi les gobelins ne sont pas doucereux, et si les sorciers sont leurs clients (et donc traités comme tels), ils ne sont pas traités avec délicatesse par les gobelins (enfin j'ai une image d'eux assez fière, inquiétante, et sèche)
-sinon c'est marrant, parce que l'ensemble des baguettes citées par Ollivander mesurent dans les 20-25cm, alors que celle de Hagrid mesurait 40cm! Une baguette à sa mesure, en fait :)
-je remarque de plus en plus les petits bouts de phrases et les répliques grignotées de-ci de-là en vf...et ça a le don prodigieux de m'énerver...de plus en plus. Merde, ça leur coûtait quoi de rajouter ces quelques mots à chaque fois? Alors que leur absence est dommage, je trouve.
...
-en anglais, une baguette est considérée au masculin ("his brother") alors qu'au français, au féminin ("sa soeur"). Je vous laisse chercher le pourquoi du comment :cretin:
Bon je vais arrêter de vous faire part de toutes les nuances qu'il existe entre les deux versions, mais comme c'est la première fois que je le lis en anglais et que j'enchaîne les deux versions, je ne peux m'empêcher de me faire la remarque!

La taille de la baguette dépend évidemment de la taille du sorcier (enfin pour moi ça me parait évident que le petit Harry qui doit mesurer 1m30 tout au plus ne se voit pas proposer par Ollivander une baguette de 40cm: imagine la disproportion ^^)

Et ouais c'est marrant surtout pour l'anglais j'aurais cru qu'elle utiliserait "its" et pas "his"... étrange étrange la baguette est donc considérée comme une personne... ?!?!

10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
lizou3001;2677261 a dit :
La taille de la baguette dépend évidemment de la taille du sorcier (enfin pour moi ça me parait évident que le petit Harry qui doit mesurer 1m30 tout au plus ne se voit pas proposer par Ollivander une baguette de 40cm: imagine la disproportion ^^)

Et ouais c'est marrant surtout pour l'anglais j'aurais cru qu'elle utiliserait "its" et pas "his"... étrange étrange la baguette est donc considérée comme une personne... ?!?!

Ca paraît cohérent avec le fait que c'est la baguette qui choisit son sorcier.

Sinon, pour la taille des baguettes, Eliphas Levi dans son Traité de magie, stipule que la mesure pour faire sa baguette doit être prise depuis la saignée du coude jusqu'au bout des doigts. Et pour les différentes mesures, je suppose que c'est en lien avec le nombre d'or, ce qui paraîtrait pas si absurde vu l'âge d'Ollivander.

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Allez c'est parti, lecture commentée de ce chapitre un peu plus long :

A propos de Gringotts (Tome 7) :

Hagrid dit qu'il est arrivé en volant... Mais où est son balai ?

Sinon, entre le parapluie rose et son tricot jaune canari, on aurait aussi pu succomber aux clichés en se demandant s'il n'était pas (lui aussi) homosexuel. :d

Rowling estime que Hagrid est une figure paternelle pour Harry (elle l'a dit en interview), et ça se voit un peu dans ce chapitre. Par exemple, lorsque Hagrid râle ou fait des remarques à voix haute dans le monde moldu, on peut imaginer que Harry est gêné, un peu embarrassé comme lorsque nos propres parents nous font subir ce genre de choses. On le voit aussi à la fin du chapitre, quand Harry a peur de ne pas être à la hauteur. La réponse que Hagrid lui fait me rappelle un peu les parents qui disent à leurs enfants "ne t'inquiète pas, tu as le temps de grandir. C'est pas facile, mais tu t'en sortiras.". :d

Quand il est dit que Harry ne peut pas s'empêcher de croire Hagrid, même si c'est totalement fou, je me demande si c'est à cause de l'espoir de ce petit garçon d'avoir une vie meilleure, ou si c'est plus profond que ça... Comme un instinct ?

Je trouve très amusant l'accueil que Harry reçoit au Chaudron baveur. Tous sont émus de le voir, enthousiastes, fiers, tous veulent lui serrer la main, et ça dure un bon moment. Lorsque Rowling a écrit ça, elle vivait dans au jour le jour dans un petit appart avec son bébé, sans boulot, et sans solutions pour s'en sortir. Aujourd'hui, elle doit vivre exactement la même chose que Harry à ce moment-là à chaque fois qu'elle arrive quelque part. :jv:

Si les voleurs "normaux" étaient malins et qu'ils souhaitaient voler quelque chose à Gringotts, le plus simple doit être d'embarquer la porte de bronze et celle d'argent, non ? :d

A propos de la fin du tome 1

J'aime beaucoup leur passage à l'animalerie. C'est symbolique pour Hagrid, vu l'amour qu'il porte aux animaux, ça montre qu'en une journée lui et Harry ont développé une jolie relation (vu qu'il dit qu'il sait qu'il n'est pas obligé de lui faire un cadeau), et j'imagine que Hagrid ne doit pas très bien gagné sa vie, or une chouette comme Hedwige est rare, elle doit être hors de prix !

Harry wished he (Ollivander) would blink. Those silvery eyes were a bit creepy.
:yawn:

A propos de Pottermore

A propos de la baguette de Harry (T4)

Vous croyez que les Dursley sont allés chercher Harry à la gare lorsqu'il est rentré de sa journée ?

Je sens que je vais vous gaver avec mes pavés. :d

10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
@Yana

Cette phrase n'a pas été traduite dans la version française, ce qui en dit long... (J'ai les deux versions, ca me permet de faire une comparaison de traductions...Nan, je suis pas du tout influencée par mes études)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes