Mes parents m’ont interdit de prendre l’accent toulousain

13 Avril 2019
12
56
64
Ah l'article que j'attendais !

Je viens de Toulouse et j'ai toujours eu un fort accent du Sud, ce qui m'a valu pas mal de moqueries lorsque je suis allée faire mes études à Lille.
Par exemple, le premier jour d'amphi je pose une question devant tout le monde et au bout de 2 secondes l'amphi explose de rire. Plus tard lors d'un TD un prof me demande de refaire mon exposé pour entendre à nouveau "les cigales chanter". Bon clairement toutes les remarques au quotidien ça m'a saoulé et j'ai bien évidemment cherché à le perdre à la suite, ce que j'ai réussi en partie.

Je trouve ça dommage d'être pointé du doigt pour un accent, car c'est sûr ça a une valeur sentimentale, identitaire et surtout cela demande de la pratique pour le perdre quand il est très marqué.

Après c'est vrai que personnellement je me sens plus à l'aise au quotidien depuis que j'ai un peu gommé mon accent toulousain, sans le perde totalement.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
L'accent du sud qui est sexy... :rire:
Comme le dit @seapunk on passe plutôt pour des ploucs un peu naïfs. Enfin, moi j'ai perdu mon accent.
Par contre il n'y a qu'en France, pays très centralisé (? Vs régionaliste je veux dire) où les accents locaux passent mal. Au Royaume-Uni ou en Espagne tu peux facilement entendre l'accent écossais ou andalou dans les séries ou sur les plateaux télé sans que ça fasse un foin.
 

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
Parmi nos nombreux accents suisses (nous avons quatre langues officielles en Suisse, ça multiplie) il en est un que je n´aime vraiment pas: l’accent vaudois, celui de mon propre canton :moqueur:.

Il est lourd, lourd... par exemple « radio » devient « radjio » (avec le o prononcé comme dans bosse), « depuis » se dit « depis », le u dans « une » disparaît : « faudra qu’on y âââlle ´ne fois » et certains « on » à la fin des mots virent au «aon ».

Sans parler de «maintenant » prononcé « ménant » :confused:

Ah, et «aujourd’hui » qui devient « aujord’hui » ! Mais ça c’est même en France, et même chez les journalistes :dunno:

Bien sûr tout le monde n’a pas cet accent si prononcé ici. Je l’ai eu durant toute mon enfance, accent maternel oblige. A l’adolescence quand je m’en suis rendu compte je me suis employée à le gommer vite fait, avec tant de succès qu’on me dit parfois que j’ai l’accent français (je sais qu’il n’existe pas plus que l’accent suisse) :lol:

Bref, il y a beaucoup d´accents sympas mais pas le nôtre hélas ;)
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Pour l’accent du sud ça dépend.
Si c’est un fort accent du sud oui souvent ça risque de faire pèquenaud.
Maintenant si c’est léger, les gens aiment généralement.

Je viens du sud est et j’ai fait mes études à Paris, j’avais un accent léger à l’époque et les gens aimaient beaucoup, comme quoi ma façon de parler était adorable :rire:
Pareil pour mon père, c’est assez léger, rien à voir avec l’accent marseillais et quand il monte plus au nord tout le monde trouve que son accent est chantant.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 010
6 114
C'est sur que si on se fie aux films/series pour se faire un avis sur des accents je trouve ça limite. J'ai toujours l'impression que c'est ultra cliché. C'est tjrs coupé au couteau.
J'ai un accent provençal et je parle pas comme dans les films de Pagnol.
 
  • Big up !
Réactions : Asturya et HeloJo

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
L'accent du sud qui est sexy... :rire:
Comme le dit @seapunk on passe plutôt pour des ploucs un peu naïfs. Enfin, moi j'ai perdu mon accent.
Par contre il n'y a qu'en France, pays très centralisé (? Vs régionaliste je veux dire) où les accents locaux passent mal. Au Royaume-Uni ou en Espagne tu peux facilement entendre l'accent écossais ou andalou dans les séries ou sur les plateaux télé sans que ça fasse un foin.

Les autres Belges peuvent me corriger si leurs impressions sont différentes, mais j'ai la sensation qu'en Belgique (francophone), on va pas spécialement prendre les gens qui ont un accent pour des ploucs, par contre, si on veut caricaturer "un plouc", on va prendre un accent :hesite: (de préférence wallon, j'ai pas l'impression que les francophones utilisent souvent des accents flamands pour faire des vannes autres que politiques) (mais tout ceci reste une impression)
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
C'est triste, mais je comprends que les parents aient cherché à limiter l'accent de leur enfant.
Parce que la maîtrise de la langue, c'est un marqueur de pouvoir. Et ça peut carrément être un frein, si on veut essayer de réussir, de parler avec un accent.

Y a cet article sur la glottophobie :
"Pierre Bourdieu a magistralement montré dans Ce que parler veut dire à quel point dans diverses sociétés, dont la société française au premier chef, cultiver une distinction linguistique et l’accumuler sous forme d’un capital linguistique est clairement un moyen d’imposer et de maintenir un pouvoir qui n’est pas que symbolique, linguistique et culturel, mais aussi économique et politique"
"Pierre Bourdieu a bien montré comment les formes linguistiques prescrites comme « norme standard » (une langue plutôt que d’autres et une variante de cette langue plutôt que d’autres) ont été élaborées, cultivées, exploitées par les classes dominantes pour se constituer à la fois un capital symbolique et politique ainsi que pour en limiter le partage. Les normes linguistiques standardisées constituent ainsi un fort capital symbolique et un filtre social et politique : elles permettent de réserver le pouvoir à celles et ceux qui pratiquent « la bonne langue », de conditionner l’accès aux sphères du pouvoir à la maitrise de cette « bonne langue », et de produire en conséquence la reproduction des classes dominantes en réservant le pouvoir aux héritiers culturels et linguistiques du capital linguistique (les enfants des classes dominantes)."

D'ailleurs y avait aussi cet article d'une journaliste, qui parlait de l'accent qu'il faut apprendre pour être accepté dans son job : au final ça donne un accent pas du tout naturel, et même franchement bizarre, avec des accentuations sur quasiment tous les mots parfois (y a un exemples sonores dans l'article, qui viennent d'un reportage d'arte radio, Et là, c'est le drame).

Du coup, la conséquence selon cet article de Slate, c'est que la langue française devient moins "musicale" :
"
Grâce aux premiers enregistrements audio dont nous disposons, on peut constater qu'en un siècle, le français standard a perdu de sa musicalité. C’est le linguiste Fernand Brunot qui nous a légué les premières archives de la parole. La prosodie y était plus mélodieuse, et la gamme de sons plus étendue.
C’est que l'on respectait encore une multitude d’oppositions de longueur. Rien qu’à l’oreille, on pouvait par exemple entendre des féminins et des pluriels aujourd’hui imperceptibles: le de «nue» et de «nus» était étiré par rapport au plus bref de «nu» au masculin. S’exprimant plus lentement, l'ensemble des locuteurs et locutrices respectaient la brièveté ou la longueur des syllabes.
Ce système complexe était encore prescrit dans les dictionnaires Harrap's des années 1960. Il faut désormais franchir les frontières belges et suisses pour l’entendre. «Pour nos voisins, ne pas respecter ces oppositions de longueur serait aussi étrange que de prononcer [po] à la place de [pu]», décode Mathieu Avanzi. En France, on charrie la population suisse pour sa soi-disant lenteur d'élocution, mais c’est surtout qu’elle applique encore les règles d'autrefois.
D’autres subtilités sonores ont également disparu. Le français standard distingue de moins en moins «brun» de «brin» ou «et» de «ais», tandis que le [a] de «pâte» s’assimile à celui de «patte», pourtant nettement différencié au Québec. En matière de prononciation, le français standard s'est laissé aller à la facilité."


@Ada or ardor Non, je crois que les sondages disent que la majorité des genTes trouvent l'accent du sud "sexy" (même si moi je préfère l'accent du nord :))

edit : ajout d'un lien
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@PetitePaille
J'avais un léger accent provençal aussi et je l'ai perdu. Enfin je le récupère quand je redescends pour les vacances ou quand je parle à ma famille au téléphone (avec des expressions provençales aussi).
Par contre personne ne m'a jamais dit que c'était sexy.
Tout de même avant je ne supportais pas d'entendre ma voix enregistrée et depuis que j'ai perdu mon accent (ou en tous cas depuis que je parle de manière neutre) j'apprécie ma voix et je trouve même qu'elle est plus sexy :rire:
Après on ne s'entend jamais parler donc C'est pas grave si mon accent revient de temps en temps. C'est juste que j'ai jamais vu l'accent du sud comme sexy et que je n'ai pas l'impression que les autres l'aient vu comme sexy non plus.
On me reprenait beaucoup, ça oui!
L'accent "proche" de l'accent provençal qui peut être sexy c'est le Corse car il est très musical sans nasaliser comme le provençal. Ou l'accent italien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes