Excellente BD de Cy, le sujet n'est pas évident a traiter et elle l'a parfaitement bien illustré avec des images justes (le dessin des parents qui reçoivent un tas de "laine" représentant ce qu'il faut garder ou pas, super bien trouvé!)
Pour ma part, j'ai réalisé vers 11 ans et demi a l'entrée du collège que mes parents avaient torts sur beaucoup de points. Si je le savais déjà au sujet de mon père ( racisme, sexisme et homophobie bonjour!), le choc a été plus rude pour ma mère que j'idéalisais. Elle qui se vantait qu'elle était ouverte d'esprit et qu'on pouvait discuter avec elle, j'ai réaliser que c'était faux, elle pense qu'elle n'a jamais tort donc toute discussion était stérile. Et le principale problème c'est qu'elle avait des valeurs très archaïques, rétrogrades et carrément contradictoires sur bien des points.
- Par exemple, elle était fière que je ne jouais pas a la poupée étant enfant, mais des l'entrée au collège, elle ne voulait plus que je joue aux jeux vidéos car j'étais une fille

- Elle me faisait des réflexions comme quoi j'étais pas féminine mais m'interdisait d'avoir les cheveux longs...( je sais que l'un peut aller sans l'autre, mais a 12 ans je comprenais pas sa haine des cheveux longs qui selon elle étaient ringards et vulgaire...Mouais

- Elle disait qu'elle etait contre la virginité avant le mariage mais était furieuse si j'avais un petit ami, même a 18 piges

- Elle m'a obligé pendant des années a etre seins nus sur la plage soit disant pour "m'aider a être bien dans ma peau" (alors que bon, c'est mon corps...), mais elle pétait un cable si mes fesses dépassaient un peu de mon haut qui avait intérêt a être assez long et ample pour bien "cacher a tout prix" mon cul trop large!
- Elle m'a envoyé dans des familles a l’étranger pour apprendre des langues et me faire découvrir d'autres cultures tout en m'avouant qu'elle avait penser a me faire apprendre le chinois mais qu'elle y a renoncé car elle avait peur que du coup " je finisse par me marier avec un chinois"...

- Tout comme Cy et sa maman qui disait que les jeux de garçons étaient bien et qu'indirectement elle a cru qu'etre une fille c'était nul, ma mere me faisait faire du tennis, disant que le sport c'etait important, qu'elle esperait que j'aille loin la dedans, mais a chaque Roland-Garros a la télé, elle regardait les matchs masculins assidûment mais changeait de chaîne des que les filles allaient jouer, m'expliquant que "les filles qui jouent au tennis, c'est nul par rapport aux hommes"

Du coup je ne voyais plus l'interet d'en faire puisque pour elle les filles c'était forcement moins bien que les garcons...Le pire c'est qu'elle ne réalisait meme pas ses contradictions.
C'etait le bordel dans ma tete, j'étais paumé. Autant son education tenait bien la route etant enfant, car elle pronait la tolérance, la gentilesse, l'egalité mais a l'adolescence, tout a foutu le camp, et on a eu de sacrés conflits et desaccords car j'ai réalisé qu'elle était pétri de sexisme, d’ignorance et d’intolérance justement avec un discours qui disait entre autre: "je suis pour la liberté mais pas pour toi, tu m'appartiens".
Je suis devenue mère il y a peu et je ferais tres attention a etre crédible avec les valeurs que je prodiguerais a ma progéniture, car c'est le minimum. Et il y a pleins de parents qui sont dans cette erreur, avec le fameux "fais ce que je dis, mais pas ce que je fais"
Je n'en veux pas (trop) a ma mere, elle a grandi dans un monde ou les écoles etaient non-mixte, ou les femmes avaient a peine le droit de vote, mais je pense quand meme qu'elle aurait du essayer de se mettre a mon niveau et d'etre un mimimum crédible et cohérente, car ses arguments, ils étaient juste bidons.