Merci, Christiane Taubira, d'avoir mis l'amour de tous et toutes à égalité

23 Décembre 2012
5 328
59 675
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour répondre à ta question brièvement, il y a effectivement pour la droit et l'extrême droite une haine contre elle en raison du mariage pour tous, ça c'est la raison pour laquelle certains français lui vouent une certaine haine (je ne développerait pas plus beaucoup a déjà était dit). Je suis d'accord c'est une femme droite dans ses baskets, brillante qui a toujours su défendre ses idées etc... MAIS il faut aussi évoquer le fait qu'elle a était ministre de la justice et là on ne peut pas nier que son bilan est une catastrophe. Elle s'est mis à dos quasiment TOUTES les professions judiciaires (magistrats, avocats, policiers, greffiers...). Alors je suis d'accord elle est arrivé dans un mauvais contexte mais elle n'a rien fait pour arranger les choses, on a l'impression qu'elle était totalement déconnecté de ces professions là qui souffrent énormément du contexte. Ils ont juste l'impression qu'elle s'est royalement foutue d'eux pendant 4 ans (avec des petits textes de lois passés en douce qui affaiblissent encore un peu plus les moyens donnés à l'organisation judiciaire entre autres...). Elle n'a pas eu de contact avec les magistrats par exemple lorsqu'elle a engagé certaines réformes alors que ceux sont eux les principaux concernés. Son bilan sur le plan social est admirable. Son bilan en tant que ministre de la justice est désastreux lui par contre.
Les policiers ne dépendent pas du Ministère de la Justice et de leur point de vue, je peux comprendre que les actions de Taubira puissent paraitre dérangeantes car elle a une analyse "de gauche" de la délinquance quand beaucoup de policiers français adhèrent plutôt à une analyse "de droite".
Par contre, pour ce qui tu dis sur les professions de la justice, je pense qu'il s'agit de ton point de vue car quand on voit les réactions de divers syndicats de magistrats à son départ, c'est loin d'être aussi négatif. Ce qui transparait surtout c'est qu'elle avait des idées intéressantes mais qu'elle a été très ralentie dans leur mise en oeuvre, pas qu'elle a fait souffrir la profession.
http://www.20minutes.fr/societe/177...lan-christiane-taubira-tete-ministere-justice
http://www.humanite.fr/demission-de-taubira-la-reaction-du-syndicat-de-la-magistrature-597286
http://www.republicain-lorrain.fr/a...bira-a-eloigne-la-justice-du-tout-securitaire
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
@MorganeGirly Il y a aussi la réforme de l'aide juridictionnelle qu'elle souhaitait imposer aux avocats commis d'office qui galèrent déjà pas mal à défendre leurs clients contre une maigre contrepartie. Et le timbre à 35 euros qu'elle a supprimé et qui participait au financement de l'aide juridictionnelle ... C'est dommage qu'elle n'ait pas réussi à laisser ses marques en tant que garde des sceaux.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Calipo et CrystalEnki
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Elle n'a pas vraiment pu "mettre l'amour de tous et toutes à égalité", je trouve la formule un peu conciliante parce qu'à part se marier on n'a pas gagné grand chose : pas de PMA possible pour les femmes qui ne sont pas en couple avec un homme par exemple (ce qui implique d'aller plutôt faire une PMA à l'étranger, et ça coûte cher, donc si tu n'es pas hétéro - ou que tu es célibataire - et que tu veux faire un bébé tu ne peux qu'à condition d'être très riche. C'est un peu stupide parce que tu n'es pourtant pas stérile et que la PMA existe déjà bel et bien en France, mais la seule raison pour laquelle tu n'y as pas droit comme toutes les autres, c'est que toi t'as pas de mec - interdiction wtf si on doit le préciser sachant que le matériel génétique du mec en question ne joue ici aucun rôle), aussi c'est la galère pour la reconnaissance de la filiation dans les familles homoparentales déjà constituées... etc etc. Pour moi on est quand même très loin de l'égalité. Je trouve que l'obtention du mariage c'est de la symbolique, mais ça reste un peu creux si on n'a pas tous les droits qui sont censés aller avec. Autrement dit, concrètement c'est du vent.
Mais j'imagine qu'elle a essayé de faire de son mieux avec les moyens qu'elle a eu, + ça a beau être du vent c'était pas une sinécure, elle a l'air d'avoir toujours privilégié le social en général, et pour moi elle a toujours pris position du bon côté de la force.
Aussi je salue qu'elle se soit enfin barrée de ce gouvernement nul et j'espère que son geste pourra faire prendre conscience au plus grand nombre du fait que la situation est vraiment grave.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Anera C'est ma préférée.
Mais je suis surtout fan de Mme Taubira grâce à son lyrisme et son amour de la langue française (ici une compil') Son discours hier etait impressionnant je trouve. Et pour l'Histoire ici la séance d'ouverture du débat sur le mariage pour tous. (Passion lecture de débat sur le site de l'AN ne me jugez pas)(Même si je partage l'avis de @Sharon Stone et que je suis un peu triste des freins qu'elle n'a pas pu contourner)
Mais le mariage pour tous c'est quand même une des rares lois aussi importante que j'ai vu passer de mon vivant et qui soit pour et pas contre.

Ici un bilan succinct en chiffres. Vu d'ici (sans connaissance particulière sur la justice donc) j'ai pas une impression de gros ratés mais plutot comme le mariage pour tous de blocage au gouvernement. Elle ne va pas vraiment dans le sens du tout sécuritaire qui a l'air d'être la seule méthode acceptable ces derniers temps et je trouve ça cool.

J'espère vraiment qu'elle se présente et qu'elle puisse être une force contradictoire face au PS.
 
23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
Petit gif de circonstance :
taubira_love.gif
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Même si je ne suis pas proche de sa classe politique et que je me situe beaucoup plus à gauche j'ai un profond respect et une profonde admiration pour cette femme et pour ce qu'elle a fait (souvent seule contre tous et toutes) pour l'égalité et la justice dans un gouvernement pareil. Je l'admire en tant que personne, parce qu'elle est une des rares politiciennes à avoir commencé à la base, en luttant contre une oppression qu'elle subissait, en luttant dans un parti indépendantiste anti-colonialiste et donc en se battant en tant que personne concernée. Elle n'a pas mené sa carrière politique par opportunisme mais en partant d'une véritable connaissance de ce qu'est une oppression et en la combattant, combien peuvent en dire autant dans ce gouvernement ? Combien n'ont pas eu un avenir tout tracé, ont fait l'ENA où à l'entrée on leur promet une belle place au chaud dans le parti pour leur sortie ? Elle, elle a commencé à la base, elle est passée par l'université, elle n'a pas suivi les études "faites pour" entrer en politique, elle a "gravi les échelons" petit à petit et a suivi ses convictions et s'y est tenue. Combien aurait cédé à l'opportunisme d'entrer dans un gouvernement (Sarkozy l'avait approché à l'époque et elle a refusé) rien que pour y avoir une place et en reniant ses convictions politiques ? Elle, lorsque Sarkozy lui a confié une mission en 2008 "sur les partenariats économiques entre l'UE et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique", elle rend un rapport très critique envers ce dispositif, tellement critique qu'il encombre le gouvernement de l'époque. Ça c'est du courage, elle aurait pu, comme beaucoup, baisser la tête et faire ce qu'on lui demande pour s'assurer une place au chaud dans un parti, et bien non, et pour ça je l'admirerai toujours et j'admirerai toujours l'exemple qu'elle montre à toutes et tous : la politique n'est pas l'apanage d'une élite économique héritière (ou de personnes qui, dès le berceau ont une place dans le parti fondé par papa avec ses copains nazis) et il y a encore des personnes de confiance et proches de la réalité... ! Alors merci Christiane :)
 
19 Mai 2010
20
14
4 664
Nice
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer brièvement pourquoi tant de monde la déteste ? ^^' (je ne parle pas des madz qui répondent sur le topic, mais des gens en général et de certaines personnalités) Je ne suis pas trop la politique, je connais quelques faits marquants qu'elle a fait (mariage pour tous) mais j'ai un peu dû mal à comprendre ce qu'elle a fait de mal pour que tant de gens ne la supportent pas (si jamais vous regardez les commentaires sur des sites d'infos comme rtl, le parisien & co, certains sont juste hallucinant O.o)
C'est de l'homophobie à propos du mariage pour tous, du racisme,.. ou il y a une vraie raison ? :hesite:

Je travaille dans un tribunal et très franchement ses idées étaient d'un laxisme effrayant. Je précise que je ne suis pas du genre à penser "rétablissons la peine de mort" (quelle horreur !) dès qu'un meurtre sanglant est commis hein (loin de là), simplement ses propositions étaient à mon sens complètement déconnectées de la réalité.
Pour comparer, cela me fait penser aux réactions après les attentats, du genre "aimons nous, l'amour vaincra la haine" : cela me fait froid dans le dos, parce qu'avec des envolées lyriques et des bonnes intentions le terrorisme a encore de beaux jours devant lui.
Donc honnêtement (et cela n'a rien à voir avec le mariage pour tous) je suis extrêmement soulagée et heureuse de la démission de Christiane Taubira. Cela n'a rien à voir avec son intégrité et ses qualités humaines. Je ne la déteste pas du tout mais je pense que ses idées étaient dangereuses.
 
5 Janvier 2015
69
144
704
Bordeaux
Au revoir Taubira et non merci !
Sauf pour le mariage gay elle n'a pas fait grand chose pour promouvoir l'égalité. Je regrette énormément son laxisme et ses prises d'opinions politiques complètement contraire au gouvernement. Pour moi elle ne méritait absolument pas son rôle de Garde des sceaux, surtout quand on fouille dans son passé d'indépendantiste :stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes