@candyclown Film léger ça n'est pas forcément synonyme de film bas de gamme/qui véhicule des idéologies racistes ou sexistes. (Après je suis encore d'accord avec ce que tu dis, tout n'est pas faisable non plus et il y a beaucoup de choses critiquables, mais c'est dommage de directement associer ça...)
@L'atrabilaire Et du coup en quoi quelqu'un qui n'aurait vu que des films d'auteur serait légitime pour critiquer des films d'action ? Et effectivement, là dessus on ne sera pas d'accord, pour moi ça n'a pas de sens de comparer des genres différents. Ce serait comme comparer une chanteuse d'opéra et une rappeuse : je n'en vois pas la pertinence si ce n'est pas basé sur un socle un minimum commun.
Et du coup bah... ça dépend de ta vision du cinéma aussi en fait, tout le monde ne cherche pas dans un film une expérience esthétique transcendantale. Par contre s'interroger sur le classicisme ce n'est pas mettre tout au même stade de légitimité (on dirait presque le fameux "nivellement par le bas" ) c'est déjà s'interroger sur la pratique. Donc si un jugement est forcément un minimum relatif, vu qu'il s'inscrit dans un cadre et un contexte donné. Et après plus que les jugements sur les films en eux-même (je vais me répéter mais je n'ai jamais dit que tous les films se valaient) c'est aussi la manière de les faire qui peut poser problème.
Je crois pas qu'on se soit très bien comprises sur ce que j'entendais par "effet sympa", mais soit. Mais ne t'inquiète pas je n'ai pas de mal à comprendre ce que tu me dis. Et effectivement, par exemple, personnellement j'ai détesté "à bout de souffle", qui est souvent cité en référence et que j'ai trouvé pompeux, convenu et cliché du début à la fin.
@L'atrabilaire Et du coup en quoi quelqu'un qui n'aurait vu que des films d'auteur serait légitime pour critiquer des films d'action ? Et effectivement, là dessus on ne sera pas d'accord, pour moi ça n'a pas de sens de comparer des genres différents. Ce serait comme comparer une chanteuse d'opéra et une rappeuse : je n'en vois pas la pertinence si ce n'est pas basé sur un socle un minimum commun.
Et du coup bah... ça dépend de ta vision du cinéma aussi en fait, tout le monde ne cherche pas dans un film une expérience esthétique transcendantale. Par contre s'interroger sur le classicisme ce n'est pas mettre tout au même stade de légitimité (on dirait presque le fameux "nivellement par le bas" ) c'est déjà s'interroger sur la pratique. Donc si un jugement est forcément un minimum relatif, vu qu'il s'inscrit dans un cadre et un contexte donné. Et après plus que les jugements sur les films en eux-même (je vais me répéter mais je n'ai jamais dit que tous les films se valaient) c'est aussi la manière de les faire qui peut poser problème.
Je crois pas qu'on se soit très bien comprises sur ce que j'entendais par "effet sympa", mais soit. Mais ne t'inquiète pas je n'ai pas de mal à comprendre ce que tu me dis. Et effectivement, par exemple, personnellement j'ai détesté "à bout de souffle", qui est souvent cité en référence et que j'ai trouvé pompeux, convenu et cliché du début à la fin.