Ne m'en voulez pas, mais je commence à trouver les quotes illisibles donc j'essaie une nouvelle méthode. Et en plus de ça, je vous ponds un nouveau pavé.
Lorsque les Dursley accompagnent Harry et la gare et le plantent en se moquant entre les voies 9 et 10, c'est franchement méga-nul de la part de Pétunia... Elle a vu Lily faire, à l'époque, elle connait la procédure ! Mais non, elle préfère laisser son neveu de 11 ans seul, surchargé, dans un endroit totalement inconnu.
Je trouve assez bizarre que Molly demande le numéro de la plateforme pour Poudlard à ses enfants. Pour Poudlard, ça a toujours été celle-ci, et même si elle l'avait oublié de son temps, elle a quand même cinq de ses enfants à l'école depuis plusieurs années !
Sinon, je sais que Fred est le jumeau préféré de beaucoup de fans, mais moi j'adore George. Il est plus discret, mais peut-être aussi plus gentil. C'est d'ailleurs lui qui propose de l'aide à Harry pour charger sa valise dans le train, et il ne savait pas qui il était, et ne savait pas non plus qu'il était seul et qu'il avait discuté avec sa mère, puisqu'il était déjà sur le quai quand Harry a abordé Molly (même si après, les jumeaux se réfèrent à lui comme de '
that black-haired boy who was near us in the station?', donc il avait dû le remarquer). Donc il a juste vu un première année en galère, et lui a filé un coup de main. Je trouve ça chouette.
En plus dans ce chapitre, c'est lui qui fait presque toutes les blagues : le sort moisi de Ron, c'est lui, le siège des toilettes, c'est lui, etc.
Et j'adore la réaction de Harry lorsque les jumeaux lui demande s'il est bien lui :
"Blimey," said the other twin. "Are you "
"He is," said the first twin. "Aren't you?" he added to Harry.
"What?" said Harry.
"Harry Potter, "chorused the twins.
"Oh, him," said Harry. "I mean, yes, I am."
Encore une fois, on dirait qu'il ne se reconnait pas dans le personnage de la star que tout le monde reconnait. C'est quelqu'un d'autre pour lui, ce n'est pas le petit garçon maigrichon, transparent et seul qu'il est. L'image qu'il se fait de lui et l'image que lui renvoient les autres sont tellement différentes que son nom n'est plus le sien, d'où le "
Oh, him". C'est attendrissant.
Et le "
Poor dear - no wonder he was alone, I wondered", c'est tellement crédible pour Molly, la Maman parfaite !
"The Weasleys were clearly one of those old wizarding families the pale boy in Diagon Alley had talked about."
Oh mon petit Harry, si tu savais comme tu es à coté de la plaque !
J'ai beaucoup de peine pour Ron dans ce passage :
"I'm the sixth in our family to go to Hogwarts. You could say I've got a lot to live up to. Bill and Charlie have already left -- Bill was head boy and Charlie was captain of Quidditch. Now Percy's a prefect. Fred and George mess around a lot, but they still get really good marks and everyone thinks they're really funny. Everyone expects me to do as well as the others, but if I do, it's no big deal, because they did it first".
Ca doit être dur de trouver sa place, et même s'il m'agace parfois, je comprends que son amitié avec Harry soit parfois aussi difficile à vivre.
A propos du tome 7
Et aussi, l'histoire de Ron récupérant la baguette de Charlie me perturbe toujours autant. D'accord, les Weasley n'avaient peut-être pas assez d'argent pour une baguette neuve, mais
pourquoi Charlie se débarrasse de la sienne ???
Au moment où Ron est soufflé parce qu'Harry prononce le nom de Voldemort, je trouve assez "rigolo" de voir le conditionnement des sorciers. Ron n'a jamais connu l'époque, il a grandi dans une période de paix, il ne devrait pas craindre de prononcer le nom d'un sorcier qui a apparemment disparu.
A propos du tome 7
C'est bizarre que Ron dise que ça mère n'a pas eu le temps de faire de bons sandwichs parce qu'ils sont cinq enfants... Je veux bien qu'il n'aime pas le corned beef, mais Molly est réputée pour être une bonne cuisinière, non ?
"
Harry, who had never had anything to share before or, indeed, anyone to share it with. It was a nice feeling"
Ah, et un élément de plus pour la team Rowling-avait-tout-prévu :
Le principe des Dragées surprises est vraiment trop chouette, je sais qu'il a été adapté IRL pour les fans de HP, mais je ne comprends pas que ça ne cartonne pas dans le monde entier, fans de HP ou non. J'adorerai bouffer des bonbons sans savoir sur quoi je vais tomber, c'est trop marrant !
L'introduction d'Hermione aussi est chouette. Rowling répète beaucoup que ce personnage est largement autobiographique, puisqu'elle aussi était une mademoiselle-je-sais-tout, et je trouve ça courageux de sa part de se moquer de se travers.
Mais c'est bizarre qu'elle se voit déjà à Gryffondor, non ? Apparemment le Sorting Hat a eu du mal à la répartir, mais cette préférence initiale est vraiment étrange de la part d'Hermione.
Et quand Malfoy se présente, il commence par son nom de famille : ""And my name's Malfoy, Draco Malfoy. Ca montre sa fierté de sang pur, sa supposée supériorité, c'est puant.
A propos du T3
Eeeeeeet... Ca y est, on y est !