Alors long short story, mais en gros je suis allée voir Eiffel en captant pas du tout qu'il s'agissait du film qui faisait couler de l'encre avec l'écart d'âge entre ses acteurs (on peut me trouver un peu con-con, mais comme la pratique est pas franchement un scoop j'ai pas lu les articles + Emma McKay et Romain Duris, perso je les ai jamais vraiment vus et comme j'ai aucune physionomie j'aurais été bien en peine de les reconnaître, bref)
Et donc, sans connaître tout ce bazar, je me suis retrouvée à me demander quel âge pouvaient bien avoir les deux protagonistes, à la fois dans leur "jeunesse" et à la fois dans le "temps présent" et...en fait je savais pas déterminer
Mais vraiment. Clairement elle était plus jeune que lui à tous les coups, mais en fait elle est un peu bourgeoise et donc tirée à quatre épingles, et lui est soit barbu, soit sale, soit sale et barbu, du coup ça brouille un peu les pistes (je trouve). In fine j'en ai conclu (oui, tout ça au milieu du film) que ma foi, je savais pas l'âge qu'ils avaient mais que ça me semblait ok et bref, retournons construire une tour et nous briser le coeur.
En sortant du film mon franc est tombé (un peu con-con, mais quand même parfois je fais des liens), et même si bien évidemment le principe et l'acte me cassent les ovaires, autant franchement, je trouve qu'à l'écran ça perpétue pas tellement l'âgisme. C'est-à-dire que ma perception des choses, c'est que le rendu à l'image va pas insidieusement contribuer à malmener l'image qu'on se fait de quelqu'un qui est censé avoir tel âge.
(unpopular opinion probablement, mais bon, c'est ma perception) (je répète que le principe et l'acte me sortent par tous les pores de la peau ; ce que je trouve, c'est que le résultat final donne pas tellement de l'eau à moudre au moulin -ce qui n'empêche pas qu'à l'heure actuelle, c'est totalement grossier de continuer à faire ça) (et tout ceci n'est donc qu'une opinion)
Edit : aussi, j'ai trouvé le film vraiment pas ouf
et je pense que si j'avais entendu parler des deux trucs évoqués dans cet article, je serais clairement pas allée le voir (mais sur le coup, j'avais envie de voir des gens en costume)