Chiyo, c'est marrant j'avais retenu les mêmes ptits détails que toi, sur Hermione et son insupportable manie de je-sais-tout et son Histoire de Poudlard, et le fait que Ron ne pense encore (presque) qu'à la bouffe
En tout cas ça y est, on est à Poudlaaaaard !
om:
J'aime beaucoup les nombreuses descriptions du château, et l'émerveillement de Harry en entrant dans ce qui va devenir son vrai foyer.
It was hard to believe there was a ceiling there at all, and that the Great Hall didn't simply open on to the heavens.
Ce plafond magique est l'une des plus belles trouvailles de JKR je trouve.
'So we've juste got to try on the hat !' Ron whispered to Harry. 'I'll kill Fred, he was going on about wrestling a troll'
Evidemment la blague de Fred me fait beaucoup rire, mais quand on y pense, Fred & Georges en font souvent voir de toutes les couleurs à Ron. Je sais que c'est simplement de la taquinerie, mais je crois que Ron doit en avoir assez parfois et se sentir un peu minable sous le regard de ses deux super frangins appréciés de tous qui le "dénigrent" tout le temps.
En tout cas c'est agréable de relire ce chapitre de Répartition, je ne me souvenais plus que le Choipeaux avait autant hésité pour Seamus et Neville (d'ailleurs, les filles du topic "tout, tout, tout", vous n'avez pas un mot pour définir ces sorciers-là ? Ceux qui ont été difficilement répartis ?)
Albus Dumbledore had got to his feet. He was beaming at the students, his arms opened wide, as if nothnig could have pleased him more than to see them all there.
J'aime beaucoup que JKR insiste sur ce trait-là de Dumbledore, le fait qu'il soit réellement convaincu que son poste de Directeur est celui qui lui convient le mieux, j'aime sa vocation d'éducateur et "d'inspirateur" des jeunes générations.
Et aussi,
Dumbledore's silver hair was the only thing in the whole Hall that shone as birghtly as the ghosts.
C'est un détail que je ne me souviens pas d'avoir déjà lu en français, si ?
Bon, et je dois être comme Ron, moi tous les passages où il est question de manger, de bonbons ou de festin ça me met l'eau à la bouche
J'aime bien aussi l'anecdote de Neville sur sa famille qui s'inquiétait de ne pas voir apparaître ses talents magiques (passage d'ailleurs allègrement supprimé à la traduction dans les premières versions françaises, peut-être parce que c'est quand même un peu cruel de jeter un gamin à la flotte pour voir si il va réussir à s'en sortir ou le lâcher d'une fenêtre ?).
Oh, et une dernière chose ! Je me suis souvent demandé comment était réparti le nombre d'élèves de Poudlard. Parce que bon, la répartition du Choipeaux magique se base sur les aptitudes, le caractère et la personnalité profonde de chacun pour les diriger vers telle ou telle maison, mais du coup, est-ce que le nombre d'élèves dans chaque maison est équitable ? Et puis, si non, comment ils peuvent être sûrs à Poudlard qu'il y aura assez de place dans tel ou tel dortoir ? (oui, question passablement pragmatique
)
Du coup je me demande, est-ce qu'au final, l'humanité est plus ou moins équitablement scindée en quatre "genres" ? Je me souviens que sur le topic "tout, tout, tout", les filles se faisaient la remarque qu'elles arrivaient à répartir les gens selon les critères liés aux différentes maisons et que chaque personne rentrait forcément dans l'une de ces "catégories". Je trouve ça chouette de penser que JKR a réussi à saisir l'essence même de chacun et déterminé une sorte de procédé pour "classifier" les gens. C'est sympa de penser qu'à partir de certains traits de caractère on peut mettre les gens dans telle maison et que par déduction on les connaît un peu mieux. Je sais pas si je me fais bien comprendre, c'est dimanche matin hein...
Désolée pour le pavé en tout cas, mais plus on avance, plus il y a de choses à dire je trouve !