Marlène Schiappa a mis un décolleté et les gros cons ont pris feu

27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
Une rubrique jeux vidéo (un loisir considéré comme plutôt masculin) : four

La plupart des articles de jeux vidéos parlent soit de Pokémon, de divers jeux Nintendo, un peu de Uncharted/Assassin's Creed, des Sims et parfois une ou deux curiosités. Je trouve tous ces jeux très "convenus" et je me demandais si cette sélection assez orientée de jeu (très Nintendo et/ou très mainstream) était une conséquence des fours des articles précédents (=" il n'y a que les articles parlant de pokémon qui marchent à peu près donc on va surtout parler de ça") ou si les articles sont basés exclusivement sur les goûts et les connaissances des rédactrices, réduisant forcément le champ des jeux possiblement présentés ^^ ? (Il me semble pourtant qu'à l'époque de la chaîne twitch vous présentiez d'autres trucs ..)

...Bon après je viens de voir que même un article sur Horizon : Zero Dawn (même si je trouve le jeu nul mais on s'en fout) n'a pas eu l'air de déchaîner les foules non plus..

En fait, j'adorerais voir des articles d'analyses féministes sur les jeux vidéos qui ne se résument pas qu'à "bouh les japonais c'est des tarés tous leurs jeux sont sexistes" " <insérez une minorité> n'est jamais représentée dans les jeux vidéos, c'est honteux cette industrie" mais qui s'intéresserait au pourquoi du comment, et évoquer les efforts positifs du passé/présent/avenir .. Ptet que ça existe ailleurs mais.. c'est sur Madz, avec le ton de Madz que j'aimerais le voir ^^' (mais je comprends que ce ne soit pas forcément possible vu les ressources que ça pourrait mobiliser pour au final avoir 3 vues..)
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Je ne parle pas uniquement de ton message, bien sûr. En janvier, je recrutais une cheffe de rubrique beauté. Tu n'imagines pas le nombre de candidatures reçues qui exprimaient pile ce sentiment : "je m'intéresse BIEN SÛR à l'actu, la politique, etc, et MON PLAISIR COUPABLE c'est la beauté". De la part de jeunes femmes lectrices de madmoiZelle, qui aspirent à faire de la beauté leur métier (quand tu postules à une offre d'emploi "cheffe de rubrique beauté", tu ne vas pas faire des synthèses d'éco à longueur de journée). Comme s'il fallait s'excuser de s'intéresser à des sujets "futiles" — très marqués "féminins", donc forcément futiles dans l'inconscient collectif... :facepalm:
!
C'est super paradoxal parce qu'on vit quand meme dans une société où les femmes doivent se conformer aux valeurs traditionnelles féminines (etre belle, gentille, altruiste, vertueuse, faire passer le bonheur des autres avant le sien, prendre soin de son apparence,...). Mais meme quand on y correspond, on est pas plus respectées que ca en fait. Tu fait ce qu'on attend de toi, mais ca te rend méprisable et sans intérêt. Sansa Stark, Torhu Honda, Yui Komori, Cendrillon rassemblent toutes les trois ces valeurs, et c'est pour ca qu'elles sont detestees, alors que d'autres heroines comme Mulan, Utena Tenjou ou Brienne sont glorifiées parce qu'elles sont plus masculines (et donc plus badass dans l'imaginaire collectif). Mais là encore c'est paradoxal, parce qu'une femme qui, au contraire, ne se conforme pas aux idéaux n'est toujours pas respectée.
Donc, soit on te traite de bonniche, soit on te traite de pute, soit on te traite de fouteuse de merde.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
À l'attention de Mymy et Clémence Bodoc, ainsi que de Queen Camille et des autres rédacteur.rices de Mad, merci pour vos articles et vidéos.
Concernant celui-ci, je le trouve très approprié et, malheureusement, on ne peut que constater qu'il s'agit du N-ième qui dénonce le harcèlement en ligne que vivent les femmes. Marlene Schiappa est compétente, jeune, et assume parfaitement sa féminité. Il est triste de constater que ce "combo" déclenche encore et toujours les mêmes réactions, y compris chez ceux qui se disent intellectuels ou experts. Des vieux mâles qui se permettent des commentaires de si bas étages me dégoûtent encore plus que leurs alter ego plus jeunes. Je me dis que même à 20 ans, 25 ans, on peut se remettre en question et évoluer durablement. Mais là bon sang ces mecs pourraient être nos pères ou grands-pères !

Cela n'empêche pas de se questionner sur les propos de Marlene Schiappa et leur pertinence ce soir-là, ni sur l'affaire Benalla (très importante pour la société française et qui reflète les problèmes sur la façon dont nous sommes gouvernés). Perso, qu'un mec au passé violent se retrouve proche du gouvernement et ait eu un casque de police et une matraque entre les mains pour casser du manifestant, je trouve ça grave. Macron doit rendre des comptes.
Mais ça, c'est un avis. On a le droit de s'en foutre... Tant que d'autres personnes sont là pour s'alarmer.

Enfin, j'aime Madmoizelle et si j'ai besoin de contenu scientifique, je lis Sciences et Avenir (par exemple), ou si j'ai besoin d'élargir un peu plus la réflexion féministe à l'écologie ou à la politique, je lis Causette ou le blog Emmaclit (encore un exemple).
Et dans la salle d'attente de mon docteur, si je tombe sur un Cosmo... bah, j'y prends du plaisir. Voilà.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je suis moi-même une personne qui aime la mode, la beauté etc. (et surtout les soins cheveux il faut bien le dire) mais je reconnais être influencée par une certaine "idée de la femme".

Alors j'ai comme l'impression que tu pourrais bien trouver ton compte sur madmoiZelle dans les mois à venir... N'attends pas forcément un manifeste "pourquoi se maquiller est féministe", mais attends-toi à trouver distillé ça et là des pistes des réflexion visant à nous permettre la réappropriation des sujets qui nous ont été assignés. ;)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
La plupart des articles de jeux vidéos parlent soit de Pokémon, de divers jeux Nintendo, un peu de Uncharted/Assassin's Creed, des Sims et parfois une ou deux curiosités. Je trouve tous ces jeux très "convenus" et je me demandais si cette sélection assez orientée de jeu (très Nintendo et/ou très mainstream) était une conséquence des fours des articles précédents (=" il n'y a que les articles parlant de pokémon qui marchent à peu près donc on va surtout parler de ça") ou si les articles sont basés exclusivement sur les goûts et les connaissances des rédactrices, réduisant forcément le champ des jeux possiblement présentés ^^ ? (Il me semble pourtant qu'à l'époque de la chaîne twitch vous présentiez d'autres trucs ..)

...Bon après je viens de voir que même un article sur Horizon : Zero Dawn (même si je trouve le jeu nul mais on s'en fout) n'a pas eu l'air de déchaîner les foules non plus..

En fait, j'adorerais voir des articles d'analyses féministes sur les jeux vidéos qui ne se résument pas qu'à "bouh les japonais c'est des tarés tous leurs jeux sont sexistes" " <insérez une minorité> n'est jamais représentée dans les jeux vidéos, c'est honteux cette industrie" mais qui s'intéresserait au pourquoi du comment, et évoquer les efforts positifs du passé/présent/avenir .. Ptet que ça existe ailleurs mais.. c'est sur Madz, avec le ton de Madz que j'aimerais le voir ^^' (mais je comprends que ce ne soit pas forcément possible vu les ressources que ça pourrait mobiliser pour au final avoir 3 vues..)
Bah en fait, les Nintendo / Pokémon / Sims c'est les sujets qui marchaient (un peu) (ça restait pas dingue), et ce sont les jeux connotés féminins oui. C'est la réalité. J'ai parlé de Red Dead Redemption 2 et Fallout 4, deux très gros jeux, calme plat. J'ai parlé de quelques jeux indé comme Don't Starve, Lise a promu Stardew Valley, ça marchait un poiiiiil mieux mais pas grand chose.

Donc gros jeux, jeux indé, découvertes, serious game, mobiles, pas mobiles, console, PC... ça changeait pas trop le fait que les mad lisaient pas ! Et les articles "société et jeux vidéo" marchaient beaucoup moins que les articles "société et séries télé" par exemple. Crois bien que j'en suis la première désolée même si je ne suis pas la plus grande gameuse de l'univers, j'adore ce média :erf:
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
@Mymy Je poursuis le HS désolée, mais est-ce qu'il n'y aurait pas la possibilité de faire des articles de "vulgarisation" pour celleux qui sont complètement paumé-es dans l'univers des jeux vidéos ? Par exemple des jeux sur PC, qui ne nécessiteront donc pas l'achat d'une console à côté si on débute et qu'on n'est pas sûr-es de persévérer, assez simple au niveau de la prise en main, en même temps entraînants. Je pense à Uncharted (3 je crois :hesite:) ou Alice Madness return car c'est un des jeux que mon ami m'a montré.
Avant qu'il ne me fasse un peu découvrir cet univers (ces derniers mois car lui ayant été accro il n'y touchait plus depuis plusieurs années) je ne pensais pas que c'était aussi riche, avec des scénarios aussi poussés, etc. Enfin je sais que j'aimerais explorer ce domaine-là, mais sans mon ami je n'en aurais jamais eu aussi envie, et puis j'aimerais aussi le faire indépendamment de son mentorat :cretin: mais je ne compte pas du tout de joueuses parmi mes amies.

Enfin il me semble que des articles pourraient être un bon moyen de rendre ce medium accessible parce qu'on serait dans le bain familier de Mmz pour le découvrir.
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen et Cornélie
M

Membre supprimé 225371

Guest
@Mymy Merci et au temps pour moi j'étais passée à côté, et en faisant une recherche je ne les avais pas trouvé mais ça ne risquait pas de fonctionne en tapant "jeux vidéoS" :shifty: :ninja:

@Kaus Australis Effectivement il a une PS (je ne sais plus laquelle, la 3 je crois). The Witcher, il me l'a montré (le truc avec le grand blond super baraqué ? comme dans une grande partie des jeux me diras-tu :yawn:) et je n'ai pas autant accroché.

Effectivement c'est difficile de s'y mettre si on n'est pas initié-e directement pour voir ce qui nous plaît :hesite: D'ailleurs c'est vrai que ça évolue si rapidement qu'on est vite largué-e si on n'est pas un peu coriace.
Si j'ai énormément joué aux Sims quand j'étais ado j'ai fini par arrêter pas seulement par manque de temps mais parce que ça ramait trop sur mon pc dont j'ai changé depuis mais je suis passée à autre chose.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit @La Burgravine

En fait j'entends souvent dire dans mon entourage et sur Internet que Madmoizelle est un magazine un peu "bobo parisien" avec un féminisme léger (ce qui fait que mes amies de gauche ne le lisent pas ou n'aiment pas)
Et malheureusement cet article pourrait représenter assez bien ce que les gens disent.
Je m'explique : Oui, la remarque est typiquement sexiste, mais Schiappa a quand même fait la pire communication possible pour défendre Macron et a sérieusement pris l'ensemble des français pour des cons dans une histoire, l'affaire Benalla, qui concerne un gars qui a sans problème pu tabasser une femme. :goth:

Alors oui les gens sont des abrutis de s'attarder sur son décolleté, les médias s'amusent bien de cette histoire, je veux pas faire de hiérarchie des problèmes, par contre au final, Madmoizelle a juste fait ce que toute la presse fait déjà.

Sérieusement, écoutez cette interview, au lieu de faire ce que toute la presse vous dit de faire (regarder son décolleté)... Se dire que cette personne est secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes laisse très perplexe :lol:

Je comprends que Madmoizelle choisisse ses sujets en fonction de l'attrait que ceux-ci pourront avoir sur de potentiels lecteurs ("le décolleté de Marlène Schiappa" c'est plutôt correctement putaclic) mais je vois pas en quoi cela empêche, justement, de saisir l'occasion d'aller voir plus loin.

Après ce n'est pas peut-être pas votre ligne mais je me permets quand même cette remarque en tant que féministe.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes