Marathon Harry Potter : toutes à vos livres !

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Je débarque pour les deux dernières chapitres, j'étais assez triste de pas pouvoir passer hier, j'avais des choses à dire.

Ces chapitres m'ont ENORMEMENT choquée sur les passages sautés dans ma version française. En lisant en anglais ça me fait le même effet que si on regarde les films avant puis on lit les livres. Je passe sur tous les petits et même plus gros détails qui font que ma version est juste un résumé de la VO (genre, pas de blague sur la stalagmite!) mais deux choses m'ont vraiment marquée:

1) on dirait que le Monsieur-qui-a-traduit n'a pas osé montrer les Dursley pour ce qu'ils sont vraiment. C'est souvent leur méchanceté qui est résumée. Le pire c'est quand ils amènent Harry à la gare, dans ma version, Vernon accompagne Harry, constate qu'il n'y a que les voies 9 et 10 et repart.En lisant ça j'ai d'abord pensé qu'il était gentil didon, puis que ça devait sûrement être pour contrôler qu'il n'y avait vraiment pas de voie 9 3/4. Je prends la version anglaise, Harry se fait la même remarque que moi mais Vernon a un "nasty grin on his face" et ils repartent en riant.Ça ne laisse PAS DU TOUT la même impression de la famille.

2) le pire : Monsieur-le-traducteur n'a vraiment rien osé.Déjà aucune mentionne n'est faite des maisons (la première qui en parle c'est Hermione et Poufsouffle n'est pas du tout dénigrée), et surtout, surtout (non j'en reviens toujours pas), tout le discours anti né-moldus de Draco n'existe pas. Du coup la suite du chapitre a dû être complètement modifiée en conséquence. Je comprends vraiment pas pourquoi il avait enlevé tout ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Panda.;2674346 a dit :
Norbert Dragonneau. C'est un
J'ai aussi trouvé ça plutôt comique, d'ailleurs j'avais jamais lu les noms des auteurs, c'est seulement hier que j'ai remarqué qu'ils avaient un lien avec leur livre!

PommeCherry;2675898 a dit :
Et comment Hedwige peut savoir où habite Hagrid?
Je me suis toujours demandée ça, les chouettes savent toujours où aller sans avoir besoin d'adresse. Je me posais surtout la question pour

Yana;2677315 a dit :
Hagrid dit qu'il est arrivé en volant... Mais où est son balai ?
Même question et je me demande si Hagrid peut vraiment voler sur un balais (il faudrait un balais géant!). Du coup je me demande si ce n'est pas une erreur vu que spoiler t7

Sinon j'adore la façon dont Hermione est présentée. Sa façon de parler est très drôle, et j'adore comme elle lance des piques (genre pour la tâche sur le nez de Ron) et comme elle se mêle de tout. Elle a tellement changé avec le temps!

Et enfin, ça c'est vraiment trop mignon, c'est le moment ou les Weasley montent dans le train :
They leant out of the window for her to kiss them goodbye and their younger sister began to cry. "Don't Ginny, we'll send you loads of owls."
On voit déjà un peu la relation des jumeaux avec leur soeur, ils ont toujours été très proches, chose que j'apprécie beaucoup.

(bon j'ai fait un peu long et là je me suis déjà bien limitée :cretin:)

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
zolielolie;2678489 a dit :
Froid (owiii :cupidon:), beau, grand, fils unique, fort, méchant, Serpentard, préfet, sang-pur, il a de la répartie, il a un manoir (et beaucoup d'argent pour me faire voyager :d).
Drago Malefoy incarne mon idéal, c'est décidé. :bave:

Edit : Et j'ai oublié il a les yeux gris :bave: :bave:

Je crois que j'arrive à comprendre, ok. Pour moi c'est (au début) juste une peste insupportable et complètement pourri gaté, qui fais de la méchanceté gratuite et qui a de très mauvaises valeurs (pas en accord avec les miennes en tout cas) ... Et je me vois mal aimer Drago et aimer Harry en même temps, les deux ne s'accordennt tellement pas. (je m'explique mal)

Cela dit, à la fin, certes il a toujours son image de petit con méchant, mais je vois mieux au dela de ça la pression familiale qui peut être super forte parfois, comme dans son cas, et qui nous fais faire des erreurs. Même si, en fait, il ne s'est pas vraiment "repenti". Je sais pas trop. Je suis sceptique. C'est pour ça que je vous demandais en fait.

Mais bon, je comprends qu'il puisse incarner le "bad boy sexy" à vos yeux. Sauf pour le côté sang-pur.

bon, j'arrête de faire des HS :d

5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
J'ai un peu de retard, j'ai fini le chapitre d'hier aujourd'hui (et vos commentaires sur le chapitre) (et donc pas encore celui d'aujourd'hui) donc je n'ai pas pu mettre mes remarques que voici :

Why? Blimey, Harry, everyone'd be wantin' magic solutions to their problems.
J'avais totalement oublié pourquoi vraiment le monde des sorciers était caché. Pour moi, c'était parce que ça aurait pu créer des tensions ou de la ségrégation. D'un côté je comprends qu'ils ne veulent pas passer leur vie à aider les moldus mais au fond, c'est assez égoïste !

Their eyes slid from the big book shop on one side to the record shop on the other as if they couldn't see the Leaky Cauldron at all.

Sinon, est-ce que vous savez à quelle maison a appartenu Hagrid? (je ne m'en souviens plus, shame on me)
Je viens de redécouvrir qu'il est écossais.. Je comprends mieux pourquoi je ne comprends pas tout ce qu'il dit... Ca me rappelle cet été que j'ai passé peut-être non loin de Poudlard, qui sait...

4 Juillet 2010
3 777
2 669
2 544
Lyon
somethingyoumightlike.tumblr.com
Bulbille;2678742 a dit :
J'ai un peu de retard, j'ai fini le chapitre d'hier aujourd'hui (et vos commentaires sur le chapitre) (et donc pas encore celui d'aujourd'hui) donc je n'ai pas pu mettre mes remarques que voici :

J'avais totalement oublié pourquoi vraiment le monde des sorciers était caché. Pour moi, c'était parce que ça aurait pu créer des tensions ou de la ségrégation. D'un côté je comprends qu'ils ne veulent pas passer leur vie à aider les moldus mais au fond, c'est assez égoïste !

Sinon, est-ce que vous savez à quelle maison a appartenu Hagrid? (je ne m'en souviens plus, shame on me)
Je viens de redécouvrir qu'il est écossais.. Je comprends mieux pourquoi je ne comprends pas tout ce qu'il dit... Ca me rappelle cet été que j'ai passé peut-être non loin de Poudlard, qui sait...

Pour le Chaudron Baveur en fait je pense que c'est plus comme

Et Hagrid était à

18 Mai 2011
598
493
3 064
Lyon
laralamagnifique.tumblr.com
J'ai pas pu lire hier, mais j'ai rattrapé mon retard aujourd'hui :d . Alors en vrac, quelques remarques.

Aiika;2678500 a dit :
Même question et je me demande si Hagrid peut vraiment voler sur un balais (il faudrait un balais géant!). Du coup je me demande si ce n'est pas une erreur vu que spoiler t7

Sinon je me suis aussi demandé comment les Dursley quittaient la cabane si Harry et Hagrid embarquent leur barque :yawn:

Par rapport à Quirrel,

Et puis... Aaah les bonbons dans le Poudlard Express, c'est génial <3

Yana :

10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
C'est dingue le nombre de détails absent de la version française.

Passons sur le "Et chacun d'eux avait un hibou". Mais LOL.

Je me demande quelle sorcière s'appellait Hedwige.

Me demande aussi pourquoi le nom de Neville est en italique dans la VO.

Je trouve que l'arrivée à Poudlard fait très cycle arthurien avec le lac etc. Et un autre détail marrant : Rowling a dit que le nom Hogwart venait d'un truc qu'elle a mal lu, mais avec la traduction française "poudlard" ca fait penser à Hogmanay, une fête écossaise dont les réjouissance gastronomique sont souvent à base de lard (faut que je retrouve mon livre sur les traditions et fêtes celtes)

Et pour l'anecdote, la première fois que je suis allée à Londres, je suis allée à King's Cross et j'ai cherché la voie 9 3/4 (d'ailleurs la gare n'est pas du tout comme dans les films, je pense qu'ils ont filmés les premières voies, qui elles sont anciennes. Les voies 9 et 10 sont très modernes.

24 Septembre 2011
467
268
2 254
Annecy
J'espère en tout cas qu'elle ne sera pas dans la même maison que moi celle-là, dit Ron (en parlant de Hermione)

Spoiler tome 6/7
mais c'est vrai qu'elle est un peu (beaucoup :shifty: hautaine et rabat-joie quand même ! ^^

Je sais tout sur toi [...]
Et dire que lui sait pas grand chose sur son histoire... Fin c'est peut être pas justes ce qu'ils racontent dans les livre ^^

Vol... je veux dire, Tu-Sais-Qui a fait ses études à Serpentard ?
Euh... Oui oui Harry, Hagrid te l'a déjà dit sur le Chemin de Traverse mais c'est pas grave hein :cretin:

N'empêche on parle beaucoup de Trévor dans ce chapitre ^^ mais après plus du tout...

672577c86afa49009be2ddf.jpg

J'ai reçu le tome 1 en anglais hier (il est tout beau, tout neuf et sent bon le livre) ! J'essaye de rattraper mon retard, j'ai déjà lu les chapitre 1&2... :)

10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
PommeCherry

C'est quelques lignes plus bas

- Ils sont tous fous ! décréta l'oncle Vernon. Enfin, tu as de la chance, je devais de toute façon aller à Londres demain matin

Edition Folio Junior, page 93, 2001.

Version anglaise :

Barking, said Uncle Vernon, howling mad, the lot of them. You'll see. You just wait. All right, we'll take you to King's Cross. We're going to London tomorrow anyway, or I wouldnt' bother.

31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
oh, mon dieu, j'ai juste mis 1h30 a rattraper tous les posts de retard ! j'ai tellement pas eu de temps cette semaine (avada kedavra prof de français j'ai envie de dire).

bon, du coup, chap 5 :

je me suis toujours demandée comment Lily et James ont eu l'argent qu'ils ont légué a Harry ? Avaient-ils un métier avant de mourir ? Ou est-ce l'argent des défunts grands-parents d'Harry ?

"Not only was Hagrid twice as tall as anyone else, he kept pointing at perfectly ordinary things like parking meters and saying loudly, "See that, Harry? Things these Muggles dream up, eh?""

-->Bonjour, je m'appelle JKR, et je fais parler Hagrid a ma place.
juste trop drole :yawn:

ohlala, je suis incroyablement jalouse : dans le monde des sorciers, meme acheter les fournitures scolaires c'est cool ! meme les noms des écrivains de BOUQUINS SCOLAIRES sont cools ... c'est un peu genre comme si mon prof de francais susnommé s'appelait, je sais pas moi, Rudy Certation ! (pardon, je suis fatiguée :rotate:)

"UNIFORM
&#12288;&#12288;First-year students will require:
&#12288;&#12288;1. Three sets of plain work robes (black)
&#12288;&#12288;2. One plain pointed hat (black) for day wear
&#12288;&#12288;3. One pair of protective gloves (dragon hide or similar)
&#12288;&#12288;4. One winter cloak (black, silver fastenings)"

une des choses qui m'agace le plus, ce sont les uniformes donnés dans le film, petit pull a écusson, écharpe aux couleurs de la maison, pantalon etc. en quoi ça aurait pu nuire au film de garder les robes ? encore les chapeaux je peux comprendre, mais les robes ?!?

et chap 6 :

ça m'étonne que personne n'ai remarqué ce qui est, I think (oui la lecture m'a influencée, maintenant je pense un mot sur cinq en anglais :facepalm:), le plus épic fail de a peu près tout le tome ! Hermione dit quand même :

"I've tried a few simple spells just for practice and it's all worked for me."

23 Mars 2011
3 125
2 360
1 654
Paris
Je lis de plus en plus tard ^^

Je ne m'étais pas vraiment rendue compte jusqu'à aujourd'hui que Draco est le premier sorcier de son âge que Harry rencontre. C'est un élément important je trouve.

Ce pauvre Ron qui souffre d'un complexe d&#8217;infériorité assez important, alors qu'on sait comment tout ceci va finir, c'est émouvant je trouve
mais même si j'y arrive, personne ne s'en apercevra
En le voyant manger des chocogrenouilles

Et ce bon vieux croûtard !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes