Ça me rend ouf les discriminations et les jugements de valeur sur les accents, je trouve important de savoir d'où ça vient, si je ne dis pas de bêtises c'est notamment à cause des différentes politiques de centralisation des pouvoirs à Paris et "d'unification" de la nation au 19e et 20e siècle imposant le français "parisien" comme langue officielle standard mais j'ai pas de sources précises à donner, c'est quelque chose que j'ai l'impression de savoir depuis des années vu qu'en Bretagne (ma région natale) mes grands-parents m'ont expliqué la violence subie à l'école s'iels avaient le malheur de parler breton ou gallo (les deux langues régionales) au lieu du français, ce qui explique aussi la rapidité de la quasi-disparition des langues régionales sur une période assez courte. Il me semble que mes cours de linguistique l'avait confirmé mais c'est peut-être plus complexe que ça.
Perso j'adoooore les accents, les conversations sur les accents et les régionalismes, et j'adore repérer les accents, qu'ils soient francophones ou anglophones (les deux langues que je maîtrise, même si je peux repérer des différences en espagnol et italien, je parle pas assez bien ces langues). Je suis toujours fascinée par les accents de la Bretagne, ça m'a toujours impressionnée les différences entre département et entre différents coin d'un même département !
Par contre je pense que c'est vraiment quelque chose de profondément ancré, ces jugements de valeur, parce que j'ai beau adoré les accents, y en a un qui me provoque très souvent une réaction négative, c'est le Parisien, que je trouve traînant et qui me donne l'impression d'être snob, condescendant, jugeant, mais je me demande si ce n'est pas influencé par le fait qu'on entende souvent que "les Parisiens sont snob et dénigrent la Province". Que ce soit vrai ou faux, du second degré, largement exagéré, c'est pas la question, le fait est que c'est souvent dit et je pense que ça influence ma perception de l'accent, du coup, je le trouve condescendant parce que les Parisiens seraient condescendants