Mes parents m’ont interdit de prendre l’accent toulousain

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mes parents m’ont interdit de prendre l’accent toulousain
prendre-accent-toulousain-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
3 Janvier 2016
81
875
2 934
32
Et ce serait bien que ce soit valable pour TOUS les accents, belges (oui je mets un "s", y en a plusieurs, comme chez vous, dingue) y compris :cretin:
Parce que bon, perso, j'en ai pas trop, mais j'en ai marre que des français me le fassent remarquer comme si c'était un compliment :dunno: Ou pire, qu'on me fasse remarquer mon mini accent avec un accent d'une région française à couper au couteau :innocent:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ai passé toute ma jeunesse en région liégeoise, et malgré mes parents brusseleir, j'ai adopté, paraît-il, un léger accent du coin, et je peux sans trop difficulté forcer le trait pour qu'il soit à couper au couteau. Là aussi, c'est une sorte de fierté locale, il existe même un groupe de rock très populaire dans la région qui s'appelle "Les Gauff'" (anciennement Les Gauff' au Suc'") qui chante volontairement avec un accent ultra exagéré des chansons ultra beaufs mais au second degré.

On voit les accents locaux comme un facteur discriminant, mais c'est surtout un marqueur identitaire.
 
J

JAK-STAT

Guest
Oui enfin l'accent c'est bien tant qu'on te comprend quand même :lunette: d'ailleurs ça vaut pas que pour les accents d'autres régions
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup ça me semble normal qu'on te demande de le perdre si tu fais du journalisme, parce que si le spectateur de la région de l'autre côté de la France comprend un mot sur deux et doit trop se concentrer, il va perdre tout intérêt pour ce que tu dis et pour un métier de communication c'est un peu ballot.

Pas d'accord pour l'accent du sud: je trouve pas que ça fasse sexy ni exotique x) ça fait penser aux cagoles et aux kékés qui glandent rien (no offense hein, c'est des clichés on est d'accord, mais quand on pense à une région on pense à des clichés)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
@Scissil @JAK-STAT M'enfin je trouve ça dur de se faire reprendre de la sorte pour une histoire d'accent.
Etant malentendante, y a des mots que je prononce avec un accent provençal ou parisien ou autre région selon comment je les découvres ou par facilité de prononciation. Donc, quand on me tombe dessus parce que j'aurais prononcé un mot avec un accent Parisien alors que je viens de Provence, j'envois chier. Je trouve que c'est juste casser les pieds des gens pour rien. Tant qu'on se comprend, je vois pas le problème.
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
C'est intéressant ça, parce que mes grands parents maternels ont refusé d'apprendre leur patois à ma mère à cause de ça, de peur qu'elle ai un accent après quand elle parle français et qu'elle subisse des discriminations à cause de ça.
Perso j'ai pas l'impression d'en avoir mais parfois les gens me disent que si, j'en ai un. De toute façon on a tous un accent, juste qu'y en a un qui est la norme et les autres non. C'est quand même dommage qu'on entende pas plus d'accents à la télé (sans forcément qu'ils soient à couper au couteau, là j'avoue que ça peut devenir dur à suivre/comprendre).
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
On m'a aussi interdit de prendre l'accent wallon (de la Hesbaye pour être précise), pour que je puisse passer "inaperçue", sans être connotée Wallonie ou que sais-je, et franchement, je suis plutôt contente que mes parents (dont un est Bruxellois, donc pas d'accent wallon) m'aient obligée à "le perdre"....parce qu'en fait je ne l'ai jamais perdu, et que ça m'a simplement appris à parler avec/sans accent en fonction de ce dont j'ai envie. (et, fait cocasse : quand je parle wallon, ma grand-mère trouve que j'ai un horrible accent "bruxellois") (ce qui veut dire "accent pas wallon" :yawn:)
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
J'ai une grande question. Est-ce que entre Français aux accents différents, vous vous faites dire ou avez entendu ou lu des gens dire que ce n'était pas du français que vous parliez (ou quelqu'un d'autre) à cause votre accent? Sous les vidéos des youtubeurs québécois, on retrouvera au moins une fois, toujours quelqu'un (français) pour dire que non-seulement, cet accent est du caca, mais que ce n'est simplement pas du français. (entre ça et «votre accent me fait trop craquer, c'est trop mignon», je préfère le deuxième, mais sérieux, faut aussi en revenir)
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@abou333

Il y a longtemps les gens parlaient patois donc à cette époque je pense que oui.
Mais aujourd’hui à part pour justement quelques personnes âgées et cas exceptionnels faut le faire exprès pour ne pas comprendre donc non personne ne dit ça à part pour certaines expressions peut être.
Par exemple dans le sud est pour dire que quelque chose « colle » on dit « ça pegue » donc oui des gens qui vont te dire que c’est pas français il y en a mais ça se cantonne seulement à quelques expressions.
 
J

JAK-STAT

Guest
@TennanTen il y a des accents qu'on aime plus ou moins donc je comprends qu'on ait pas envie que quelqu'un de son entourage prenne un accent qu'on aime pas. Mais on peut pas juger les locaux. Et ouais c'est chiant quand on te dit "mais on dit pas comme ça *rire de beauf*" x) ben ça dépend où tu es idiot (créting !)
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
En Suisse c'est pareil, il y a plusieurs accents (non "l'accent suisse" n'existe pas) et à chaque fois que je rencontre des Français ils passent toujours la discussion à ponctuer mes phrases par des "XD PTDR MDR LOL t'as dit ce mot avec trop un accent suisse" :lol: le tout prononcé avec un accent français de la région de la personne concernée :lol:
Et en général après un long moment à me faire remarqué mon accent (genre je ne suis pas au courant) on me bassine avec le "oui mais en fait vous les Suisses vous êtes hyper raciste avec les Français :tears: J'ai la tante de la cousine d'une amie lointaine, elle a travaillé en Suisse et elle a été super victime du racisme des Suisses :tears: genre ils faisaient des remarques comme quoi elle était française :tears: " ah bah oui, c'est un peu chiant, mais de même que ta manière de me les briser à parler de mon accent :lol: c'est de bonne guerre on va dire :lol:
 
23 Janvier 2018
26
57
1 574
25
J'ai une grande question. Est-ce que entre Français aux accents différents, vous vous faites dire ou avez entendu ou lu des gens dire que ce n'était pas du français que vous parliez (ou quelqu'un d'autre) à cause votre accent? Sous les vidéos des youtubeurs québécois, on retrouvera au moins une fois, toujours quelqu'un (français) pour dire que non-seulement, cet accent est du caca, mais que ce n'est simplement pas du français.

C'est drôle à dire, mais dire que "la langue québécoise" n'est pas du français n'a finalement pas de sens. Pour l'exemple, j'ai une connaissance partie à Paris pour quelques jours, et quand elle est revenue, elle m'a rapporté avoir entendu beaucoup plus d'anglicismes là-bas qu'ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes