Allez c'est parti, lecture commentée de ce chapitre un peu plus long :
A propos de Gringotts (Tome 7) :
Hagrid dit qu'il est arrivé en volant... Mais où est son balai ?
Sinon, entre le parapluie rose et son tricot jaune canari, on aurait aussi pu succomber aux clichés en se demandant s'il n'était pas (lui aussi) homosexuel.
Rowling estime que Hagrid est une figure paternelle pour Harry (elle l'a dit en interview), et ça se voit un peu dans ce chapitre. Par exemple, lorsque Hagrid râle ou fait des remarques à voix haute dans le monde moldu, on peut imaginer que Harry est gêné, un peu embarrassé comme lorsque nos propres parents nous font subir ce genre de choses. On le voit aussi à la fin du chapitre, quand Harry a peur de ne pas être à la hauteur. La réponse que Hagrid lui fait me rappelle un peu les parents qui disent à leurs enfants "ne t'inquiète pas, tu as le temps de grandir. C'est pas facile, mais tu t'en sortiras.".
Quand il est dit que Harry ne peut pas s'empêcher de croire Hagrid, même si c'est totalement fou, je me demande si c'est à cause de l'espoir de ce petit garçon d'avoir une vie meilleure, ou si c'est plus profond que ça... Comme un instinct ?
Je trouve très amusant l'accueil que Harry reçoit au Chaudron baveur. Tous sont émus de le voir, enthousiastes, fiers, tous veulent lui serrer la main, et ça dure un bon moment. Lorsque Rowling a écrit ça, elle vivait dans au jour le jour dans un petit appart avec son bébé, sans boulot, et sans solutions pour s'en sortir. Aujourd'hui, elle doit vivre exactement la même chose que Harry à ce moment-là à chaque fois qu'elle arrive quelque part.
Si les voleurs "normaux" étaient malins et qu'ils souhaitaient voler quelque chose à Gringotts, le plus simple doit être d'embarquer la porte de bronze et celle d'argent, non ?
A propos de la fin du tome 1
J'aime beaucoup leur passage à l'animalerie. C'est symbolique pour Hagrid, vu l'amour qu'il porte aux animaux, ça montre qu'en une journée lui et Harry ont développé une jolie relation (vu qu'il dit qu'il sait qu'il n'est pas obligé de lui faire un cadeau), et j'imagine que Hagrid ne doit pas très bien gagné sa vie, or une chouette comme Hedwige est rare, elle doit être hors de prix !
Harry wished he (Ollivander) would blink. Those silvery eyes were a bit creepy.
A propos de Pottermore
A propos de la baguette de Harry (T4)
Vous croyez que les Dursley sont allés chercher Harry à la gare lorsqu'il est rentré de sa journée ?
Je sens que je vais vous gaver avec mes pavés.