@Barbe Bleue En + de l'anneau et du patch cité par
@Ocytocine. tu peux tenter les injections hormonales : 1 piqûre d'hormones tous les 3 mois, son gros intérêt c'est son prix (1€/mois) mais il reste moins modulable que la pilule ou les 2 autres. Tips pour l'anneau : il existe un générique 2 à 3 fois moins cher que la marque la + répandue (qui représente 15€/mois) mais il faut généralement le commander en pharmacie car il y a zéro stock.
Pour la contraception définitive : FAITES VASECTOMISER VOS HUMAINS DE COMPAGNIE BORDEL. La vasectomie est une opération ULTRA bénigne quand les ligatures, salpingectomies etc sont des opérations bien + invasives et bien + dangereuses. Dans les pays anglo-saxons c'est 20% des couples qui l'utilisent comme principal moyen de contraception ! (On parle d'une intervention en local de 20-30min vs un truc où faut ouvrir le bide etc)
Toujours pour les personnes à testicules il y a en effet l'
andro-switch et les injections hormonales, topic
ici. La méthode thermique est sans hormones et très fiable vu que l'on peut vérifier à tout moment que la procédure est bien efficace (du coup si y a un problème avec la contraception on s'en rend compte au moment du spermogramme quand on compte les spermatos et pas quand y a une barre en trop sur le test urinaire).
Pour les présos, y a moyen d'en choper gratuitement dans les centres de planification familiale ou auprès des assos qui font de la prévention santé sexuelle. J'ajoute qu'il y a aussi l'option des préservatifs internes dit "féminins" pour les personnes qui se sentent trop à l'étroit. Ils sont généralement sans latex et protègent (un peu) mieux des IST vu que les muqueuses externes sont protégées.
Dans les moyens sans hormones il y a également la cape cervicale, le diaphragme et les spermicides. Ils sont peu utilisés car ce sont des méthodes barrières telles que le préservatifs (à installer avant le rapport et retirer après) qui demandent un peu de pratique et si c'était très à la mode en Grande-Bretagne dans les années 50-60, l'apparition de la pilule au moment de la loi Neuwirth a eu un impact très important sur la contraception française. (On est l'un des rares pays à vouer un culte à ce contraceptif et a avoir un taux d'utilisation aussi élevé)
@-Loreleï- La pilule a encore de beaux jours devant elle d'autant qu'il existe des dosages particuliers selon divers critères : SOPK, endométriose, ménopause artificielle etc. Beaucoup de personnes trans* sont également devenues les pros des hormones et apprennent à les doser selon l'effet désiré. (Mais justement pour les injections hormonales dites "masculines" on utilise des hormones également utilisées dans des parcours de transition mais à des doses minimes)