Merci, Christiane Taubira, d'avoir mis l'amour de tous et toutes à égalité

6 Septembre 2013
40
315
419
Paris
Je vous remercie, pour mon père, pour mes ami.e.s, pour mes concitoyen.ne.s, d'avoir porté la loi sur l'ouverture des droits du mariage aux homosexuels, du mieux que vous pouviez.
Je vous remercie, en tant que professeure de français, de redonner à chaque discours ses lettres de noblesse à notre langue, avilie par les xyloglottes, de rappeler ce qu'est l'art oratoire, assassiné par les technocrates.
Je vous remercie, en tant que citoyenne, d'avoir montré l'exemple en restant droite, préférant partir plutôt que de finir corrompue en soutenant avec les autres des idées qui ne sont pas les vôtres.
Ancienne gardienne des Sceaux, et dernière gardienne du S de votre parti...

On peut vous reprocher des opinions, des choix politiques, des lois, d'en avoir trop fait ou pas assez, mais on ne pourra pas vous enlever votre intégrité. Les fachos peuvent fachotter, mais j'ai cru voir, parmi certains adversaires moins extrêmes qui affichaient leur "joie", une pointe de respect et d'admiration vis-à-vis de votre intégrité (ils vous l'envient sans doute, ayant perdu la leur il y a fort longtemps).
Je vous admire pour ce courage absolu, sur tous les plans, que vous avez montré, face aux racistes, face à l'opposition politique, face à la déchéance des valeurs de votre propre camp.
 
9 Mars 2014
4 042
33 753
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je n'ai pas toujours été d'accord avec sa politique (cela dit je suis rarement entièrement d'accord avec les politiciens) mais merci d'avoir su prouver que certains s'engager encore en politique par conviction et non par soif de pouvoir. Ca a dû être une décision très dure à prendre compte tenu de la difficulté de ce genre de parcourt mais merci de ne pas être devenue une marionnette et bonne chance pour la suite. Vous êtes allé jusqu'au bout de vos convictions et vous pouvez en être fière.
 
23 Décembre 2012
5 320
59 575
6 794
20anspasses.wordpress.com
Dans mes rêves les plus fous, j'espère vraiment une candidature en 2017
Moi je ne pense pas que ça l'intéresse tellement mais vu comme Valls et Hollande lui font des ronds de jambe d'adieu en expliquant que c'était super de bosser ensemble, je pense quand même qu'ils redoutent sa possible influence. Il vaut mieux ne pas se la mettre à dos pour éviter qu'elle ne se lance dans une initiative d'opposition type nouveau parti politique. Je l'espère plutôt sur une démarche de ce genre!
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer brièvement pourquoi tant de monde la déteste ? ^^' (je ne parle pas des madz qui répondent sur le topic, mais des gens en général et de certaines personnalités) Je ne suis pas trop la politique, je connais quelques faits marquants qu'elle a fait (mariage pour tous) mais j'ai un peu dû mal à comprendre ce qu'elle a fait de mal pour que tant de gens ne la supportent pas (si jamais vous regardez les commentaires sur des sites d'infos comme rtl, le parisien & co, certains sont juste hallucinant O.o)
C'est de l'homophobie à propos du mariage pour tous, du racisme,.. ou il y a une vraie raison ? :hesite:
Y'a plein de raisons de la haïr :
-C'est une femme qui a de la répartie
-Elle est noire
-Elle est noire et femme et pourtant, elle est plus cultivée que les hommes blancs qui l'entourent
-Elle a permis aux homosexuels de se marier
-Elle vient d'outre-mer et le revendique au lieu d'en avoir honte
-Le créole, une langue associée dans la tête de certains aux esclaves et aux noirs, est une langue qu'elle revendique
-Elle est vraiment à gauche
-Elle ne nie pas le racisme en France
-Elle a fait inscrire l'esclavage coMme crimes contre l'humanité alors que certains voulaient relativiser
- Si on remonte plus loin, elle a lutté pour que la Guyane (son territoire d'origine) soit indépendante de la France par sentiment anti-colonialiste
-Son mari l'à quittée parce que la lutte politique l'occupait trop mais elle a accepté renoncer à son mari plutôt qu'à l'indépendantisme

Bref les commentaires fachos des sites d'actu ont tant de raisons de la haïr qu'ils savent même plus par quoi commencer ; )
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Merci pour avoir incarné le vrai changement.
Merci pour avoir été la personne qui m'a tapé sur l'épaule en disant "mais, on t'oublie pas enfin", quand j'avais l'impression d'être en boule, dans une coin, dans l'indifférence générale.
Merci d'avoir su, contre vents et marrées, vous faire l'écho d'une parole qui m'était si chère.
Merci pour tous les mic drops de folie qui me tenaient même éveillés la nuit, parce que vos paroles auront été la lumière au milieu de l'obscurantisme.
Merci d'avoir lutté, avec toutesvotre verve, pour faire de moi une personne digne des mêmes droits que que toutes les autres.
Merci pour le 23 Avril.

Merci pour l'intelligence, la pertinence, la culture que vous avez apporté à l'assemblé.
Merci pour la dignité absolument épique que vous avez su garder, même devant les attaques les plus basses.

Merci d'avoir prouvé, que ces histoires de vieuconnisme, c'était des bullshit, et que l'ouverture d'esprit, c'est pas une question d'âge, juste une question d'Humanité.

Merci d'avoir tenu tête.
Merci de n'avoir jamais lâché, merci pour la force de vos convictions, force que vous démontrez encore aujourd'hui.
 
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
C'est fou comme elle est étrange cette vague. Cette vague d'émotions, de sentiments, presque de sensations, dans laquelle j'ai l'impression de me noyer depuis ce matin, après avoir appris que vous démissionnez.

Au départ les mots ne voulaient plus sortir, probablement étranglés par la stupeur.
Je crois qu'après c'est la colère qui a suivi. Contre le gouvernement, pour ne pas vous avoir suffisamment écouté et laissé la parole, lorsque la France et les français en avaient grand besoin ; contre vos détracteurs, de vous avoir autant salie et permis de prouver, par la même occasion, à quel point le travail pour plus de tolérance, d'égalité, de parité et de bienveillance, est loin d'être terminé dans notre pays ; contre nous autres citoyens français, d'avoir toléré et participé plus ou moins passivement à cette droitisation du territoire; contre moi même, bien sûr, dont la conscience politique me semble s'être éveillée bien trop tard et dont les actions restent encore bien maigres ; et peut être bien un peu contre vous, de ne pas avoir parlé plus fort, quitte à hausser franchement le ton, afin d'esquisser un sursaut de lucidité au sein du gouvernement.

J'ai ensuite la vague impression de m'être calmée. Enveloppée sous la couette, caressant avec douceur les poils du chien.
Prendre un peu de recul sur la situation tout en faisant taire quelques instants mes ressentiments, étaient enfin possible. Force fut de constater à quel point la bile n'est qu'une émotion secondaire, "engendrée par une douleur physique, psychique, une frustration ou un manque" (dixit wikipédia). Je crois que l'on peut y ajouter la peur.
J'ai eu peur. En réalité, ça fait un moment que j'ai peur. Mais de vous savoir encore à l’Elysée me rassurait. Un espoir me paraissait envisageable. Alors forcément, quand vous avez brutalement éteint la lumière ce matin, j'ai carrément flippé et je vous en ai voulu. Puis j'ai lu vos mots:

Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l'éthique et au droit.
ChT

Bon.
Ça se tient comme raisonnement. Hein Le chien, pas vrai que ça se tient? J’ai considéré son soupir d’aise comme un acquiescement.

Alors je me suis remise à espérer et à lire. Vos textes d’abord, et puis ceux des autres, qui parlent de vous, qui vous encensent, ou qui vous font des demandes (pas en mariage, non, pas cette fois-ci.). Comme celui Jerôme Leroy et dont, je l'espère, vous suivrez, encore, inconsciemment (ou non) le "conseil":

La droite demande que tu partes mais ça, c’est normal. Si je peux te donner un conseil, mais un conseil de gauche, c’est de démissionner. Ou de faire tout pour te faire virer (c’est peut-être ce que tu cherches au fond.) Parce que vois-tu, si la droite te déteste, ce qu’il reste de la gauche radicale, atomisée en factions plus ou moins rivales, a besoin d’une fédératrice comme toi.
Si tu pars maintenant, d’ici 2017, tu peux devenir le moteur d’une grande coalition qui irait de la gauche du PS au NPA. Certains centristes humanistes ne sont même pas à exclure. Tous ces électeurs bobos et ouvriers, des Verts au PCF en passant par le PG ou les Alternatifs. Tu sais quoi, tu pourrais même « pasokiser » le PS, comme Syriza.
Un second tour entre toi et Marine Le Pen: là, enfin, les choses seraient claires? Réfléchis, camarade ministre, réfléchis.

En attendant en tout cas, continuez vos envolées lyriques. Continuez Le combat...

Combattre le racisme, partout; l'antisémitisme, sans répit; la xénophobie, sans complaisance. Rien d'humain ne nous est étranger. ChT

...Continuez d'être humaine.
 
Dernière édition :
25 Novembre 2014
2
11
54
Un ami m'a signalé avec justesse que le titre de l'article amenait à penser que l'amour n'existait que par le mariage. Connaissant la ligne éditoriale de Madmoizelle je sais bien que ce n'est pas le cas mais le titre est effectivement un peu maladroit car ce n'est pas l'amour des uns et des autres qu'elle a mis à égalité. Malgré cela, je suis contente qu'un article témoigne de son passage important au gouvernement pour cette loi ! Il serait encore plus intéressant de nous informer sur ce qu'elle a pu faire au niveau judiciaire, car je pense que c'est assez flou pour pas mal de personnes (dont moi!)
 
  • Big up !
Réactions : SweetTattoo
17 Août 2015
72
442
114
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer brièvement pourquoi tant de monde la déteste ? ^^' (je ne parle pas des madz qui répondent sur le topic, mais des gens en général et de certaines personnalités) Je ne suis pas trop la politique, je connais quelques faits marquants qu'elle a fait (mariage pour tous) mais j'ai un peu dû mal à comprendre ce qu'elle a fait de mal pour que tant de gens ne la supportent pas (si jamais vous regardez les commentaires sur des sites d'infos comme rtl, le parisien & co, certains sont juste hallucinant O.o)
C'est de l'homophobie à propos du mariage pour tous, du racisme,.. ou il y a une vraie raison ? :hesite:
Sans parler des racistes, homophobes, fascistes, etc. qui ne l'aiment pas parce qu'elle est noire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et qu'elle est plutôt très à gauche politiquement, beaucoup n'apprécient pas les mesures prises, notamment dans le pénal, jugées comme "laxistes". Dans le contexte actuel, ça a du mal à passer, surtout pour les catégories socio-professionnelles du milieu de la justice ou du pénitencier, et on peut parfaitement le comprendre. Un lien qui résume (très) brièvement la réforme pénale :
http://www.vie-publique.fr/focus/reforme-penale-principales-mesures-loi-taubira.html
D'autres encore blâment le fait qu'elle soit restée au poste seulement pour permettre à Hollande de s'attirer le soutien des franges "plus à gauche" que le gouvernement actuel... M'enfin, la politique... :sweatdrop:
Et, par pitié, ce n'est pas parce qu'on critique la femme politique qu'on nie le fait qu'elle soit une femme brillante et courageuse. :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 320
59 575
6 794
20anspasses.wordpress.com
Un ami m'a signalé avec justesse que le titre de l'article amenait à penser que l'amour n'existait que par le mariage. Connaissant la ligne éditoriale de Madmoizelle je sais bien que ce n'est pas le cas mais le titre est effectivement un peu maladroit car ce n'est pas l'amour des uns et des autres qu'elle a mis à égalité. Malgré cela, je suis contente qu'un article témoigne de son passage important au gouvernement pour cette loi ! Il serait encore plus intéressant de nous informer sur ce qu'elle a pu faire au niveau judiciaire, car je pense que c'est assez flou pour pas mal de personnes (dont moi!)
Même si on est contre l'institution du mariage, cette loi est vraiment une mise à égalité des couples. Elle n'à pas eu un impact seulement sur le droit au mariage à titre individuel, elle signifie que l'État reconnaît l'homosexualité comme une orientation légitime et qui doit être traitée à égalité avec l'hétérosexualité.
La loi a aussi une répercussion sur le traitement des genres puisque la différenciation des conjoints ne peut plus dépendre du sexes, elle obligé à lisser les droits encore pas toujours tous super symétriques et à supprimer certaines formules sexistes (nom de jeune fille etc.)
Bref, le mariage étant la reconnaissance administrative du couple, ça me paraît tout à fait juste de dire que cette loi à instauré l'égalité de l'amour aux yeux de la loi. Mais c'est vrai également d'un point de vue social. Impossible de dire aux enfants des trucs comme "tu ne pourras pas te marier avec Judith plus tard car une fille ne peut pas se marier avec une autre fille". Les adultes pouvaient participer à l'homophobie ordinaire de cette manière quand nous on avait 6 ans mais ce n'est plus possible pour les enfants qui ont 6 ans en 2016.
Bref le mariage pour tous, ce n'était pas juste pour le droit à mettre une alliance à la mairie, c'était une lutte pour l'égalité en général. Qu'elles choisissent de se marier ou pas, les personnes homosexuelles et les femmes hétéros y ont gagné plus que le droit au mariage :)
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Lorsque j'ai appris la nouvelle, ça m'a fait quelque chose. En un sens, je voulais qu'elle reste, mais sa démission m'a ôté ce qui me restait d'illusions vis-à-vis du gouvernement et de sa politique. C'est sans doute la meilleure solution, de démissionner, surtout maintenant.
Je ne suis pas douée pour ce genre de chose, alors je vais simplement la remercier pour son travail et son action politique. C'est une femme admirable.
Elle s'est déjà présentée aux élections présidentielles, en 2002, pourquoi pas dans l'avenir. Mais c'est à elle d'en décider et je suivrai ses prochaines interventions avec un vif intérêt.
 
22 Mai 2012
85
170
1 594
Merci du fond du coeur, Madame Taubira, de nous avoir prouvé qu'on peut survivre à l'Elysée sans devenir une bête dégueulasse et haineuse qui siffle ses collègues et s'agite comme un enfant de maternelle, et même plutôt être l'exact opposé : un exemple de classe absolue, de professionnalisme et de sage et zen répartie.

Je me souviendrais toujours de votre humilité, de votre humour, mais surtout de votre capacité à ne reculer devant rien ni personne pour porter vos idées (et les nôtres) jusqu'au bout. Comment vous n'avez jamais oublié que vous nous représentiez, contrairement aux autres acteurs politiques mis en avant à qui je souhaite seulement de tomber dans les escaliers. Vous êtes à ce jour le seul personnage politique auquel j'ai eu envie de m'identifier, la seule que j'ai eu envie de soutenir.

On n'a pas assez d'exemples de femmes comme vous, qui en plus de réussir, ne se laissent pas impressionner en cours de route et gèrent de ouf jusque dans les situations de grosse pression, jusqu'au bout. Je n'ai jamais entendu de scandale autour de vous, et c'est bien trop rare. C'est injuste que ce soit vous qui partiez. Vous allez terriblement me manquer.

Je tiens quand même à vous souhaiter une bonne continuation, vous ne méritez pas d'être sacrifiée sur l’hôtel de la politique française, c'est bien vrai que vous êtes trop bien pour ça. Vous avez été incroyable ! Merci mille fois d'être un exemple si positif !

Merci encore pour avoir légalisé le mariage pour tous ! Avec tout cela j'ai l'espoir que vous ayez inspiré de futures new challegeuses que je pourrais admirer et soutenir autant que vous.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes