Bonjour à vous tous !
Je tombe sur un sujet qui m’intéresse fortement, j’ai 22 ans et je n’ai connu que l’homéopathie dans ma vie, que ce soit pour les petits bobos, les rhumes, les grosses gastros ou même les hospitalisations.
Je crois que le médicament non homéopathique le plus fort que j’ai pu prendre dans ma vie fut un doliprane.
Mon grand-père est homéopathe et j’ai vécu une grande partie de ma vie avec lui, autant dire que je suis une convaincue. Il anime d’ailleurs des conférences dans les universités ou pour des associations de notre région avec un grand plaisir.
Pour moi, ce n’est pas un placébo mais oui, c’est long car l’homéopathie prend en compte des tas de choses, l’homéopathie prend en compte par exemple que parfois, tu peux être malade physiquement pour quelque chose qui te fait surtout du mal à l’intérieur de toi, dans ta tête, dans ton cœur… Une rupture amoureuse, du stress, un secret trop lourd à porter, peut parfois créer de vrais symptômes physiques… Qui ne sont pas toujours compris par les médecins généralistes. (Attention je ne porte aucun jugement sur les autres pratiques, je ne connais que l’homéopathie du coup je ne saurais mépriser ou conseiller autre chose)
Mon grand-père par exemple, quand tu lui dis que tu as mal au ventre, il ne va pas te dire « prend un Spasfon » il va te parler, il va essayer de comprendre d’où vient ce mal. Bon si t’as juste trop mangé de choucroute au midi il va te dire d’aller faire caca et que ça ira mieux héhé mais sinon, il cherche les vraies raisons, il t’apaise, apprend à te connaitre, parce qu’en fonction de la personne : le traitement peut ne pas du tout fonctionner.
Alors oui, c’est long, parce qu’il faut le temps de connaitre la personne, de trouver le bon dosage, etc… Les patients de mon grand-père, ils sont là depuis plus de trente ans, et leurs enfants et leurs petits enfants viennent aussi. Ainsi, il a une continuité et un vrai suivi sur ses patients.
Qui plus est, il suit aussi de graves maladies, des personnes atteintes de cancer, ou de mucoviscidoses qui avaient peu de chances de survies et qui aujourd’hui, croquent la vie à pleine dent.
Le souci ? L’homéopathie, ce n’est pas rentable pour les lobby pharmaceutiques…. Mais là encore, j’entre dans un domaine que je ne maitrise pas.
L’homéopathie est controversée, et on ne pourra jamais forcer les gens « d’y croire » parce que la société présente cela comme une médecine « à part » comme de la « bobologie » ou encore du « maraboutage ». Faudrait alors m’expliquer, pourquoi à chaque fois que je suis malade « quelques billes de sucre » et hop je suis sur pieds, parfois même le lendemain ?
Ce n’est pas de la magie. C’est de la médecine et de l’écoute de son corps tout simplement.
Ceux qui veulent tenter, prenez le temps d’avoir un bon homéopathe, d’écouter ses conseils et prenez le temps d’habituer votre corps à ce traitement pour qu’il y soit réceptif. Aujourd’hui, je peux même soigner mon chat atteint de Leucose (Sida du chat) avec l’homéopathie, et la minette s’en sort très bien !