Mentalité suédoise et effets secondaires - Carte postale de Suède

28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
@maggiemay Je penseque les mentalités sont « assez similaires » entre la Suède, la Finlande et la Norvège. Après tout on parle des « mentalités scandinaves » Je mets desguillemets parce que 1/ Je ne suis allée ni en Norvège, ni en Finlande 2/ Les Scandinaves protesteraient sûrement. Les Suédois par exemple ont tendance à faire une grande différence entre les mentalités suédoises et finlandaise (Il y a les même blagues Suédois-Finlande que Français-Belge par exemple. On dit que les Finlandais sont bourrus, vivent dans la forêt et n’ont pas l’habitude des contacts humains.:XD: Mais c’est pour plaisanter bien sûr, reste à voir si c’estfondé)

Après jecrois que le mot lagom existe aussi en norvégien et finlandais

@galopine Hahapour moi aussi le retour me fait un peu l’effet de « tiens, me voilà de retour dans la jungle » (mais j'aime bien l'agitation et comme c’est mon pays je me sens bien plus à l’aise pour gérer les altercations . Je me dis juste que ça doit être terrible pour les étrangers/touristes)

@cherubin :je suis d’accord avec toi pour la tolérance vestimentaire. C’est vrai qu’on croise aussi plus de gens au cheveux de toutes les couleurs ici qu’en France (on atteint pas le niveau de Londres non plus côté looks).



C’est sûrque la vie à l’étranger  m’en apprendsautant sur « ce qui rend un Suédois suédois » que sur « ce qui me rend française ». Par exemple les Suédois disent de nous qu’on fait beaucoup « dans le drama »:drama: haha. C’est pas faux. Je dirais qu’on atendance à réagir rapidement aux stimuli extérieusr ("on s'enflamme")  alors qu’ils me donnent l’impressiond’être dans leur petite bulle  (laplupart du temps je trouve ça mignon). 

Par exemple un Suédois ne s’attendVRAIMENT pas à ce que vous vous adressiez à lui dans la rue (pour demander l’heure, un service). Ils sont très gentils et vous aideront hein mais je vois bien que je les surprends toujours  (j’ai beauarriver doucement, gentiment, « excusez -moi de vous déranger », yen a toujours qui sursautent et qui ne comprennent pas tout de suite ce que je suis en train de faire). Bref ma technique d’approche n’est pas encore au point mais quand je suis paumée dans la ville j’ai pas trop le choix !

Je voulaisvous parler de ça juste pour mentionner un truc un peu WTF que j’ai appris hier : on m’a dit qu’il n’y avait pas de notion de « non assistance à personne en danger » dans la loi suédoise :eek:. Pour moi ça reflète bien cette habitude dene jamais intervenir dans les histoires d’autrui. 
 
11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
gingermind;4043496 a dit :
@maggiemay Je penseque les mentalités sont « assez similaires » entre la Suède, la Finlande et la Norvège. Après tout on parle des « mentalités scandinaves » Je mets desguillemets parce que 1/ Je ne suis allée ni en Norvège, ni en Finlande 2/ Les Scandinaves protesteraient sûrement. Les Suédois par exemple ont tendance à faire une grande différence entre les mentalités suédoises et finlandaise (Il y a les même blagues Suédois-Finlande que Français-Belge par exemple. On dit que les Finlandais sont bourrus, vivent dans la forêt et n’ont pas l’habitude des contacts humains.:XD: Mais c’est pour plaisanter bien sûr, reste à voir si c’estfondé)

Après jecrois que le mot lagom existe aussi en norvégien et finlandais

@galopine Hahapour moi aussi le retour me fait un peu l’effet de « tiens, me voilà de retour dans la jungle » (mais j'aime bien l'agitation et comme c’est mon pays je me sens bien plus à l’aise pour gérer les altercations . Je me dis juste que ça doit être terrible pour les étrangers/touristes)

@cherubin :je suis d’accord avec toi pour la tolérance vestimentaire. C’est vrai qu’on croise aussi plus de gens au cheveux de toutes les couleurs ici qu’en France (on atteint pas le niveau de Londres non plus côté looks).



C’est sûrque la vie à l’étranger  m’en apprendsautant sur « ce qui rend un Suédois suédois » que sur « ce qui me rend française ». Par exemple les Suédois disent de nous qu’on fait beaucoup « dans le drama »:drama: haha. C’est pas faux. Je dirais qu’on atendance à réagir rapidement aux stimuli extérieusr ("on s'enflamme")  alors qu’ils me donnent l’impressiond’être dans leur petite bulle  (laplupart du temps je trouve ça mignon). 

Par exemple un Suédois ne s’attendVRAIMENT pas à ce que vous vous adressiez à lui dans la rue (pour demander l’heure, un service). Ils sont très gentils et vous aideront hein mais je vois bien que je les surprends toujours  (j’ai beauarriver doucement, gentiment, « excusez -moi de vous déranger », yen a toujours qui sursautent et qui ne comprennent pas tout de suite ce que je suis en train de faire). Bref ma technique d’approche n’est pas encore au point mais quand je suis paumée dans la ville j’ai pas trop le choix !

Je voulaisvous parler de ça juste pour mentionner un truc un peu WTF que j’ai appris hier : on m’a dit qu’il n’y avait pas de notion de « non assistance à personne en danger » dans la loi suédoise :eek:. Pour moi ça reflète bien cette habitude dene jamais intervenir dans les histoires d’autrui. 
Oui la mentalité est assez similaire je pense (si je me fie à tes articles), un peu comme la France et la Belique francophone qui ne sont certes pas 100% identiques mais la dépaysement n'est pas extrême. Oui les finlandais sont plus bourrus je pense (eux disent que les suédois sont gays :flappie:)et plus directs (il n'y a pas de "svp" dans leur langue par ex) mais bon ils ont pas mal en commun.

Ca me fait rire ce que tu dis sur le fait que le suédois ne s'attend pas à ce qu'on l'aborde car lorsque j'étais à Stockholm avec mon copain finlandais et que nous étions perdus comme il se doit il essayait de m'empêcher de demander mon chemin aux autochtones car il trouvait ça impoli je crois. Genre je me dirigeais vers des suédois et il me tirait par le bras pour me retenir en me disant "ne les dérange pas on va trouver" :P Bon finalement je l'ai fait quand même et le charmant Monsieur nous a aidé de son mieux ^^
En Finlande c'est pareil les gens t'aideront toujours si tu les sollicite mais tu vois bien qu'il y a un bref moment de "wtf" qui pase sur leur visage quand tu démarres ton speech ;)
 
9 Septembre 2010
73
60
1 584
Grenoble
Ben moi cet article me donnerait bien envie d'aller habiter en suède :)

Déjà sur tout ce qui est éducatif, pas de compétition, pas de bling-bling, pas d'heures sup .... ben ça me plaît bien en fait. J'ai l’impression qu'en france c'est exactement l'inverse, il faut absolument se mettre en avant, du coup c'est comme ci on était en permanence en "représentation". (bon évidement ça dépend pas mal des gens et des situations)

Et pour le côté qui pourrait paraître monotone, je crois que ça me plairait aussi :) Je trouve ça rassurant, je ne suis pas une aventurière dans l'âme.

Merci pour ce très chouette article
 
17 Septembre 2010
193
115
1 124
Encore merci pour ces cartes postales! J'attends chacune d'entre elles avec impatience! :d

Mais alors que la Suède m'intéressait de plus en plus via ces cartes postales celle-ci me coupe toute envie d'aller y vivre/faire un erasmus :/

Je suis une personne très "passionnée", je m’enflamme pour rien, ris/pleure toute seule en lisant un livre/regardant une série,... Et c'est quelquechose que j'aime bien dans ma personnalité et que j'adore en général chez les autres... J'ai du mal avec les gens qui semble toujours sans avis/ toujours ok avec tout... Je ne crois pas que je serais heureuse dans une société si "rangée".

Je n'aime pas non plus le manque de compétition... Dans l'éducation c'est sans doute un plus mais si l'ambition, les heures supplémentaires et la passion pour son boulot son mal vu, qu'est ce qui peut bien motiver les gens à donner leur maximum? Personnellement je n'arriverais pas à me limiter si j'étais passionnée et encore moins à m'habituer à l'absence de reconnaissance :/

Mais encore merci pour ces articles qui me font voyager et découvrir le monde et qui ouvrent mon esprit :d
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
La conclusion est magnifique :yawn:.

D'un coté je trouve que c'est une très belle mentalité, j'execre le bling, et la dead languages bitch en moi a envie de crier "Mede Nagan les mecs là, vous etes ridicules" au moins 35 fois par jour en France, et les suédois m'ont l'air d'un peuple très cool et fort sympatique.

Mais effectivement, je ne sais pas si je pourrais me fondre dans un tel extreme de mesure. Une mesure extreme, mais voilà un beau paradoxe !
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
hecate-hedog;4041702 a dit :
Ca s'appelle la loi de Jante!
Un romancier l'a popularisé dans un de ses romans, ça résume l'esprit scandinave (selon lui et selon beaucoup).

Sur Wikipédia, ils reproduisent cet extrait:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est du danois ta citation ;) mais ça marche aussi. D'ailleurs d'ailleurs, on a parlé des finlandais et des norvégiens, et bien c'est pareil pour les danois. J'apprécie énormément l'absence de bling-bling et le fait que personne n'éprouve le besoin de montrer qu'il a plus d'argent que son voisin. C'est reposant!
Au niveau du système éducatif, pour moi, y'a pas photo, l'absence de compétition rend les enfants plus épanouis (enfin, je ne suis pas experte, mais d'après ce que j'ai pu constater, les petits danois sont bien moins stressés et beaucoup plus sur d'eux que les français selon moi).
Le fait que les gens te foutent la paix dans la rue, les transports en commun, etc... est aussi extrêmement reposant.
Par rapport aux horaires de travail, ça n'est pas mal vu de partir à 16h si tu es censé partir à 16h, contrairement à ce que j'ai expérimenté en France.
Bref, ce genre de mentalité me convient parfaitement, mais d'après ce que décrit l'article, c'est (un peu) moins marqué au Danemark.
Merci encore pour ces supers cartes postales (et oui Stockholm est une capitale magnifique :)
 
7 Juin 2014
7
12
54
leonor;4041902 a dit :
+1 Billboard, je me sens moins seule (meme si je suis


Les suedois revendiquent le droit au bonheur, tout simplement, et ca, ben c'est BEAU. :hugs:

Bien que j'adhère pas mal à ton commentaire, je ne pense pas que l'article évoque la recherche d'un bonheur simple et authentique des suédois. Je dirais plutôt qu'il s'agit de codes sociaux : les individus se placent en retrait et ne font pas d'émules pour éviter les conflits et favoriser l'harmonie et le consensus.
 
Ah la Suède *v*

Je reviens de 6 mois d'Erasmus là-bas et franchement c'est le paradis!

Donc je sais que le ton de l'article est léger et à nuancer, mais je trouve dommage la façon dont la Suède et les suédois sont décrits car on en ressort avec une image négative alors qu'honnêtement leur calme est tout ce qu'il y a de plus positif. Certes les suédois sont en général 'rangés' et ne se mêlent pas des affaires des autres, cela se ressent car je n'ai jamais été harcelé dans la rue là-bas, je n'ai jamais eu de problème et quand je voulais le calme c'était facile de le trouver, mais franchement en tant que française lassée des gens qui critiquent sans relâche les autres dans la rue, lassée de pas pouvoir prendre le bus sans se taper des remarques de merde, bah franchement la Suède c'est juste une purée de libération! Les 6 mois passés là-bas étaient un rêve et perso j'ai envie de dire 'bénie soit la mentalité des suédois!'

De plus je trouve que les suédois savent être passionnés et 'craquer leur slip', mon coloc était suédois et passionné de salsa, il en donnait même des cours et on dansait souvent dans la cuisine! J'ai rencontré un formidable couple de suédois à Jokkmokk qui élevaient des chiens de traineaux et étaient follement accueillants et avaient pleins de questions pour nous. J'ai pleins d'autres exemples comme ça si besoin!
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
16 Juin 2016
1
1
2
41
Bonjour.
Je dois dire que je me retrouve dans cette présentation carte postale de la mentalité suédoise. Pour ma part je suis plutôt spontanée. Je suis en visite actuellement en Suède. J'ai eu le "malheur" de commander un cocktail et de trouver celui-ci trop amer à mon goût (dosage trop prononcé de la bière et du pamplemousse sans sucre). Et spontanément donc, j'ai demandé un trait de sirop de sucre ou du sucre en poudre... La personne qui m'accompagnait et qui est de Suède m'a expliqué que ça ne se faisait pas ici. Quand on a quelque chose qui ne nous plaît pas, on accepte juste la boisson telle qu'elle est et on ne dit rien. On se contente de la boire et de ne pas la recommander.
Pour moi c'est d'un autre monde.
C'est un petit exemple mais j'ai 2 ou 3 autres anecdotes de ce type qui me sont arrivées en 5 jours passés là-bas, et donc je me retrouve complètement dans cette description du comportement suédois et du savoir-vivre, avec leur conception de consommer de l'alcool ou du grignotage le week-end. J'ai tout retrouvé!

Moi qui cuisine énormément, je demande toujours à mes convives de surtout me dire ce qui ne plaît pas (après les compliments habituels, tout le monde en fait même quand ce n'est pas bon mais moi je cherche à savoir). Et j'explique bien que c'est bête s'ils ne disent rien parce que la prochaine fois je pourrais leur faire la même chose alors que je cherche à l'améliorer. En Suède j'ai l'impression que personne ne serait capable d'en faire autant. Eux prennent ça pour de la politesse alors qu'il s'agit juste d'être honnête pour moi. Si vous êtes comme moi, vous êtes prévenus.
Ici j'ai été invitée à dîner chez quelqu'un. La personne que je suis venue visiter m'a avertie avant le dîner (à 17h au passage) qu'il pouvait être très mal pris de faire une remarque négative, aussi constructive soit-elle, sur les plats que nous allions goûter. La maîtresse de maison n'y étant pas habituée, elle aurait pu se croire nulle en cuisine. Bon en général, quand je fais une critique, c'est quand je connais assez la personne pour savoir ce que je peux lui dire ou non. Mais là, cette façon de me prévenir, c'est comme si c'était par défaut dans les gènes suédois. C'est bien ça: ne pas déranger les autres.

Bref. Ça ne me dérange pas outre mesure tant que j'ai le droit de retourner une bière avec une bestiole dedans! Mais de façon générale je suis très spontanée. Je ne sais pas si je suis capable de vivre dans un pays ou finalement je me sentirais un peu privée d'une partie de moi-même. D'un autre côté, dès que j'ai atterri j'ai senti que c'était un pays qui allait me plaire: des forêts à foison, des gens aimables, c'est vrai que tout le monde suit une sorte de calme ordonné (pas exagéré non plus, ce ne sont pas des robots muets), ils parlent tous ou presque anglais (je suis encore novice en suédois. J'avance à petit pas.)... Et leurs maisons sont toutes agréables à vivre, pour le peu que j'ai pu voir: belles architectures à la suédoise, toujours un petit bout de jardin pour s'asseoir et siroter un verre, faire un barbecue, discuter sous le soleil ou s'improviser une après-midi jeux extérieurs (ça je l'ai beaucoup vu!)... Donc oui, des plaisirs simples, sans prétention. Et c'est ça qui est agréable.

Par contre, il y a une chose qui ne passe pas: les suédois ne sont pas doués en pâtisserie!!!!! "Trop" de tout: trop de sucre, ou trop de cannelle (ou les 2), trop d'amande, trop de ci ou de ça, parfois même un goût chimique trop puissant car ils ont mis trop d'arôme... Je pense que même pour une ménagère moyenne, il est plus aisé de déguster un simple financier français que leur Budapest (après, on m'a fait goûter un Budapest de grande surface, mais les gens autour de moi l'ont a-do-ré alors que moi je l'ai trouvé archi ... je passe le mot, mais en gros je n'avais pas envie de le garder en bouche!).

Bref, je dis oui à la Suède et à leurs bons petits plats pleins de fruits de mer et de poisson, je dis oui à la Suède en générale d'ailleurs, même si leur façon de "ne pas déranger" me dérange un peu, je dis oui à tout ou presque (leur faut des cours de pâtisserie...).

++
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Neyane
13 Août 2019
1
1
2
31
Comme dans tous les pays il y a le revers de la médaille. La Suède étant un Etat providence, dès que l'on sort de la norme l'Etat intervient.
Le problème du placement des enfants par les services sociaux quand vous ne les élevez pas comme l'Etat le souhaite, est réel et ce, même si vous ne les maltraitez pas (au sens français du terme) :


Sinon le paraître est très important, la misère doit se cacher :

 
  • Big up !
Réactions : Neyane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes