Marie, 8 175 € par mois, issue d’une famille « où l’argent manquait sans cesse »

27 Juin 2016
1 031
7 397
3 364
32
@lilith_ever pour moi l'exemple est bon :dunno:
Dans son exemple elle paie, en tout, 100€ d'impôts sans don.
En faisant un don de 100€, à 66% déductible, elle ne paie donc plus que 33€ d'impôts, mais si on compte tout l'argent sorti de son compte c'est 133€, donc plus que si elle avait payé ses impôts sans faire de don.
C'est par contre bien plus intéressant que de faire un don sans le déclarer, auquel cas elle paierait 100€ de dons + 100€ d'impôts.

Grâce à ce système elle peut donner 33€ pour que l'association de son choix en reçoive 100, mais ce sera toujours 33€ de plus dans son budget que si elle n'avait pas donné :)

30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
@lilith_ever Ben ça ne donne pas plus envie, ça permet juste de donner plus à titre individuel.
Julietnaked se demandait pourquoi on dit "je vais donner à une asso ça va faire baisser mes impots", ce qui est faux. On devrait dire "je vais donner à une asso et le déclarer pour que mon don me soit en partie remboursé".
Mais donner de l'argent en coûte quoi qu'il arrive. C'est juste chouette qu'on puisse décider à quelle association donner plutôt que ce soit l'état qui décide pour nous. (parce qu'on pourrait très bien supprimer cette déduction d'impôt et que ce ne soit que l'état qui fasse les dotations aux assos)

30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
@Khyra Alors comme on disait au dessus, ce n'est déductible qu'à 66% donc même si tu paies des impôts tu auras quand même 33% à sortir de ta poche. Si tu ne paies pas d'impôts tu peux te dire que tu vas mettre directement ces 33% en dons aux assos.
Pour en revenir à exemple: ce mois-ci tu as 100€ de bénéfice, si t'avais eu des impôts ton don ne t'aurais coûté que 33€ sur les 100 dépensés. Comme tu ne paies pas d'impôts, tu vas donner 33€ sans les déclarer (vu que ça ne sert à rien comme tu n'es pas imposable). Pour toi à titre individuel ça ne change rien à tes comptes que tu sois imposables ou non.
Mais si tu n'as que 20€ de bénéfice tu peux faire le même raisonnement, le tout étant de ne donner que ce que tu peux te permettre de donner.

1 Septembre 2006
271
503
4 764
Decines
bonjour :)

je lis avec attention tous les articles en rapport avec cette rubrique, que je trouve particulièrement intéressante, et pour l'article en lui-même, et aussi pour les réactions sur le forum, j'ai appris plein de trucs (pas forcément "trucs et astuces" mais plus genre sur comment ça marchait parfois, sur certaines aides/impôts... rubrique qui normalement ne m'intéresse pas forcément)

bref, je suis une personne qui gagne très bien sa vie (un peu dans le mm style que cet article, on va dire, mais célibataire sans enfant pour le moment)

habituellement, les commentaires sous ces articles là sont plutôt encourageants/plein de bienveillance... c'est vrai que là, je vois que c'est plus mitigé voire négatif

alors je sais pas, c'est peut-être qu'effectivement on entend tellement parler des riches un peu partout, que bon on a pas envie forcément d'en voir dans cette rubrique... je comprends tout à fait
ou ce sont effectivement les commentaires en lien avec la seconde main, et les "trucs et astuces" pour comment bien payer ses impôts...

c'est vrai que ce n'est pas du tout représentatif de la grande majorité des personnes, ni du coeur de cible du site Madmoizelle... mais je trouve aussi intéressant d'avoir un panel assez large que ce soit en revenus mensuels, ou en situation (une maman célibataire ne gerera pas pareil qu'un couple stable avec enfants, une personne qui multiplie les CDD ne va pas épargner ou dépenser pareil qu'une personne en CDI...)

pas de critique a faire concernant l'article ou les commentaires, juste dire que pour moi, toutes les situations devraient etre représentées, de façon proportionnée (effectivement, on va pas faire énormément d'articles avec des personnes a haut revenus, ça ne sert pas a grand chose)

juste pour info : je ne critique vraiment personne, j'apporte seulement mon avis sur le fait que, contrairement a d'autres articles, les commentaires ont été plus négatifs sous celui là, par rapport aux autres (encore une fois, plus liées je pense a ce que la personne a dit sur les vêtements, et la défiscalisation, mais aussi probablement en lien avec ses revenus)

et aussi, juste pour info aussi : j'ai grandi avec une maman célibataire qui nous a élevés a 4 enfants, en bossant comme aide soignante a domicile et j'ai bien bien connu les fins de mois difficiles (encore pire quand j'étais étudiante où je gagnais 500 euros par mois) et mon rapport a l'argent n'est pas du tout le même que dans l'article... je suis une fourmi, j'épargne bcp et me pose plein plein de questions avant de dépenser alors que j'en ai les moyens... et aussi, je paye bien plus d'impôts qu'elle (plutôt autour de 8000 euros par an) mais parce que je pense, je ne représente qu'une part (pas mariée, pas d'enfant)

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je pense que ce qui choque, ce n'est pas le fait que cette madmoizelle gagne un gros salaire
ce sont des allocations familiales qu'elle perçoit, pendant que d'autre, qui ont à peine plus que le smic n'ont droit à rien
il y a là une forme d'injustice un peu choquante

30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
@zenda Pour répondre à ta dernière phrase: Et aussi parce que tu ne dois pas faire de l'optimisation fiscale :yawn: (en vrai je ne sais pas/veux pas faire de l'optimisation, mais je pense que si tu voulais faire des investissements ouvrant à des crédits d'impôts, tu pourrais)

Sinon je suis d'accord avec toi, ces articles sont intéressants même si on gagne moins pour voir différentes manières de faire avec différents revenus. Déjà parce que les moyens de gérer peuvent donner des idées aux autres et ensuite parce qu'on est pas à l'abri d'une bonne surprise niveau salaire au cours de sa carrière et qu'un jour on aura peut-être des problèmes de riches.

1 Septembre 2006
271
503
4 764
Decines
oui, pour les allocs familiales, je crois qu'il y avait eu un débat il y a qqes années, sur le fait de les corréler aux revenus... je trouve ça plus logique, en vrai
mais c tjrs pareil : ceux qui seront lésés, sont ceux qui dépasseront tt juste le plafond et qui auront droit à rien "parce qu'ils gagnent 10 euros de trop"
je pense que ce qui choque, ce n'est pas le fait que cette madmoizelle gagne un gros salaire
ce sont des allocations familiales qu'elle perçoit, pendant que d'autre, qui ont à peine plus que le smic n'ont droit à rien
il y a là une forme d'injustice un peu choquante

18 Mars 2013
73
445
4 724
31
Marseille
Je suis un peu étonnée par le ton de la plupart des commentaires du type "je ne veux pas lire comment les riches dépensent leur argent" OK très bien... il suffisait de ne pas lire? Cette rubrique a pour but de présenter un panel de budgets & situations, et la réalité est que oui il y des personnes en France qui se font construire des piscines.
Les titres de ces articles annoncent la couleur/les revenus et nous permettent justement de ne lire que ceux qui nous intéressent.
Il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer un article ou la rédaction pour un article qui ne colle pas à mes valeurs alors que je pourrais simplement ne pas le lire et me dire qu'il intéressera sans doute d'autres Madz.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes