Mes parents m’ont interdit de prendre l’accent toulousain

Narwhals

Jedi of the sea
3 Mai 2017
82
716
1 644
29
En Suisse c'est pareil, il y a plusieurs accents (non "l'accent suisse" n'existe pas) et à chaque fois que je rencontre des Français ils passent toujours la discussion à ponctuer mes phrases par des "XD PTDR MDR LOL t'as dit ce mot avec trop un accent suisse" :lol: le tout prononcé avec un accent français de la région de la personne concernée :lol:
Et en général après un long moment à me faire remarqué mon accent (genre je ne suis pas au courant) on me bassine avec le "oui mais en fait vous les Suisses vous êtes hyper raciste avec les Français :tears: J'ai la tante de la cousine d'une amie lointaine, elle a travaillé en Suisse et elle a été super victime du racisme des Suisses :tears: genre ils faisaient des remarques comme quoi elle était française :tears: " ah bah oui, c'est un peu chiant, mais de même que ta manière de me les briser à parler de mon accent :lol: c'est de bonne guerre on va dire :lol:
Je suis Suisse aussi :)
Il y a clairement beaucoup d'accents différents et c'est réducteur de dire "l'accent suisse", mais j'ai quand même l'impression qu'il y a une caractéristique commune à tous les accents de Suisse francophone (d'ailleurs c'est souvent celle que les gens imitent) : le fait de traîner un peu et redescendre la hauteur de la voix sur la dernière syllabe, en l'accentuant beaucoup.
Après je suis d'accord avec toi, les gens qui rient de ta prononciation (heureusement pas tout le monde) alors que pour toi c'est surtout le contenu de ce que tu dis qui compte, à la longue ça peut être relou.

@Zik L'accent vaudois :lol:
C'est mon accent de naissance aussi, mais je dois dire que je l'aime bien. Ce n'est pas le comble du raffinement c'est vrai mais franchement, il n'est pas pire qu'un autre^^
 
12 Avril 2012
93
1 439
4 794
Ce que je trouve tout à fait dommage avec la question des accents en français est justement cette idée du "bon" accent (prétendument neutre) et du reste. Si on regarde en anglais par exemple, il n'y a pas cette notion. Alors, bien sûr, ça se tire dans les pattes en disant que tel accent est rigolo ou tel accent est moins raffiné, mais la notion du "vraiment correct" est presque inexistante; les accents cohabitent plutôt paisiblement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d et Neyane

Zik

23 Décembre 2016
290
1 295
2 304
62
Je suis Suisse aussi :)
Il y a clairement beaucoup d'accents différents et c'est réducteur de dire "l'accent suisse", mais j'ai quand même l'impression qu'il y a une caractéristique commune à tous les accents de Suisse francophone (d'ailleurs c'est souvent celle que les gens imitent) : le fait de traîner un peu et redescendre la hauteur de la voix sur la dernière syllabe, en l'accentuant beaucoup.
Après je suis d'accord avec toi, les gens qui rient de ta prononciation (heureusement pas tout le monde) alors que pour toi c'est surtout le contenu de ce que tu dis qui compte, à la longue ça peut être relou.

@Zik L'accent vaudois :lol:
C'est mon accent de naissance aussi, mais je dois dire que je l'aime bien. Ce n'est pas le comble du raffinement c'est vrai mais franchement, il n'est pas pire qu'un autre^^

C’est tout à fait vrai, il n’est pas pire qu’un autre et même, son aspect chantant est assez sympathique ;)
 
  • Big up !
Réactions : Narwhals
7 Février 2016
617
3 211
3 094
Pour ma part, ma façon de parler est un mélange assez étonnant on va dire :rire: Ma mère est vietnamienne (de la capitale, attention, car comme partout les accents sont très différents en fonction des endroits), mon père est un provençal du fin fond de la Provence et j'ai toujours vécu dans le Dauphiné! Donc quand je parle avec mes tantes paternelles, je reprends l'accent provençal en utilisant des habitudes de langage dauphinoises (cette manie de mettre des y de partout... (et je sais que c'est plutôt généralisé à la région Rhône-Alpes pour le coup ;))) ainsi que des "ponctuations orales" vietnamiennes (le "oï" notamment qui est un peu l'équivalent du "bah"). Un beau mélange en quelques sorte :taquin:
En réalité dans la vie de tout les jours je ne prends pas l'accent provençal, j'ai plus une manière de parler à la dauphinoise en y mêlant des ponctuations vietnamiennes ^^
 
4 Septembre 2016
33
223
2 189
28
Plus que l'accent (j'ai légèrement l'accent du sud) c'est les "dialectes" régionaux qu'on m'a reproché moi :rire: : type la poche, la chocolatine quand je parle à des parisiens ou lyonnais, ou pire les expressions de la Dordogne type rapiette ou gouyat que personne ne connaît XD
 
8 Août 2019
66
220
84
22
Je viens de Montpellier et j'ai un accent du sud plutôt prononcé (surtout quand je m'énerve :rire:). Mes parents m'ont toujours dit que les accents faisaient toujours un peu "idiot" mais personnellement je suis très très fière de mon accent et je suis plutôt contente d'en avoir un.
Je trouve que l'accent fait un peu le charme d'une personne et c'est un peu dommage de demander à certaines personnes, dans certains métiers de gommer cet accent
 
26 Avril 2016
142
768
2 264
Ça me rend ouf les discriminations et les jugements de valeur sur les accents, je trouve important de savoir d'où ça vient, si je ne dis pas de bêtises c'est notamment à cause des différentes politiques de centralisation des pouvoirs à Paris et "d'unification" de la nation au 19e et 20e siècle imposant le français "parisien" comme langue officielle standard mais j'ai pas de sources précises à donner, c'est quelque chose que j'ai l'impression de savoir depuis des années vu qu'en Bretagne (ma région natale) mes grands-parents m'ont expliqué la violence subie à l'école s'iels avaient le malheur de parler breton ou gallo (les deux langues régionales) au lieu du français, ce qui explique aussi la rapidité de la quasi-disparition des langues régionales sur une période assez courte. Il me semble que mes cours de linguistique l'avait confirmé mais c'est peut-être plus complexe que ça.

Perso j'adoooore les accents, les conversations sur les accents et les régionalismes, et j'adore repérer les accents, qu'ils soient francophones ou anglophones (les deux langues que je maîtrise, même si je peux repérer des différences en espagnol et italien, je parle pas assez bien ces langues). Je suis toujours fascinée par les accents de la Bretagne, ça m'a toujours impressionnée les différences entre département et entre différents coin d'un même département !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre je pense que c'est vraiment quelque chose de profondément ancré, ces jugements de valeur, parce que j'ai beau adoré les accents, y en a un qui me provoque très souvent une réaction négative, c'est le Parisien, que je trouve traînant et qui me donne l'impression d'être snob, condescendant, jugeant, mais je me demande si ce n'est pas influencé par le fait qu'on entende souvent que "les Parisiens sont snob et dénigrent la Province". Que ce soit vrai ou faux, du second degré, largement exagéré, c'est pas la question, le fait est que c'est souvent dit et je pense que ça influence ma perception de l'accent, du coup, je le trouve condescendant parce que les Parisiens seraient condescendants :hesite:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et haleyo

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Frankie. Je crois que c'est un phénomène qui dépasse la France puisqu'on l'a aussi eu en Belgique, où le mépris envers le flamand a longtemps été semblable à celui envers les langues régionales en France, et dont les répercussions se ressentent encore aujourd'hui, allant de la situation de guerre froide à des crises politiques. Il me semble qu'en Flandre même, on a aussi tenté d'effacer les régionalismes locaux, mais un peu moins en Wallonie.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Frankie.
26 Avril 2016
142
768
2 264
@skippy01 merci pour ces infos ! Ça ne m'étonne pas que ce soit arrivé ailleurs qu'en France, c'est vrai que dans mes cours de linguistique ça restait centré sur le cas de la France métropolitaine parce que j'étais en licence/master d'anglais, donc le français n'était pas le sujet principal et on abordait quasiment jamais le cas d'autres pays francophones, c'est vraiment dommage
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes