@Voyageuse Je ne sais pas d'où tu tiens l'idée que les Français étaient contre le mariage pour tous et que des millions d'entre eux ont été choqués. A l'éléction de Hollande, les sondages montraient une opinion publique favorable à la mesure, et les jeunes l'étaient de manière écrasante. Mais l'opinion, y compris les jeunes, a changé au fur et à mesure que la Manif pour Tous faisait campagne.
Plein de pays ont passé le mariage pour tous sans heurts, y compris l'Irlande qui est un pays très catholique où l'avortement est très compliqué. Quand les conservateurs battaient le pavé en France pour interdire aux homos de se marier, la Nouvelle Zélande faisait passer la même loi avec aussi peu de remous que s'il s'agissait d'une régulation sur le fromage de brebis. Pourtant, les Néo-zélandais ont leurs côtés machos. Quand leur équipe de rugby des All Blacks avait sorti des maillots noirs ornés d'un fin col blanc, certains s'étaient indignés parce que le col blanc faisait "gay". Si dans un pays où on associe un col blanc avec l'homosexualité de manière négative, tu crois vraiment que le fait que le mariage gay à été voté dans l'indifférence générale par un gouvernement conservateur signifie que le peuple avait été mieux préparé? Bien sûr que non car il n'y avait aucune préparation nécessaire pour une loi qui n'à aucun impact sur ses opposants.
Chez nous, on a eu la Manif pour Tous qui a fait un effort de lobby si remarquable qu'elle a réussi à te persuader que le peuple français était massivement contre la loi alors que tout le boulot d'opposition farouche provenait surtout de ses militants et de leurs méthodes douteuses.
C'est pareil pour l'ABCD de l'égalité, la majorité de parents flippés par ce projet n'était pas contre don vrai contenu, ils étaient simplement inquiets devant les rumeurs folles des militants qui affirmaient qu'avec ce programme on apprendrait aux enfants à se masturber à la Maternelle et qu'on montrerait des films pornos en CM2.
Ce n'est plus de temps ou une meilleure préparation qu'il aurait fallu mais plutôt une opposition plus ferme face à tous les conservateurs de la MPT. Personnellement, je regrette carrément que Hollande ait joué le jeu du dialogue pendant des mois avant la réforme en tenant des audiences publiques. Il a offert une tribune aux lobbyistes anti-gays, a donné l'impression aux homophobes ordinaires que leur opinion sur les homosexuels comptait dans le débat public et à permis à ces gens de parler d'adoption, de mères porteuses et de polygamie comme si ça avait un rapport.
Là où je suis d'accord sur l'échec du gouvernement, c'est que s'ils avaient fait ça tranquillou dans leur coin sans en discuter avec personne, la majorité des Français n'en auraient tout simplement rien eu à faire.