Marre de bouffer des hormones : la pilule est en berne en France

23 Janvier 2014
6 955
30 236
3 404
Sur la diabolisation de la pilule :
Clairement elle présente des défauts majeurs notamment son mode d'administration qui représente une charge mentale importante mais qui est également propice aux erreurs et aux ratés. On en parlait sur le topic de la contraception mais vu qu'il s'agit d'une prise orale il faut bien surveiller les vomissements et les diarrhées dans les heures qui suivent la prise. Si l'un ou l'autre se produit dans les 4h après avoir avaler un cachet il vaut mieux en prendre un second car le premier n'a pas pu être complètement assimilé par le corps.

C'est absolument inadapté aux personnes tête en l'air ou dont les horaires sont très aléatoires (travail en 3x8 etc) mais pour celles qui ont déjà un autre traitement à suivre ou qui ont une routine bien réglée c'est une option complètement valable.

Sur les hormones, elles sont indispensables pour réguler différents soucis gynéco (même si du coup elles sont trop souvent prescrites par défaut sans forcément chercher + loin les causes des dysfonctionnements : douleurs, dysménorrhées etc).

La symptothermie c'est intéressant mais ça demande un taf titanesque et un certain temps pour être capable d'interpréter convenablement les observations faites de son cycle (les applis de suivi aident énormément si on a envie de s'y mettre)
 
7 Février 2010
137
511
4 784
Merci infiniment @Pichignon mais aussi @Musaraigne @Esturgeon @Esmé. @Kettricken pour ces mots, je n'aurais pas mieux pu dire. Il faut toujours accueillir les discours "anti-pillule"avec méfiance et réserve (ce qui n'empêche pas bien sûr de trouver le contraceptif qui nous convient). Surtout @Kettricken a pointé ce qui me gêne profondément dans certains discours qui surfent sur la vague du "tout naturel". Faire des femmes prenant la pillule des bouffeuses d'hormones est surtout un brin mélo-dramatique et je pense surtout aux jeunes filles qui liraient ce post, qui évoluent dans une époque où le contexte de méfiance systématique envers la médecine "traditionnelle" afflue. Je ne dis pas que c'est le cas de cet article bien évidemment. Mais il y a des croyances qui sont soient exagérées soit carrément infondées sur la pillule et notamment lees effets directs sur la fertilité. Après comme Pichignon l'a dit c'est un médicament c'est certain. Aucune contraception n'est 100% naturelle je crois, ou alors on en revient à des techniques naturelles et on chute en efficacité.
Une sage femme que j'avais rencontrée exerçait en libéral et travaillait aussi dans un centre pratiquant des IVG. Elle éprouvait donc au quotidien les "ratés" du contraceptif...elle s'inquiétait de cette tendance "anti" pillule. Elle racontait que bien des jeunes filles étaient perdues, paumées, se tournaient vers des solutions "miracles" ou naturelles totalement abracadabrantesques par peur de la pillule !

Je ne suis pas pour le "tout pillule". Je suis pour que les professionnels de santé continuer le mouvement actuel qui est d'éveiller les consciences aux autres modes de contraceptif et de continuer à éduquer sur la contraception, auprès des hommes et des femmes. Mais pour autant, je pense que la pillule est la technique qui reste actuellement la plus utilisée et la moins risquée pour une jeune fille débutant sa sexualité.

Pour y aller de ma petite expérience

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Juin 2014
2 679
12 452
3 144
Sachant qu'environ 26% des IVG sont réalisées sur des personnes qui prennent la pilule, ca m'interroge beaucoup, sur le fait qu'on considère autant la pilule comme meilleur moyen d'être 'correctement protégée'.
Je pense que ça peut être intéressant de mettre ce chiffre en regard de la proportion de personnes sexuellement actives qui prennent la pilule dans la population, pour avoir une idée de si elles sont sur-représentées ou pas. Il y a bien sûr des tas d'autres facteurs autour, mais ça peut donner un ordre de grandeur.
 
20 Octobre 2017
1 745
30 130
1 664
Une sage femme que j'avais rencontrée exerçait en libéral et travaillait aussi dans un centre pratiquant des IVG. Elle éprouvait donc au quotidien les "ratés" du contraceptif...elle s'inquiétait de cette tendance "anti" pillule. Elle racontait que bien des jeunes filles étaient perdues, paumées, se tournaient vers des solutions "miracles" ou naturelles totalement abracadabrantesques par peur de la pillule !

Et pourtant, la pilule est le contraceptif le plus utilisé parmi les femmes (sous contraception) qui ont recours à l'IVG :hesite:
(cet article de Madmoizelle en parle : https://www.madmoizelle.com/les-fem...tres-idees-fausses-sur-livg-debunkees-1197494)
Donc bon, je ne suis pas sûre, au final, que ce soit vraiment le moyen de contraception le plus fiable, comme on pourrait le penser. Et comme on essaie de nous le faire croire. Ca n'empêche pas qu'il faut faire gaffe aux solutions "naturelles", type retrait, qui souvent ne fonctionnent pas ou mal.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 081
39 694
5 664
@Mellys Pour avoir une idée de l'efficacité réelle d'un moyen de contraception, il y a l'indice Pearl (sorry si quelqu'un en a déjà parlé avant, il me semble ne pas l'avoir lu) qui évalue le nombre de femmes sur 100 utilisant cette méthode qui tomberont enceinte en une année.
Et il peut être contextualisé. L'indice pearl de la symptothermie si parfaitement appliquée est de 0.4 mais est de 8 en utilisation réelle. Donc sur 100 femmes qui utilisent cette méthode, 8 tomberont enceintes dans l'année
L'indice pearl de la pilule dépend du type de pilule. Mais globalement, on l'évalue aux alentours de 0.3. Donc sur 100 femmes qui utilisent cette méthode, il y a une chance sur 3 seulement qu'une tombe enceinte dans l'année
Donc globalement, ça reste un moyen de contraception très fiable

Après effectivement, il faut que les médecins fassent plus de pédagogie, mentionnent le cas des vomissements/diharées, les incompatibilités avec certains médicaments ou je ne sais plus quelle plante etc
Et il faut que la personne soit régulière
Perso, prenant déjà des hormones thyroïdiennes tous les matins, y ajouter la pilule était facile
 
7 Février 2010
137
511
4 784
(...)
Donc bon, je ne suis pas sûre, au final, que ce soit vraiment le moyen de contraception le plus fiable, comme on pourrait le penser. Et comme on essaie de nous le faire croire.
(...)
@Kettricken a encore une fois mieux répondu que je n'aurais su le faire sur le reste de ton message. Mais sur ce que je viens de citer, pourrais-tu m'expliquer qui est ce "on" et ce qu'il essaierait de "nous" "faire croire" ? Tu as peut-être dit cela sans arrière pensée dans ce cas ma question serait inutile, mais autrement, à qui/quoi penses-tu?
 
23 Mai 2018
554
255
474
Je suis du même avis que @Gressinni et @Kettricken le pourcentage de personne sous pilule ayant recours à une IVG est à mettre en relation avec la fréquence d'utilisation de cette méthode.
Pour info 33,2% des françaises actives sexuellement edit : et ne cherchant pas à avoir d'enfant choisissent la pilule comme moyen de contraception d'après cette étude https://www.santepubliquefrance.fr/...se-de-la-pilule-les-evolutions-se-poursuivent
(le baromètre santé 2016, cité dans l'article)
 
  • Big up !
Reactions : Cerna and Kettricken
21 Juin 2020
199
2 448
194
26
@Chat-au-Chocolat Et l'implant contraceptif, qui est plus efficace que les DIU et même les contraceptions définitives d'après ton lien. Après autant il y en a qui en sont très contentes, autant moi il m'a déréglée là où la pilule ne me faisait aucun effet secondaire, donc c'est vraiment au cas par cas.
 
  • Big up !
Reactions : Alzire

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 081
39 694
5 664
@Chat-au-Chocolat Merci pour ton tableau. Je suis assez effarée de voir que selon ce tableau, l'indice pearl pratique de la pilule serait de 8. Bon selon ce tableau, celui de la symptothermie serait de 20 et non de 8.
Effectivement, l'efficacité théorique de la pilule est meilleure que celle d'un DIU au cuivre par exemple mais pas son efficacité pratique. Ca m'intrigue un peu, je vais voir si je peux trouver d'autres sources pour les indices peal pratiques des différentes méthodes.
Je suis aussi étonnée que la vasectomie soit plus efficace que la ligature des trompes, et que l'efficacité théorique du préservatif soit si faible.
J'avoue que ça m'interpelle et je vais creuser un peu ça.

Sinon, il manque dans ce tableau la meilleure des méthodes, comme le dit une amie à ses gynécos
l'homosexualité :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes