Marre de bouffer des hormones : la pilule est en berne en France

24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
@ChatPitre je n'ai rien à signaler en ce qui concerne la Progestérone, en fait je ne me sens même pas mal à l'idée de prendre des hormones. La prise en continu de la pilule me permet de supprimer mes règles sans spotting et je ne connais pas de méthode alternative qui m'offre cette option, mais je ne suis pas non plus une experte dans ce domaine.
 
13 Mars 2015
247
1 795
3 824
36
Pour ma part après 10 ans de pilules diverses et variées, mon corps n'en pouvais plus des hormones. Décision de moi même de passer au DIU cuivre, je suis passée de gynéco à sage femme au passage (ce qui m'a bien changé la vie). Je me suis vite sentie mieux mais en échange j'ai retrouvé des règles hémorragiques et douloureuses (pas d'endométriose et pas d'explication). Donc au moment du changement de DIU ma sage femme m'a bien expliquer le fonctionnement du DIU hormonal et m'a dit que je ne perdait rien a essayé. Cela fait 1 an, je ne ressent pas d'effets secondaires dus aux hormones et mes règles on considérablement diminuées. Il peut m'arriver un peu de douleur quand même mais beaucoup moins violent.
Donc pour moi c'est la solution qui convient.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Endless
9 Juillet 2014
96
353
3 714
twitter.com
"Difficile d’être correctement protégée sans se gaver d’hormones."

Bah... non, comme cité dans l'article il y a le DIU (pas supporté par tout le monde, certes), le préservatif (qui fonctionne très bien si correctement utilisé) et la contraception définitive (pour les hommes et les femmes) :dunno:
Il n'y a pas que la pilule dans la vie, et heureusement. C'est juste qu'on raisonne toujours comme si c'était le moyen de contraception standard, que toutes les femmes devraient gober sans réfléchir.
Bah en fait, si ! Simplement pas pour toi, mais personnellement je partage cet avis. Pour ce qui est du DIU le choix se pose entre celui qui contient des hormones (donc exclu) et celui en cuivre dont on sait qu'il rend les règles plus abondantes et douloureuses pour la majorité des femmes, donc autant dire que je comprends qu'on ne veuille pas prendre le risque en cas de flux déjà douloureux et abondant. Sans parler du fait d'avoir un corps étranger en permanence à l'intérieur de son utérus*, des angoisses que ça peut susciter. La contraception définitive est exclue pour tou(te)s les gen(te)s qui souhaitent procréer un jour et le préservatif, dès lors qu'on essaie d'avoir un minimum de confort/qualité, coûte une blinde à la longue et donc éjecte les personnes les plus précaires (sans parler de la coupure qu'il impose avant la pénétration). Donc si, effectivement, on a rapidement l'impression qu'en dehors des contraceptions hormonales on est condamné(e)s à raquer/souffrir, le problème c'est surtout le peu de diversité des contraceptifs à mon sens puisque dès qu'ils ne sont pas hormonaux, le taux d'efficacité chute drastiquement ou bien présente des contraintes sur lesquelles certain(e)s ne peuvent pas tergiverser.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
Alors en vrac :
- certes l'implant et le stérilet hormonal ont la même hormone que Cerazette/optimizette, mais vu que leur mode de diffusion est totalement différent c'est impossible de savoir comment vous allez réagir avec l'un ou l'autre.
- le stérilet hormonal n'agit pas qu'en local, y'a une diffusion dans l'ensemble de l'organisme d'où le fait qu'il est y parfois blocage de l'ovulation
- le stérilet se pose dans l'utérus
Et si l'augmentation du flux des règles est un effet tres souvent observé, souvent le côté règle plus douloureuse s'estompe en plusieurs mois.
(Et franchement cette contraception a changé ma vie et elle mérite d'être essayé )
- @Barbe Bleue si tu veux être sur et certaine de pas avoir tes règles y'a également l'anneau et le patch prit en continue. (Mais non remboursé)
L'aménorrhée sous stérilet et implant c'est un effet secondaire courant mais pas systématique

Même si c'est souvent galère de trouver une contraception qui convient ça vaut le coup de tenter et d'essayer, vous avez aucune façon de savoir comme vous allez réagir avec tel ou tel contraceptif !
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Il y a l'anneau contraceptif masculin (l'andro-switch) dont j'avais entendu parler sur le forum de rockie. Si on a confiance dans le sérieux de son partenaire à le porter, ça a l'air d'une très bonne solution. C'est sans hormones et plutôt simple mais faut y penser tous les matins. Après c'est dans le cadre d'une relation suivie car pas efficace de suite.
 
15 Octobre 2018
92
463
1 124
En ce qui me concerne la contraception est une galère monumentale, et je suis d'accord quand l'article dit que c'est compliqué de trouver une contraception sans hormones. Personnellement j'ai testé le stérilet au cuivre et mon corps n'a pas supporté (spotting et contractions tous les jours dès la mise en place, un enfer), je ne suis pas encore sûre de ne pas vouloir d'enfants donc exit les contraceptions dites définitives, reste donc le préservatif mais honnêtement, je trouve que les sensations sont moins bien. Ça ne m'empêche pas de l'utiliser, bien sûr, mais dans le cadre d'une relation suivie c'est usant à la longue, d'avoir toujours cette barrière en plastique entre mon partenaire et moi...

Quand aux contraceptions hormonales, je les ai TOUTES testées : stérilet, patch, anneau, implant, cinq pilules différentes, mon corps n'en supporte tout simplement aucune :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Bananou
20 Octobre 2017
2 292
40 732
2 564
Bah en fait, si ! Simplement pas pour toi, mais personnellement je partage cet avis. Pour ce qui est du DIU le choix se pose entre celui qui contient des hormones (donc exclu) et celui en cuivre dont on sait qu'il rend les règles plus abondantes et douloureuses pour la majorité des femmes, donc autant dire que je comprends qu'on ne veuille pas prendre le risque en cas de flux déjà douloureux et abondant. Sans parler du fait d'avoir un corps étranger en permanence à l'intérieur de son vagin, des angoisses que ça peut susciter. La contraception définitive est exclue pour tou(te)s les gen(te)s qui souhaitent procréer un jour et le préservatif, dès lors qu'on essaie d'avoir un minimum de confort/qualité, coûte une blinde à la longue et donc éjecte les personnes les plus précaires (sans parler de la coupure qu'il impose avant la pénétration). Donc si, effectivement, on a rapidement l'impression qu'en dehors des contraceptions hormonales on est condamné(e)s à raquer/souffrir, le problème c'est surtout le peu de diversité des contraceptifs à mon sens puisque dès qu'ils ne sont pas hormonaux, le taux d'efficacité chute drastiquement ou bien présente des contraintes sur lesquelles certain(e)s ne peuvent pas tergiverser.

Eh bien je ne suis pas tout à fait d'accord :lunette: Clairement, la pilule est le moyen le plus simple pour être correctement protégée (quoique... quand on voit le nombre d'IVG pratiqués sur des femmes qui prenaient la pilule...). Et je suis d'accord sur le côté invasif du DIU, ce n'est pas pour tout le monde. Mais :
- Certaines marques de préservatifs sont remboursées, donc l'argument de la précarité ne tient pas pour moi, d'autant que la pilule coûte encore plus cher (si on prend en compte les consultations chez le médecin tous les 6 mois, etc)
-La contraception définitive n'est effectivement pas pour celles qui n'ont pas encore eu d'enfant (et souhaitent le faire), mais après, qu'est-ce qui t'empêche de le faire ? Combien de femmes qui ont eu leur nombre d'enfants désiré se font encore ch*** avec un moyen de contraception alors qu'elles pourraient se tourner vers un moyen définitif ? OU leur partenaire, d'ailleurs (vasectomie) ! C'est très clairement un moyen de contraception sous-coté en France, pays nataliste oblige.

Donc oui, c'est vrai qu'il n'y a pas énormément d'alternatives à la pilule. Mais faire comme s'il n'y avait QUE la pilule (c'est-à-dire comme l'immense majorité des médecins/gynécos), non. Le champ est plus vaste que ça.
 
10 Mars 2012
120
700
4 764
Je voudrais juste apporter un témoignage positif vis-à-vis de la pilule. Je sais que de nombreuses personnes souffrent d'effets secondaires mais depuis quelques années les magazines ne parlent que des mauvais côtés de la pilule (et il était temps d'en parler) alors qu'elle peut avoir de super bons côtés aussi.

Suite aux nombreuses critiques sur la pilule il y a quelques années j'ai arrêté ce moyen de contraception pour le remplacer par le préservatif. Après une longue conversation avec ma gynéco j'ai re accepté il y a quelques mois de réessayer et je ne regrette pas. La seule chose que je regrette c'est de m'être laissée influencer par mes a priori pendant des années.

Depuis que je suis de nouveau sous pilule je n'ai aucun effet secondaire négatif (libido ok, poids ok etc) et des effets positifs (finies les règles douloureuses). Quand on parle de "bouffer des hormones" dans certains cas ça peut aider (quand on souffre du syndrome des ovaires polykystistiques notamment). Et je ne trouve pas que cette contraception soit plus contraignante que devoir mettre un préservatif à chaque rapport...

Je ne nie pas les effets négatifs que ressentent de nombreuses personnes qui ont testé la pilule, mais juste rappeler que parfois la pilule ça se passe très bien et ça te facilite vraiment la vie. Donc bien peser le pour et le contre avant de tirer un trait définitivement sur la pilule.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
@Barbe Bleue En + de l'anneau et du patch cité par @Ocytocine. tu peux tenter les injections hormonales : 1 piqûre d'hormones tous les 3 mois, son gros intérêt c'est son prix (1€/mois) mais il reste moins modulable que la pilule ou les 2 autres. Tips pour l'anneau : il existe un générique 2 à 3 fois moins cher que la marque la + répandue (qui représente 15€/mois) mais il faut généralement le commander en pharmacie car il y a zéro stock.

Pour la contraception définitive : FAITES VASECTOMISER VOS HUMAINS DE COMPAGNIE BORDEL. La vasectomie est une opération ULTRA bénigne quand les ligatures, salpingectomies etc sont des opérations bien + invasives et bien + dangereuses. Dans les pays anglo-saxons c'est 20% des couples qui l'utilisent comme principal moyen de contraception ! (On parle d'une intervention en local de 20-30min vs un truc où faut ouvrir le bide etc)

Toujours pour les personnes à testicules il y a en effet l'andro-switch et les injections hormonales, topic ici. La méthode thermique est sans hormones et très fiable vu que l'on peut vérifier à tout moment que la procédure est bien efficace (du coup si y a un problème avec la contraception on s'en rend compte au moment du spermogramme quand on compte les spermatos et pas quand y a une barre en trop sur le test urinaire).

Pour les présos, y a moyen d'en choper gratuitement dans les centres de planification familiale ou auprès des assos qui font de la prévention santé sexuelle. J'ajoute qu'il y a aussi l'option des préservatifs internes dit "féminins" pour les personnes qui se sentent trop à l'étroit. Ils sont généralement sans latex et protègent (un peu) mieux des IST vu que les muqueuses externes sont protégées.

Dans les moyens sans hormones il y a également la cape cervicale, le diaphragme et les spermicides. Ils sont peu utilisés car ce sont des méthodes barrières telles que le préservatifs (à installer avant le rapport et retirer après) qui demandent un peu de pratique et si c'était très à la mode en Grande-Bretagne dans les années 50-60, l'apparition de la pilule au moment de la loi Neuwirth a eu un impact très important sur la contraception française. (On est l'un des rares pays à vouer un culte à ce contraceptif et a avoir un taux d'utilisation aussi élevé)

@-Loreleï- La pilule a encore de beaux jours devant elle d'autant qu'il existe des dosages particuliers selon divers critères : SOPK, endométriose, ménopause artificielle etc. Beaucoup de personnes trans* sont également devenues les pros des hormones et apprennent à les doser selon l'effet désiré. (Mais justement pour les injections hormonales dites "masculines" on utilise des hormones également utilisées dans des parcours de transition mais à des doses minimes)
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
avoir un corps étranger en permanence à l'intérieur de son vagin
Nope, c'est dans l'utérus. Sinon, ce serait difficile d'avoir des rapports sexuelle avec pénétration vaginale.
tu peux tenter les injections hormonales : 1 piqûre d'hormones tous les 3 mois, son gros intérêt c'est son prix (1€/mois) mais il reste moins modulable que la pilule ou les 2 autres.
Il me semble que ça augmente le risque d'ostéoporose par contre non ?


De mon côté, sous DIU en cuivre. Les premiers mois c'était un peu plus douloureux et je faisais du spotting quelques jours avant les règles mais après ça s'est calmé. Maintenant, la douleur est redevenue comme avant, je n'ai plus de spotting et le comble, c'est que niveau quantité, c'est moins abondant qu'avant la pose du DIU. Donc des protections pour flux faibles me suffisent, ce qui me fait faire des économies vu qu'elles sont moins chères que celles pour flux importants.

Ah et je n'ai rien senti à la pose. Par contre, oui, dans les heures qui ont suivi, mon utérus n'était pas content, comme des règles en fait. Mais tellement rien à voir avec les témoignages apocalyptiques que j'avais lus la veille de la pose (oui, j'ai le don de savoir me rassurer...).

Donc ce n'est pas parce que des femmes ne supportent pas le DIU en cuivre que ce sera le cas de toutes. Si vous avez envie de tester, bah... testez. Il se peut que ça se passe bien pour vous.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes