daffy-duck;4614308 a dit :Par contre je suis Montel sur la francisation des termes. Je vois pas en quoi la langue française est ringarde?
Je comprends qu'on utilise un terme anglais/japonais ect parce que c'est sous ce nom que tout le monde connais le mot : exemple pour le judo, le football..Mais après le snowboard, j'y connais rien, si en plus tout est dit en anglais sans qu'il y ait d'explication du terme, bein c'est triste.
Plus je vieillis plus ça m'horripile qu'on utilise autant les mots anglais. Notre langue n'est pas morte, on peut créer des mots, ect. D'un côté les gens sont rigides "on ne touche pas à la langue française" et d'un autre on l'a tellement "academédifier" qu'elle en devient ringarde pour certain.
Je sais que je suis à côté de la plaque du débat sur le sexisme.
Dans la mesure où les spécialistes nous expliquent quand même ce que signifient les figures qui sont nommées en anglais, je ne vois pas le problème. Je trouve ça important qu'on respecte les termes exacts qui sont utilisés dans chaque sport. Ca s'appelle le snowboard, appelons ça du snowboard et pas du surf des neiges.
D'ailleurs au judo, les commentateurs utilisent les termes japonais pour nommer une prise et ils utilisent le coréen pour les coups de pieds au taekwondo. Donc ça n'a rien à voir avec la ringardisation du français, c'est surtout pour respecter les termes d'origine je pense.
Pour en revenir au sexisme, je trouve ça hallucinant de constater qu'il est question de physique dans quasiment toutes les épreuves féminines.
"Nos skieuses de fond, non seulement elles sont rapides, mais en plus elles sont mignonnes." Si elles sont juste rapides, c'est pas suffisant hein. Les filles ne sont jamais QUE des sportives, elles sont avant tout un physique. Et mention spéciale pour Candeloro : Annick Dumont dit un moment que la faiblesse du couple de patineurs, c'est la fille parce que son niveau est moins bon que celui de son partenaire. "Moi je trouve pas", rire gras de Candeloro. "Je parle au niveau technique" "Effectivement, on ne parle pas de la même chose". Oui m'enfin, t'es payé pour commenter le patinage non, pas une élection de Miss ?