Marie, 8 175 € par mois, issue d’une famille « où l’argent manquait sans cesse »

21 Mai 2015
217
3 858
2 994
Concernant les impôts je me souviens que mon conjoint venant d'une famille très très modeste avait été content d'en payer parce que ça signifiait qu'il avait changé de catégories, ses parents étaients aussi heureux (c'est tout con mais pour eux c'était une manière de rétribuer ce qu'il avait reçu, sans bourse il n'aurait jamais eu un métier aussi bien payé, de ce fait il ne s'est jamais plaint de ce qu'il payait)
Par contre j'hallucine un peu des critères d'attribution des alloc familiales, mes parents étaient aux alentours de 4200 à deux par mois avec deux enfants et ils n'avaient droit à aucune aide, la garderie, la cantine, les allocations familiales, leur quotient était trop élevé alors que certains mois étaient compliqués...
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 489
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
... il me revient en tête un débat sur une radio, à propos de l'allocation de rentrée scolaire
genre il faut surveiller le fait que le pauvres dépensent bien cette alloc pour la rentrée scolaire
j'étais indignée par les propos de toutes ces têtes pensantes

les années où je la touchais, j'étais dans la période chômage de mes contrat de 10mois à 50%... le montant du chômage pour un demi smic ça vole pas bien haut
j'avoue sans honte que oui, j'achetais fournitures et vêtements pour mon fils, mais le reste passait dans de la nourriture parce que fin de mois hyper difficile.

on flique/soupçonne les pauvres à la moindre alloc perçue
mais on distribue l'allocation familiale à tous les revenus...
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@megann31 Fallait en faire un 3e :troll:

Personnellement ce qui me pose question, et c'est pas venu à la lecture de ce témoignage, c'est que quand on paye pas d'impôts et qu'on fait des dons on a zéro défiscalisation ni avantage quelconque. Je donne régulièrement, à des assos, au parti politique que je soutiens, et j'en ai donc uniquement de ma poche. Ce qui, pour les partis politiques en particulier, pose un vrai problème de financement de ceux qui défendent une certaine classe sociale, car les plus pauvres ont peu les moyens de financer les partis qui les défendent, eux.
Désolée si je suis un peu HS...
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
D'accord avec tous les autres commentaires, personnellement, cela ne m'intéresse pas de savoir comment les riches dépensent leur argent. Aucun tips qui pourrait donner des idées pour équilibrer un budget, mise à part celui de faire des dons pour payer moins d'impôts.:troll:
[EDIT : ou de se faire rembourser une partie du salaire de son aide ménagère ou de son/sa jardinier.e alors qu'on a clairement les moyens de salarier entièrement ces 2 personnes ou la possibilité le faire soi-même et que donc ce n'est que du confort]

Ce qui est d'ailleurs assez paradoxal quand on accepte de toucher des allocations familiales alors qu'on n'en a clairement pas besoin...

Ca me rappelle le cas d'une dame âgée dans mon boulot qui avait fait une demande d'aide financière au CCAS (donc argent publique) alors qu'elle venait de vendre sa maison et de faire une donation à ses enfants pour pas que les impôts ne récupèrent dessus...
Je trouve ça juste honteux en fait, c'est bouffer à tous les rateliers : récupérer le plus possible en donnant le moins possible, ou la solidarité à sens unique.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 108
18 692
6 144
34
Lille
Pour les dons aux assos, je n'ai commencé à en donner qu'à partir du moment où j'ai payé des impôts, justement parce que ce don n'allait impacter mon budget que de 33% vu que les 66% allaient être déduit de mes impôts. Ca permet finalement de donner plus aux assos.
L'année dernière je me suis posée la question d'embaucher une aide ménagère pour une phase où mon mec allait crouler sous le boulot et n'allait plus pouvoir faire sa part. Au final je ne l'ai pas pris parce que même avec la déduction ça faisait trop cher pour le bénéfice obtenu et on a vécu avec un niveau de ménage plus bas que d'habitude pendant cette période là.

@eLLuLa Je suis complètement d'accord avec toi mais si les dons aux assos passaient en crédit d'impôts, les finances publiques devraient rembourser à ceux qui ne paient pas d'impôts 66% du montant du don. Et là je me dis que si X paie à Y puis que Z rembourse X, autant que Z donne directement à Y.
Néanmoins ça permettrait à tout le monde de soutenir l'asso de son choix sans que ce soit le gouvernement qui décide à qui il donne les sous et politiquement c'est important.
 
Dernière édition :
7 Mars 2014
137
623
4 754
C'est ouf je ne pensais pas qu'avec un salaire comme ça on pouvait toucher des aides de la CAF, je ne connaissais pas le principe du déplafonnement à partir de 3 enfants.
Ici on n'a que le salaire de mon compagnon (confortable mais pas non plus délirant) et on n'aura droit à rien du tout à la naissance de notre enfant, il est juuuuste au dessus du plafond. Et vu qu'on compte n'en avoir qu'un bah clairement on fait une croix sur toutes les aides éventuelles.
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
Limite HS, j'ai jamais vraiment compris cette histoire d'économiser grâce aux dons, en termes purement de cash-flow. Mettons que j'ai 100€ d'impôts à payer, j'ai deux choix :
  • Je paie 100€ au Trésor Public
  • Je fais un donc de 100€ à une asso, je paie seulement 33€ d'impôts car 66€ sont déductibles -> au final j'ai quand même 133€ qui sortent de mon compte

Donc comme dit @Kettricken , j'aurais tendance à prendre ça plutôt comme une façon "d'influencer" où vont nos impôts. Je me trompe quelque part ? :hesite:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
@Julietnaked disons en caricaturant que si tout le monde décidait de donner 50% de ses impots à WWF, il n'y aurait plus assez dans le pot commun pour les routes, les écoles, la sécu
Ca n'est pas une démarche égoïste en soi, mais individuelle. Les dons devraient idéalement se faire en + des impôts
 
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
@Julietnaked non c'est tout à fait ça, on ne "gagne" pas d'argent en faisant ces dons.
Pour moi comme quelqu'un l'a dit au dessus c'est une façon de se dire qu'on peut donner plus que ce qu'on se serait permis, en fait c'est comme si l'état triplait mon don, mais beaucoup de gens voient ça aussi comme "je préfère donner à telle asso qui en a besoin plutôt que ça parte aux impôts" comme si les impôts c'était de l'argent à la poubelle, qu'on ne reverrait jamais, alors qu'ils servent à financer des tas de choses utiles à nous mêmes et aux autres...
 
8 Février 2014
527
4 713
4 844
@Julietnaked : Tu ne te trompes pas, c'est exactement l'idée :) Ça fait partie des mécanismes incitatifs de l'impôt. La fiscalité est pleine de mesures visant à encourager les gens à faire certaines actions selon les besoins de l'économie (comme par exemple la baisse de la TVA sur la restauration qui visait à encourager les gens à se rendre dans le restaurant).
Du coup l'idée n'est pas de baisser le budget du ménage parce qu'au final faire un don, même déduit à 66% des impôts, revient plus cher d'un point de vue budget que de ne pas faire de don. Mais le fait de permette d'avoir une réduction d'impôt c'est le petit "coup de pouce" qui va encourager les gens à faire un don parce qu'ils ont l'impression que ça leur rapporte quelque chose (beaucoup de gens ayant du mal avec des gestes totalement altruistes mais ça c'est un autre sujet).
Comme ça c'est gagnant-gagnant pour tout le monde : les associations reçoivent des fonds, les donateurs sont satisfaits parce que leur don leur a coûté moins cher que sa vraie valeur, et même si ça coûte quand même de l'argent à l'Etat ça revient moins cher que si l'Etat avait dû subventionner ça directement.
Des mesures de ce type il y en a beaucoup (il y a par exemple des réductions d'impôts en cas d'investissement dans certaines PME par exemple, ou bien sûr la réduction d'impôt pour aide à domicile).
C'est super intéressant de voir comment la fiscalité influence le comportement des gens avec d'ailleurs des dérives totalement stupides. Par exemple à une certaine époque l'Etat avait introduit un impôt "sur les portes et fenêtres", un peu un ancien équivalent de L'ISF, pour imposer les gens sur leur fortune en retenant comme critère le nombre de fenêtres des maisons (et surtout des châteaux). Résultat : plein de propriétaires ont fait murer des fenêtres pour payer moins d'impôt ce qui a conduit à des gros problèmes d'hygiène et d'insalubrité. Du coup ça a été laissé tomber
 
30 Janvier 2009
5 108
18 692
6 144
34
Lille
@Khyra Oui, la réduction d'impôts c'est pour tout le monde mais si tu ne paies pas d'impôts ça n'a pas beaucoup d'intérêt au niveau strictement financier. Il y a aussi le crédit d'impôts (en ce moment c'est les travaux d'isolation) qui eux sont des politiques publiques pour inciter les foyers à faire des trucs. A ce moment là, même si tu ne paies pas/peu d'impôts c'est intéressant car l'état te rembourse la différence.

@Kettricken C'est pour ça que le dons aux assos est limité à 500€, pour pas que tout parte aux assos.
 
19 Juin 2021
89
473
214
Paris
Limite HS, j'ai jamais vraiment compris cette histoire d'économiser grâce aux dons, en termes purement de cash-flow. Mettons que j'ai 100€ d'impôts à payer, j'ai deux choix :
  • Je paie 100€ au Trésor Public
  • Je fais un donc de 100€ à une asso, je paie seulement 33€ d'impôts car 66€ sont déductibles -> au final j'ai quand même 133€ qui sortent de mon compte

Donc comme dit @Kettricken , j'aurais tendance à prendre ça plutôt comme une façon "d'influencer" où vont nos impôts. Je me trompe quelque part ? :hesite:
Hello. C'est sûr que ça ne serait pas très avantageux de faire des dons avec ton scénario :rire:.
Alors pour avoir fait des dons à des assos, voilà comment ça marche en termes de cash flow (sauf si ça a changé récemment) :
  1. Tu fais un don de 100€ à une association
  2. Tu déclares ce don aux impots
  3. Les impots te font un crédit d'impôts de x% du montant de ton don (33€ dans ton exemple)
--> Donc ton don t'a réellement coûté 67€ (au lieu de 100€)
Avoue que ça donne plus envie de donner aux assos :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes