Même la Tour Eiffel est moins grande que l’écart d’âge entre l’acteur et l’actrice d’Eiffel, sérieux !

23 Décembre 2012
4 736
49 823
4 044
20anspasses.wordpress.com
@Querencia ça aurait une femme qui laisse son mari de 20 ans avec qui elle a 2 enfants pour un type de 22 ans son cadet, ça aurait été la pire des traînées... là c’est « il a décidé de changer de vie »...
Je pense en fait que les relations déséquilibrées en général sont un peu trop valorisées par la presse people de manière générale, mais que le plus souvent, ces relations sont au profit des hommes parce qu'ils y sont plus encouragées par la société.
Par contre, quand il y a une relation déséquilibrée au profit d'une femme et que le récit sert l'auto-promo des deux célébrités, la femme n'est pas forcément dépeinte négativement. Je dis ça en pensant surtout au récit autour du couple de Macron où Brigitte Macron était une prof de lycée mariée âgée de 40 ans qui a entretenu une relation amoureuse avec Emmanuel, son élève de seulement 15 ans, d'abord dans le dos de son mari, et a refusé d'y mettre un terme lorsque les parents d'Emmanuel l'ont supplié de le faire, au moins jusqu'à la fin de ses études. La presse people - et même la presse plus "sérieuse" d'ailleurs - présente généralement ça de manière hyper légère, comme une passion amoureuse trop romantique, un coup de foudre blablabla. Je trouve ça toujours très étrange de valoriser autant une relation qui est peut-être aujourd'hui sincère et équilibrée mais qui présente tellement de red flags à la base que ça vaudrait mieux de s'abstenir d'en faire le récit "radieux et romantique" des débuts à tout bout de champ.
Il y a bien sûr des relations amoureuses tout à fait saines avec un tel écart d'âge, mais de manière générale, je trouve quand même que 25 ans est un âge pivot quand il y a plus de 15 ans d'écart, parce que les jeunes femmes et jeunes hommes de moins de 25 ans sont beaucoup plus susceptibles de ne pas reconnaitre des schémas toxiques, et du coup on peut légitimement se poser des questions sur les raisons qui poussent quelqu'un de 40 ou 50 ans à quitter un partenaire de leur âge pour quelqu'un de moins de 25 ans.

Querencia

ael - terminaison neutre
24 Mai 2019
6 046
72 938
2 104
27
@Kaktus Je trouve ça aussi terrible pour sa femme qui, visiblement, se retrouve à élever leurs enfants seule, alors que bon, elle a sans doute mis sa carrière en pause pour eux et que Romain puisse être acteur. (compte tenu de ses pauses de plus en plus longues depuis qu'ils sont ensembles)

22 Mai 2015
323
2 702
1 704
Alors pour le coup, Brigitte Macron, je ne la voie pas du tout comme un équivalent de Romain Duris en femme parce que Emmanuel Macron était lycéen à l’époque et que là, Emma Mackey a 25 ans. Il est très probable que leur relation soit déséquilibrée mais elle est adulte donc voilà.
L’histoire du couple Macron est choquante et qu’elle était mariée à l'époque ne change pas grand chose à l’aspect choquant selon moi.
Ici l’article présente le fait que Romain Duris quitte sa femme comme une variante de il quitte sa « vie rangée » au début de l’article. Limite ça devait arriver un jour ou l’autre qu’il se barre avec une jeune, c’est normal quoi il devait s’ennuyer. C’est plus le peu de considération pour sa femme qui m’ennuie ici que la différence d'âge même si tristement banale dans ce sens.... mais je n’y vois rien de choquant non plus

Dernière édition :
23 Décembre 2012
4 736
49 823
4 044
20anspasses.wordpress.com
Ici l’article présente le fait que Romain Duris quitte sa femme comme une variante de il quitte sa « vie rangée » au début de l’article. Limite ça devait arriver un jour ou l’autre qu’il se barre avec une jeune, c’est normal quoi il devait s’ennuyer.
Ah mais si tu lis les articles sur Brigitte Macron, c'est présenté EXACTEMENT de cette manière, comme le fait qu'elle a quitté une vie rangée ennuyeuse pour la passion amoureuse! Et les articles prétendent partout que leur relation amoureuse a vraiment commencé à ses 18 ans donc officiellement, il était adulte aussi!

22 Mai 2015
323
2 702
1 704
Ah mais si tu lis les articles sur Brigitte Macron, c'est présenté EXACTEMENT de cette manière, comme le fait qu'elle a quitté une vie rangée ennuyeuse pour la passion amoureuse! Et les articles prétendent partout que leur relation amoureuse a vraiment commencé à ses 18 ans donc officiellement, il était adulte aussi!
Pourtant c’est ultra choquant une relation avec autant d'écart d’âge quand le/la plus jeune des deux est encore au lycée (16 ou 18 ans peu importe). Après le fait qu’ils soient toujours ensembles maintenant montre qu’elle n’était pas juste à la recherche d’une relation ultra-asymétrique mais ce n’est pas une raison pour évacuer le côté malsain de l’affaire a l'époque.

Dernière édition :
23 Juillet 2020
710
8 955
454
31
@Griffith Il y a Hugh Jackman aussi. Sa femme a 12 ans de plus que lui (elle a 65 ans aujourd'hui, lui 53), ils sont mariés depuis 1996, ils ont l'air super soudés. Il s'en est pris plein la tronche d'être avec une femme plus vieille et n'étant pas exactement dans les canons de top beauté hollywoodienne (ne serait-ce qu'à cause de son âge..). Et imaginez ce qu'elle s'est pris comme remarques dégradantes elle aussi.

22 Mai 2015
323
2 702
1 704
Il y a bien sûr des relations amoureuses tout à fait saines avec un tel écart d'âge, mais de manière générale, je trouve quand même que 25 ans est un âge pivot quand il y a plus de 15 ans d'écart, parce que les jeunes femmes et jeunes hommes de moins de 25 ans sont beaucoup plus susceptibles de ne pas reconnaitre des schémas toxiques, et du coup on peut légitimement se poser des questions sur les raisons qui poussent quelqu'un de 40 ou 50 ans à quitter un partenaire de leur âge pour quelqu'un de moins de 25 ans.
Je suis d’accord mais je pense que c’est une discussion à avoir sur un plan général, pas sur un couple en particulier qu’on ne connaît pas personnellement parce qu’il peut toujours s’agir du couple sur 50 qui a une relation saine (sauf si le membre âgé a un historique avec des personnes jeunes et/ou que son travail/ses œuvres nous donnent un bon aperçu de sa personnalité tordue genre Woody Allen...)

6 Mars 2015
71
827
1 644
26
@Griffith
Je trouve ça intéressant de rappeler que les relations avec un écart d’âge sont symptomatiques de dominations systémiques (et pas juste d’un naïf « l’amour n’a pas d’âge », si c’était le cas il y aurait autant d’hommes avec des femmes plus âgées que de femmes avec des hommes plus âgés.)

En revanche je trouve ça assez étrange d’être « déçue » d’un acteur parce que sa compagne a 15 ans de moins que lui. Déjà chacun fait sa vie et c’est assez absurde de juger quelqu’un sur ses relations intimes quand elles sont entre adultes consentants. Et le fait qu’un autre acteur soit en couple avec une femme plus âgée n’est pas forcément une preuve de son féminisme ou de son respect de l’égalité en général. Ça ne rend pas des personnes publiques plus ou moins « gentilles »…

Pour le cas de David Tennant, je me souviens de l’épisode et je ne vois pas ce qui est malsain. Il ne s’agit pas du tout de sa fille naturelle, elle est simplement issue de son génome par un genre de processus assez étrange de clonage immédiat (je ne me souviens pas de tout mais en tout cas ce n’était pas une « procréation »)

Et puis quand bien même…ce n’est pas parce que deux acteurs jouent des frères et sœurs qu’ils doivent s’empêcher d’éprouver de l’attirance l’un pour l’autre !

Bref, je serais plus vigilante à ne pas brouiller inégalités des genres dans l’industrie du cinéma, inégalités dans les couples hétérosexuels en général, et jugements arbitraires sur des acteurs/actrices en fonction de leurs choix de partenaires.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes