Marlène Schiappa a mis un décolleté et les gros cons ont pris feu

M

Membre supprimé 226135

Guest
Alors deja parler de son décolleté cest navrant mais parler de ses seins en évoquant le push-up c'est immature et misogyne. C'est estimer que la femme doit toujours avoir les seins hauts. Et comme juste avant cA il critique le décolleté, il est bel et bien en train d'evoquer librement ses fantasmes sur Shiappa. On est en plein dans le harcèlement sexuel.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Madmoizelle m'a introduite au féminisme, mais vraiment, je ne m'y reconnais plus,

Voilà, tout tient dans cette phrase ! madmoiZelle a vocation à introduire les questions de féminisme, à s'adresser toujours à une même "génération" (c'est une tranche d'âge ou un état d'esprit, selon ta façon de concevoir les choses). Si tu tombes dans le féminisme à 15 ans, madmoiZelle sera sans doute "pas assez" pour toi dès tes 20 ans.

Si tu découvres vraiment le féminisme pendant tes études, madmoiZelle va sans doute t'accompagner au-delà des 25 ans... Y a pas vraiment de règle, mais il y a un positionnement assumé. Les sujets que tu cites ne sont pas inintéressants, ils sont sur notre radar pour certains, mais il est aussi certain qu'on ne les aborderait jamais sous un angle "de thèse", avec exposition des problématiques, etc etc.

Je vois comme une excellente chose cette remarque : "je ne m'y reconnais plus" ! C'est tout à fait normal ! Et je dis ça sans connaître ton âge ni ton passé de lectrice ici ! C'est normal que madmoiZelle soit "un passage", et c'est normal de vouloir creuser +, réfléchir autrement, etc.

Ce que je veux dire, c'est: Mymy n'aurait pas besoin d'écrire cet article si Marlène Schiappa n'avait pas essuyé ce type de remarques ; tant que les femmes politiques seront confrontées à ce type de remarques (et c'est pas 3 pelés sur Twitter), il y a besoin de faire des articles "punchy" comme celui-ci. J'ai envie de dire : c'est pas moi qui fait passer les questions politiques au second plan, c'est le slut shaming et ceux qui le font vivre.

Peut-être que dans 10 ans, madmoiZelle sera "à la pointe" en écologie, parce que le reste du monde sera (ENFIN) OK sur le féminisme (c'est mon espoir le plus fou !)
 
13 Novembre 2010
309
4 894
5 194
Je plussoie 10000 fois le post de @Auburn :worthy:

J'ai bien compris que vous n'aviez pas envie de vous mouiller dans des sujets plus politiques car vous souhaitez garder une ligne éditoriale large et non marquée politiquement (hormis sur les sujets concernant le féminisme) mais pourquoi ne pas vous ouvrir plus à des sujets culturels ou scientifiques ?

De ce que j'ai pu lire sur le forum, les Madz sont pour la plupart assez diplômées et c'est aussi pour moi un acte féministe que de dire que l'on peut s'intéresser à des sujets plus "sérieux". D'autant plus que vous regrettiez récemment que les vidéos de vulgarisation soient majoritairement vues par des hommes.

J'apprécie par exemple beaucoup les articles avec une dimension psychologique de @Justine_ qui sont pour moi une manière d'enrichir mes connaissances (alors même que je n'ai pas du tout de formation en psychologie), j'ai aussi aimé les podcasts science infuse (qui peuvent être intéressants et avoir des applications concrètes sur la vie de toutes les Madz comme la protection des données par exemple), bref, vous savez faire et il y a des compétences dans l'équipe (ou au moins des Madz qui pourraient vous aider), alors pourquoi autant d'articles de type buzzfeed ???
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
on aimerait quand même beaucoup plus d'articles sur des choses comme les sciences dites dures, la philosophie, la sociologie, la géopolitique etc

Ça fait 6 ans que je bosse ici, 6 ans que des mad disent ça, et 6 ans que ces articles ne sont pas lus. Pas juste pas commentés ou discutés, hein : pas lus. On avait un podcast de vulgarisation scientifique : four. Une rubrique jeux vidéo (un loisir considéré comme plutôt masculin) : four. Des articles de décryptage sur des crises autour du monde : four. Même récemment, les formidables articles d'@Esther partie rencontrer des militantes féministes et des femmes dans des pays où le droit à l'IVG est restreint n'ont pas marché.

Au bout d'un moment ça n'aurait juste pas de sens de mobiliser un salaire, du temps, des recherches etc. pour des articles que les gens ne lisent tout simplement pas...

Parce qu'après un énième sujet pour expliquer ce qu'est le slut-shaming les Madz qui connaissent déjà ce terme s'ennuient ferme. On tourne en rond et c'est simple, en lisant les articles je n'apprends rien. Oui je sais on peut aller voir ailleurs, écouter des podcasts et lire le Monde diplo mais l'intérêt de Madmoizelle réside aussi dans sa large communauté et les forums.
Ça tombe bien : ces sujets ne sont pas dédiés aux mad qui connaissent déjà ce terme. Plutôt à la jeune femme qui découvre madmoiZelle et ne sait pas encore que si elle se fait traiter de salope quand elle a une jupe, c'est pas normal.

Tiens,un exemple : on a parlé de nombreuses fois des violences gynéco. On pourrait se dire que OK, on a fait le tour du sujet, c'est du réchauffé. Mais quand j'en ai reparlé il y a quelques semaines, ma petite cousine de 18 ans a découvert le sujet. Elle m'en a parlé, j'ai pu la rassurer (elle était terrorisée), lui donner un bon contact de sage-femme, etc. Sans ce nouvel article, elle ne serait jamais venue spontanément me parler de gynéco !
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Auburn Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis qu'on tourne en rond et je me retrouve dans certains de tes propos (je m'"ennuie" plus qu'avant sur madmoizelle) mais je crois aussi que c'est très important de faire une sorte de "veille" du sexisme et de faire régulièrement un article sur ces petites choses, pour ne pas s'endormir et pour réactiver sans cesse le débat. Regarde les commentaires sous ce genre d'articles, il y a toujours au moins une ou deux personnes pour dire un truc du genre "Oui ok c'est mal de valider/d'invalider son physique plutôt que d'écouter ce qu'elle a à dire MAIS EN MEME TEMPS… " Donc c'est bien de faire une petite piqûre de rappel de temps en temps :)
Et puis comme le disait @Clemence Bodoc, nous ne sommes clairement plus le cœur de cible du site (perso j'ai 27 ans et ça fait 7 ou 8 ans que je traîne sur madmoizelle) et ce n'est pas grave ! Il faut penser que ce qui est devenu évident pour nous (la culture du viol, le slut-shaming, etc.) peut ne pas encore l'être pour une lectrice de 17 piges qui est nouvelle sur le site.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Mais le principal problème de Madmoizelle est à mon sens celui-ci : on ne voit pas trop la différence avec un magazine comme Cosmopolitan, hormis une ligne féministe.

Je plaide coupable, je participe beaucoup moi-même aux sous-forums mode et beauté, tout simplement parce que je pense que l'on peut à la fois s'intéresser aux choses futiles et aux choses importantes. Mais tout est dans la modération, et on aimerait quand même beaucoup plus d'articles sur des choses comme les sciences dites dures, la philosophie, la sociologie, la géopolitique etc

Merci pour ton message, il illustre parfaitement pourquoi madmoiZelle garde ce positionnement. Tant qu'avoir une ligne féministe sera perçu comme "un positionnement" et pas comme une évidence, c'est que le féminisme ne sera toujours pas une évidence.

Tant que s'intéresser à la mode ou à la beauté sera perçu comme "plus futile" que s'intéresser à la politique ou à l'économie, tant que se passionner pour ces sujets sera encore lié à une forme de culpabilité, on aura encore du travail à faire sur cette ligne, sur ce positionnement.

Je ne parle pas uniquement de ton message, bien sûr. En janvier, je recrutais une cheffe de rubrique beauté. Tu n'imagines pas le nombre de candidatures reçues qui exprimaient pile ce sentiment : "je m'intéresse BIEN SÛR à l'actu, la politique, etc, et MON PLAISIR COUPABLE c'est la beauté". De la part de jeunes femmes lectrices de madmoiZelle, qui aspirent à faire de la beauté leur métier (quand tu postules à une offre d'emploi "cheffe de rubrique beauté", tu ne vas pas faire des synthèses d'éco à longueur de journée). Comme s'il fallait s'excuser de s'intéresser à des sujets "futiles" — très marqués "féminins", donc forcément futiles dans l'inconscient collectif... :facepalm:

Pourquoi les vêtements qu'on porte, les produits qu'on se met sur le corps, les images et les messages qu'on renvoie au quotidien à travers notre propre rapport à la mode et la beauté, pourquoi tout ça serait moins important que les politiques publiques ? :hesite: En quoi c'est même comparable, c'est quoi l'échelle de valeurs ? :hesite: Question ouverte, je n'ai pas la réponse :dunno:

Notre positionnement éditorial est un choix. Ce n'est pas une critique des choix des autres, et ce n'est pas la démonstration que ce choix est le meilleur. C'est juste notre choix ! :) L'expérience me démontre quotidiennement que ce choix tient la route, pour le moment !
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Ce que j'aime bien sur ce magazine, c'est justement ce petit mélange subtil de féminisme, de militantisme, d'utile et d'inutile, de légèreté et de sérieux. Tout en subtilité, point trop n'en faut. Et plus ou moins apolitique, car on en bouffe déjà assez au 20h, sur la radio, etc. Et que si je veux quelque chose de plus politique, j'irai voir ailleurs chercher bonheur. Pour ceux qui aimeraient que cela vire plus au politique, au militantisme pur et dur, je suis certaine qu'il y a des médias plus adaptés à vos aspirations actuelles, qui répondraient plus à vos attentes.

La question, au fond, c'est : Madmoizelle doit-elle évoluer ( et vieillir ) en même temps qu'une partie de son lectorat historique? Ou garder son âme et continuer sa mission d'éveil envers ces jeunes filles qui s'interrogent sur leur place dans ce monde, ses pièges et ses codes ?

Alors oui, certains sujets sont éculés. Mais le féminisme, c'est ça. Se battre, sans cesse, rappeler que rien n'est acquis. Et je sais que dans 5 ans, on aura encore des sujets sur la réaction rétrograde de certains sur le physique des femmes au détriment de la teneur de leur discours. etc, etc

A quand un sujet sur la liberté des femmes à travers les âges? Sur certaines société matriarcales ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes