Le niveau d'instruction/d'éducation influence énormément la façon dont on sera perçu par autrui. Que ce soit par le cercle social, ou dans un éventuel rendez-vous amoureux, nous avons tous tendance à discriminer les gens en deux catégories ( ceux qui sont " éduqués ", qui ont de la culture générale et ceux qui ne le sont pas ). Cela passe par la façon dont la personne s'exprime, la façon dont elle construit sa réflexion etc etc.
Et si l'on enlève toutes ces matières soit-disant inutiles à l'école, le partage entre les gens " éduqués " et ceux qui ne le sont pas relèvera pleinement des origines sociales. La vocation première de l'école publique est de donner à chacun les mêmes chances d'accéder à l'instruction.
Dans le cas où seules les matières " utilitaires " seraient enseignées, il y aurait encore plus de dichotomies entre les familles qui prendraient le temps d'instruire leurs enfants et celles qui ne le feraient pas.
Ces discours sur les matières dites utiles ou non sont donc, à mon sens, anti-démocratiques au possible.
Il y a déjà clairement des inégalités entre les familles qui suivent leurs enfants, leur font faire les devoirs, les emmènent à des manifestations culturelles, à la bibliothèque, leur achètent des fournitures de qualité etc. ... et celles qui ne font pas tout ça, qui ne savent pas / ne peuvent pas donner aux enfants le goût de l'apprentissage. Dans le cas où l'on enlèverait cette mission d'instruction générale à l'école, ces inégalités se creuseraient complètement, et l'on reviendrait bien des années en arrière.
Désolée, mais pour tenir ce genre de discours, il faut être complètement en dehors de la réalité.
Pour le sport, c'est exactement la même chose. Toutes les familles ne peuvent pas payer à leurs enfants des séances hebdomadaires de sport, et ce même avec les aides/tarifs avantageux que proposent les MJC, mairies etc. Si l'on enlève le sport à l'école, on creuse encore plus cette inégalité sociale entre ceux qui peuvent prendre soin de leur santé à travers l'activité physique et ceux qui ne peuvent pas.
Je suis d'accord pour dire qu'il faudrait repenser la façon d'enseigner le sport à l'école. Vu le nombre de personnes qui sont convaincues d'être nulles en sport à cause de l'école, qui n'osent plus essayer une fois à l'âge adulte, on peut dire qu'il y a du boulot pour créer un climat plus serein et bienveillant dans l'éducation physique et sportive. Mais de là à le supprimer, c'est d'une aberration sans nom.