@Voyageuse Je ne sais pas d'où tu tiens l'idée que les Français étaient contre le mariage pour tous et que des millions d'entre eux ont été choqués. A l'éléction de Hollande, les sondages montraient une opinion publique favorable à la mesure, et les jeunes l'étaient de manière écrasante. Mais l'opinion, y compris les jeunes, a changé au fur et à mesure que la Manif pour Tous faisait campagne.
Plein de pays ont passé le mariage pour tous sans heurts, y compris l'Irlande qui est un pays très catholique où l'avortement est très compliqué. Quand les conservateurs battaient le pavé en France pour interdire aux homos de se marier, la Nouvelle Zélande faisait passer la même loi avec aussi peu de remous que s'il s'agissait d'une régulation sur le fromage de brebis. Pourtant, les Néo-zélandais ont leurs côtés machos. Quand leur équipe de rugby des All Blacks avait sorti des maillots noirs ornés d'un fin col blanc, certains s'étaient indignés parce que le col blanc faisait "gay". Si dans un pays où on associe un col blanc avec l'homosexualité de manière négative, tu crois vraiment que le fait que le mariage gay à été voté dans l'indifférence générale par un gouvernement conservateur signifie que le peuple avait été mieux préparé? Bien sûr que non car il n'y avait aucune préparation nécessaire pour une loi qui n'à aucun impact sur ses opposants.
Chez nous, on a eu la Manif pour Tous qui a fait un effort de lobby si remarquable qu'elle a réussi à te persuader que le peuple français était massivement contre la loi alors que tout le boulot d'opposition farouche provenait surtout de ses militants et de leurs méthodes douteuses.
C'est pareil pour l'ABCD de l'égalité, la majorité de parents flippés par ce projet n'était pas contre don vrai contenu, ils étaient simplement inquiets devant les rumeurs folles des militants qui affirmaient qu'avec ce programme on apprendrait aux enfants à se masturber à la Maternelle et qu'on montrerait des films pornos en CM2.
Ce n'est plus de temps ou une meilleure préparation qu'il aurait fallu mais plutôt une opposition plus ferme face à tous les conservateurs de la MPT. Personnellement, je regrette carrément que Hollande ait joué le jeu du dialogue pendant des mois avant la réforme en tenant des audiences publiques. Il a offert une tribune aux lobbyistes anti-gays, a donné l'impression aux homophobes ordinaires que leur opinion sur les homosexuels comptait dans le débat public et à permis à ces gens de parler d'adoption, de mères porteuses et de polygamie comme si ça avait un rapport.
Là où je suis d'accord sur l'échec du gouvernement, c'est que s'ils avaient fait ça tranquillou dans leur coin sans en discuter avec personne, la majorité des Français n'en auraient tout simplement rien eu à faire.
 
@MorganeGirly
Je tiens juste le chiffre du nombre des manifestants "contre" (sachant que beaucoup n'ont pas manifesté (question de distance, de travail..) ou juste une fois). Quand je voyais les manifestations à la télé, c'est l'impression que j'avais en tout cas...
Pour parler du dialogue, je n'ai pas vraiment senti qu'il existait au niveau du peuple (mais bon, c'était peut-être juste une impression).
Par contre, une connaissance homosexuelle en France m'avait raconté que l'homophobie à son égard avait beaucoup augmenté avec l'aprobation de cette loi (elle vit à l'Ouest, et non je ne dis pas que c'est général) donc je n'ai pas trop l'impression qu'elle ait eu accès à la "sécurité" immédiatement.
Et puis contrairement à l'Irlande, j'aime bien prendre pour exemple les pays où ça a bien marché (ils ont à peu près trouvé la bonne formule...)
 
Dernière édition :
Sauf que les gens en questions représentent plusieurs millions de français. Si un aussi grand nombre est contre, c'est qu'il y a un problème quelque part (de communication, compréhension, argument, quelque chose quoi...)
Peut-être que le problème c'est leur homophobie ? :shifty:
Après je suis d'accord avec toi sur un point, c'est que oui ça serait bien qu'on soit plus "éduqué.e.s" sur les différentes oppressions (genre à l'école entre les maths et français, si ça pouvait réduire un peu les -phobies et -ismes...). Car pas mal de personnes sont plus "ignorantes" qu'haineuses, en effet. Cela n'empêche pas qu'il y a un grand problème à dire qu'il faut "préparer", "ménager" (je n ne sais plus quels étaient tes termes exacts) les hétéros pour que la loi soit adoptée sans remous : pourquoi s'inquiéter autant des priviligié.e.s, des personnes non-concernées ? :erf:

Par rapport à ce que tu dis sur la question de la sécurité, je crois que les Madz parlaient de sécurité plutôt d'ordre financier (cette même sécurité que le mariage apporte aux hétéros, quoi).
 
  • Big up !
Reactions : ChansonMuette and Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes