Aleth.;1917978 a dit :Rien n'empêche de jeter un oeil à la composition du vêtement. Cet été, sur le marché (!) je me suis acheté 3 gilets et deux petits pulls cols V à 5 euros l'unité. Ils sont en cashmere (les gilets) et les petits pulls sont en laine à 80 pour cent. Rapport qualité prix imbattable. Le seul truc, c'est que j'ai eu à chercher un peu (et que ça reste rare cette qualité là sur le marché, on est bien d'accord !)
En attendant, ils tiennent à merveille et m'ont à eux tous couté le quart du prix d'un seul de ces gilets chez n'importe quel autre commerçant légèrement en vue (Esprit est pour moi le summum du cher, et quand j'achète chez Naf Naf, c'est la grosse folie de l'année ou les super soldes, pour situer )
En fait, la marque ne sauve de rien. On vend des pures crasses dans les enseignes de marque, comme on en vend chez Jennyfer. Tout comme on vend des trucs géniaux chez H&M ou sur le marché, quoi qu'on en pense !
Là, à nouveau, je suis plutôt d'accord. Je craque parfois, (et ça m'énerve tant de faiblesse) devant une fringue de marque (hyper soldée, ouf, l'honneur est sauf) juste parce que c'est de la marque. Et franchement, avouons-le, c'est pour ça en grande partie qu'on achète de la marque. Sinon, pourquoi le logo serait-il apparent ? Même et surtout, de façon discrète, mais que l'oeil habitué repère illico ?
Aalia : Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis. Je recherche la qualité au maximum. Par exemple, les matières synthétiques imitant le cuir me font mal au yeux, je ne porte que du cuir, jamais du faux. Ca s'applique aussi aux vêtements, je n'achète pas quelque chose sans lorgner sur l'étiquette (ce qui ne m'empêche pas de craquer pour une écharpe rigolote 100 pour cent Acrilique de temps en temps, par choix et en connaissance de cause ) et franchement, les marques n'offrent pas une différence énorme.
Les enseignes "moyennes" valent bien les grandes enseignes. Je reste convaincue qu'on paie surtout la marque.
100% cachemire, les gilets ?
J'en ai acheté un aussi à 5 euros sur le marché l'année dernière, mais 5% cachemire seulement (le reste c'était de la laine et du coton), je l'ai porté 4 jours par semaine au moins pendant des mois, il n'a pas bougé d'un poil. Je l'ai perdu il y a deux semaines, c'était un peu le drame de ma vie... Je l'avais acheté pour remplacer un gilet Zara du même genre, payé 3 fois plus cher, donc la couleur avait totalement passé et dont la matière était devenue très rèche.
Après, je pense tout de même qu'à ce prix là, il ne faut pas être regardant sur les conditions de fabrication...