@madmoizelle N : du coup forcément je me suis renseignée ("ne regarde surtout pas dans cette boîte, il y a un truc horrible...oh et ne pense pas à un rhinocéros rose !"

). Bon le mec est prof de droit, donc il a au moins des compétences techniques, mais pour le reste, il me fait l'effet d'être l'âme damnée de Manuel Valls. Notons que "âme damnée" c'est pour faire classe. D'autres diraient "chienchien". En même temps, s'ils l'ont choisi après que Christiane Taubira a claqué la porte, c'était probablement pas pour son indépendance d'esprit et son audace politique. Je lui laisse quand même une chance parce que ne pas le faire serait contre mes principes.
Oui c'est vrai que la nomination de Jacques Toubon, ancien proche de Chirac, par François Hollande à la fonction de Défenseur des Droits avait beaucoup choqué car il s'était prononcé contre la dépénalisation de l'homosexualité et contre le projet d'abolition de la peine de mort (il se disait favorable à l'abolition mais défavorable au contenu du projet) il y a plusieurs décennies. Il avait aussi défendu Hadopi et la coupure des connexions internet de ceux qui téléchargent. Bref, ça sentait vraiment le roussi quand Hollande l'a nommé.
Sauf que depuis, je suis super agréablement surprise par Toubon. Il a dénoncé les dérives de l'état d'urgence, s'oppose à sa constitutionnalisation, dénonce les atteintes aux droits des migrants, ne veut pas de la déchéance de nationalité etc. Bref, on s'attendait à un mec conservateur et pas très ouvert mais il fait vraiment son job de défenseur des droits et s'oppose réellement au gouvernement sous l'angle des droits humains. Du coup, on peut bien laisser sa chance à d'autres...
Par contre, je ne considère pas qu'être prof de droit soit spécialement une garantie. Pas mal de profs sont d'excellents théoriciens mais ne maitrisent pas si bien la pratique quotidienne de la justice parce qu'ils ont leur nez dans la jurisprudence et les textes plutôt que dans le côté humain de cette discipline.
Et comme disait Taubira, un député expérimenté est supposé avoir les compétences pour travailler sur la question de la Justice : c'est lui qui écrit et vote les lois, rencontre les professionnels de sa région. Si un député n'y connait rien au droit et à la Justice... c'est inquiétant

Je pense qu'elle a raison, c'est peut-être l'un des Ministères les plus légitimes pour un député indépendamment de son passé!