Marie, 8 175 € par mois, issue d’une famille « où l’argent manquait sans cesse »

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
Peut-être que la formulation est malheureuse mais j'ai été profondément marquée par cette citation qui affirme de manière totalement décomplexée que les dons à des associations et l'emploi de personnel de maison est fait "pour faire baisser les impôts" :lunette:
de fouuuu quel luxe de pouvoir choisir dans quoi faire partir ses impôts, tout en touchant des aides financées par... les impôts
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 401
57 321
2 814
@eLLuLa il y a peut-être de la maladresse effectivement et j'avais hésité au départ à relever ce qui m'avait dérangée mais en même temps, ça fait beaucoup de bourdes en quelques paragraphes :lunette:

Sur les autres points qui ont été soulevés, je rejoins complètement @AngèleLN sur le fait que ce n'est pas le montant de leurs revenus qui me dérange mais la manière dont leur gestion est abordée avec une déconnexion aussi flagrante des réalités sociales.


Le minimum aurait été de ne pas assumer publiquement qu'on donne de l'argent à des associations pour payer moins d'impôts, entre gens de bonne condition ça se sait mais ça ne s'ébruite pas comme ça voyons :troll:
 
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Je trouve ce témoignage intéressant et très honnête.
Vous ne vous êtes jamais dit que des gens utilisaient les dons pour faire baisser leurs impôts ? C'est bien pour ça que l'état ne l'enlève pas, sinon il y aurait beaucoup moins de dons... C'est un peu utopique de penser que des gens ne l'utilisent pas, c'est un système gagnant-gagnant pour moi ...
Et oui les allocs sont décorellées de tes revenus, c'est aussi grâce à ça que la natalité en France est meilleure que dans d'autres pays européens...
Et puis bon les fringues neuves, oui c'est pas bien niveau écologique et ça fait un peu "la seconde-main je suis trop bien pour ça" mais en réalité la plupart des gens consomment exclusivement du neuf...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
Pour moi, tenir compte de la défiscalisation des dons, c'est pas une manière de payer moins d'impots : c'est une manière de décider au moins en partie ce à quoi ces impots vont être utilisés

J'ai aussi tiqué sur le commentaire concernant le seconde main mais je crois aussi que ce témoignage est juste le témoignage aisé de quelqu'un qui ne se soucie pas de l'argent. Et qui n'a pas grandit dans ses privilèges, ce qui change aussi le rapport à l'argent
 
M

Mevanwi.

Guest
Ce qui me choque particulièrement en fait, c'est cette indécence qu'à cette personne vis à vis de son argent : entre le coup de penser payer trop d'impôts alors qu'à côté ça ne la dérange pas de payer des sommes plus importantes pour ses loisirs sans sourciller

C'est ça qui est dingue, la personne vient d'une famille modeste et le texte donne l'impression qu'elle n'a pas la notion de l'argent justement, ce n'est pas pour faire un concours mais je suis issue d'une famille pauvre, actuellement je suis une parasite qui vit grâce à la CAF ( :troll:), si d'un coup je nageais dans l'argent j'y penserais quand même à deux fois avant de claquer autant en vacances / loisirs. Tant mieux pour elle de profiter, d'être l'abri et tout mais encore une fois à côté de ça se plaindre de payer """"autant"""" d’impôts alors que ça ne représente même pas un demi-salaire, qu'à côté de ça la personne a une maison (avec piscine), peut épargner pour elle et ses enfants, peut même acheter un appart' pour faire encore un peu plus de profits, euh ça va peut-être aller là ?
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
@Kettricken mais du coup c'est pas accessible à tout le monde, tu enlèves une partie de ce que tu devais mettre dans le pot commun pour soutenir un truc random, je trouve pas ça très démocratique comme système, ça fait très charity à l'anglosaxonne. Et puis dans ce cas précis comme dans bien d'autre c'est utilisé pour un confort perso : ménage / jardinage...
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Le passage sur la seconde main ne me choque pas particulièrement. J'ai beaucoup entendu de critiques sur les gens aisés qui achètent en friperie ou sur Vinted et Depop alors qu'ils peuvent se permettre du neuf, ce qui ferait ensuite grimper les prix pour les gens qui ne peuvent pas se permettre davantage...
Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec le 'choc' général. J'apprécie l'idée de mettre en avant des budgets divers, mais comme l'article sur la jeune femme qui gagnait plus de 100 000 euros par an, je m'interroge sur la pertinence de donner de la visibilité à des situations qui ne reflètent qu'une infime partie de la population (alors qu'elles en ont déjà beaucoup, dans la presse conventionnelle, la littérature, le cinéma français...)
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 401
57 321
2 814
Vous ne vous êtes jamais dit que des gens utilisaient les dons pour faire baisser leurs impôts ?
Aussi naïf que cela puisse paraître : non, je n'ai jamais pensé à cela. Non pas que personne autour de moi ne le fasse, peut-être que c'est le cas et je n'en sais rien mais ce que je sais, c'est que je n'ai jamais entendu personne dire qu'elle le faisait pour cette raison.

Constater que faire des dons fait baisser ses impôts et se dire "ah bah tant mieux, ça ne fait pas de mal au compte en banque" est une chose ; affirmer qu'on le fait pour cette raison en est une autre :dunno:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
@Kettricken mais du coup c'est pas accessible à tout le monde, tu enlèves une partie de ce que tu devais mettre dans le pot commun pour soutenir un truc random, je trouve pas ça très démocratique comme système, ça fait très charity à l'anglosaxonne. Et puis dans ce cas précis comme dans bien d'autre c'est utilisé pour un confort perso : ménage / jardinage...
Ben oui, je comprends totalement le problème que ça pose. Après, j'ai tendance à y voir un win-win quand on parle de petite somme. Si on me rend 120e sur mes dons annuels, ca pèse pas lourd face à mes impots mais moi ça me fait "plaisir"
Pour la défiscalisation des services de confort perso... en Belgique, on défiscalise aussi les aides ménagères à domicile. Et si je comprends très bien le soucis que ça pose, je sais ausis pourquoi ça a été mis en place y a une 15aine (?) d'années : parce que les aides ménagères bossaient quasi toutes au black, avaient 0 droit, 0 pension etc. Le système a été mis en place pour inciter les gens à faire appel à ses services dnas un cadre légal
Mais c'est malheureux de devoir en arriver là. Pour moi, ça aurait du être un coup de pouce temporaire
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@GingerBraid
Tout à fait d’accord avec toi. Cette famille gagne le double du revenu median, c’est une famille riche. Ca correspondrait à environ 10% de la population.
Et comme tu l’as bien dit, les classes favorisées sont déjà très très présentes dans les médias, dans produits culturels. C’est leur culture qui est considérée comme La Culture.
Un peu marre pour ma part de les voir partout et 0 empathie pour leurs problèmes de riches. Ni pour leurs joies de riches non plus d’ailleurs.
J’ai du mal à voir quel intérêt ça à ce genre d’article, sorti d’un contexte de militantisme anti-classiste et pour une meilleure répartition des richesses. Sans un angle social/militant, je vois pas l’interêt de nous étaler leur budget sous les yeux. En quoi c’est intéressant de savoir qu’une famille bourgeoise construit une piscine ? :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes