Ca tombe bien, avec cette chaleur j'avais envie de scroller au taf
Ca tombe bien, avec cette chaleur j'avais envie de scroller au taf
Une rubrique jeux vidéo (un loisir considéré comme plutôt masculin) : four
C'est super paradoxal parce qu'on vit quand meme dans une société où les femmes doivent se conformer aux valeurs traditionnelles féminines (etre belle, gentille, altruiste, vertueuse, faire passer le bonheur des autres avant le sien, prendre soin de son apparence,...). Mais meme quand on y correspond, on est pas plus respectées que ca en fait. Tu fait ce qu'on attend de toi, mais ca te rend méprisable et sans intérêt. Sansa Stark, Torhu Honda, Yui Komori, Cendrillon rassemblent toutes les trois ces valeurs, et c'est pour ca qu'elles sont detestees, alors que d'autres heroines comme Mulan, Utena Tenjou ou Brienne sont glorifiées parce qu'elles sont plus masculines (et donc plus badass dans l'imaginaire collectif). Mais là encore c'est paradoxal, parce qu'une femme qui, au contraire, ne se conforme pas aux idéaux n'est toujours pas respectée.Je ne parle pas uniquement de ton message, bien sûr. En janvier, je recrutais une cheffe de rubrique beauté. Tu n'imagines pas le nombre de candidatures reçues qui exprimaient pile ce sentiment : "je m'intéresse BIEN SÛR à l'actu, la politique, etc, et MON PLAISIR COUPABLE c'est la beauté". De la part de jeunes femmes lectrices de madmoiZelle, qui aspirent à faire de la beauté leur métier (quand tu postules à une offre d'emploi "cheffe de rubrique beauté", tu ne vas pas faire des synthèses d'éco à longueur de journée). Comme s'il fallait s'excuser de s'intéresser à des sujets "futiles" — très marqués "féminins", donc forcément futiles dans l'inconscient collectif...
!
Je suis moi-même une personne qui aime la mode, la beauté etc. (et surtout les soins cheveux il faut bien le dire) mais je reconnais être influencée par une certaine "idée de la femme".
Bah en fait, les Nintendo / Pokémon / Sims c'est les sujets qui marchaient (un peu) (ça restait pas dingue), et ce sont les jeux connotés féminins oui. C'est la réalité. J'ai parlé de Red Dead Redemption 2 et Fallout 4, deux très gros jeux, calme plat. J'ai parlé de quelques jeux indé comme Don't Starve, Lise a promu Stardew Valley, ça marchait un poiiiiil mieux mais pas grand chose.La plupart des articles de jeux vidéos parlent soit de Pokémon, de divers jeux Nintendo, un peu de Uncharted/Assassin's Creed, des Sims et parfois une ou deux curiosités. Je trouve tous ces jeux très "convenus" et je me demandais si cette sélection assez orientée de jeu (très Nintendo et/ou très mainstream) était une conséquence des fours des articles précédents (=" il n'y a que les articles parlant de pokémon qui marchent à peu près donc on va surtout parler de ça") ou si les articles sont basés exclusivement sur les goûts et les connaissances des rédactrices, réduisant forcément le champ des jeux possiblement présentés ^^ ? (Il me semble pourtant qu'à l'époque de la chaîne twitch vous présentiez d'autres trucs ..)
...Bon après je viens de voir que même un article sur Horizon : Zero Dawn (même si je trouve le jeu nul mais on s'en fout) n'a pas eu l'air de déchaîner les foules non plus..
En fait, j'adorerais voir des articles d'analyses féministes sur les jeux vidéos qui ne se résument pas qu'à "bouh les japonais c'est des tarés tous leurs jeux sont sexistes" " <insérez une minorité> n'est jamais représentée dans les jeux vidéos, c'est honteux cette industrie" mais qui s'intéresserait au pourquoi du comment, et évoquer les efforts positifs du passé/présent/avenir .. Ptet que ça existe ailleurs mais.. c'est sur Madz, avec le ton de Madz que j'aimerais le voir ^^' (mais je comprends que ce ne soit pas forcément possible vu les ressources que ça pourrait mobiliser pour au final avoir 3 vues..)