Mes parents m’ont interdit de prendre l’accent toulousain

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 109
3 854
Haaa l'accent du Sud. Je suis native de Montpellier, ma mère Marseillaise et j'ai vécu à Toulouse XD
Mais pourtant j'ai cette faculté étonnante de prendre les accents des gens. Quand je vais chez mes parents, j'ai de nouveau les cigales qui chantent. Mais comme je suis en couple avec un Lorrain (ben ouais des fois on choisit pas XD), j'ai souvent l'accent de là haut. Sinon en général je n'ai pas d'accent du tout.
J'ai failli aller vivre au québec et je suis sûr que j'aurais pris l'accent en deux semaines (que je surkiffe d'ailleurs, ami québécois, votre français est plus français que le nôtre). Et quand je suis partie en Angleterre, moi qui avait l'accent anglais d'une vache espagnol, je l'ai très vite pris aussi.
Je dois avouer que c'est un super pouvoir plutôt cool. Généralement les gens devinent pas d'où je viens. Sauf sur le mot rose. Mais de toute façon c'est la bonne façon de le prononcer, c'est ceux qui disent rose à la parisienne qui ont tout faux :d
Si à la limite ce qui me trahit aussi c'est Chocolatine. Qu vient pour ceux qui savent pas des anglais qui pour demander un pain au chocolat disaient Chocolate In. Et puis c'est plus logique de toute façon parce que pain au chocolat, ben c'est du pain avec du chocolat dedans, alors que la chocolatine c'est de la pâte à croissant avec du chocolat.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Si à la limite ce qui me trahit aussi c'est Chocolatine. Qu vient pour ceux qui savent pas des anglais qui pour demander un pain au chocolat disaient Chocolate In. Et puis c'est plus logique de toute façon parce que pain au chocolat, ben c'est du pain avec du chocolat dedans, alors que la chocolatine c'est de la pâte à croissant avec du chocolat.

Il y a effectivement une théorie qui prendrait son origine au 15° siècle quand l'aquitaine était anglaise. Sauf que le cacao étant originaire des Amériques il n'est arrivé en Europe qu'au 17° siècle. La viennoiserie en question semble elle dater du 19° siècle et une des origines probable du mot chocolatine viendrait plus d'une déformation du mot chocolat en gascon.

En ce qui concernent les accents, je plaide coupable. :facepalm:

Je reconnais avoir toujours un a priori quand j'entends quelqu'un qui à un accent régional très marqué. Autant je ne vais pas du tout tenir compte de l'origine ethnique de la personne, autant je vais instinctivement avoir plus de mal à prendre au sérieux un gros accent, par exemple, marseillé ou toulousain. J'ai toujours l'impression de tomber sur quelqu'un qui n'est jamais sorti de chez lui. Ce qui est complètement con de ma part. Et que j'essaye vraiment de combattre car j'ai bien conscience que c'est un jugement totalement subjectif que je dois déconstruire.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 016
7 114
@PetitePaille Oui probablement, vu que maintenant tout le monde se mélange, je suis d'accord pour dire "chantant" et "chaleureux" mais alors "sexy" je trouve pas.

@Nastja J'ai l'accent provençal quand je m'énerve aussi, mais beaucoup moins prononcé que ma famille.

@HellaSlytherin Moi aussi je prend les accents des gens, mais j'ai quand même entendu des abberations venu de la part des gens quand ils m'écoutent parler.
J'ai entendu des "T'es américaine ?", alors encore ça passe parce que c'est vrai que l'accent sourd fait un peu accent américain. Mais alors par contre, Allemand, Autrichien, Russe, Suédois, Norvégien, Italien, Espagnol, même Arabe… faut arrêter la moquette les gens :facepalm:
 
13 Décembre 2014
208
1 249
3 814
33
lesdoudouschezlescaribous.wordpress.com
Quand j'ai vu le titre de cet article, j'ai direct pensé à ma mère à qui ma grand-mère a aussi "interdit" de prendre l'accent valentinois, d'ailleurs, son frère qui habite toujours à Valence ne l'a pas non plus.

Je trouve le sujet des accents passionnant, vraiment, j'adore analyser ce qui fait l'essence d'un accent, en français mais aussi en anglais. Des personnes au dessus disait il n'y a pas qu'un accent belge ou qu'un accent suisse et oui, c'est totalement vrai, de la même manière qu'il n'y a pas qu'un seul accent québécois. Par contre, il y a quelque chose qui lie les accents et qui fait qu'on reconnait un accent belge, suisse ou québécois, il y a vraiment des accents et des "sous-accents" (pas inférieur hein, plutôt dans le sens, sous-catégorie) et je trouve ça complètement fou, qu'est-ce qui fait l'essence d'un accent? Je trouve par exemple que l'accent ardéchois et drômois se ressemblent mais ne sont pas tout à fait identique, et ils sont tous les deux teintés d'un côté "accent du sud", même s'ils sont très différents de l'accent marseillais par exemple, ils sont de ce "type".

BREF, je pourrais parler d'accent pendant des heures, mais je trouve que c'est une vrai richesse dans une langue d'avoir autant d'accents différents, c'est vraiment dommage que certains soient considérés comme "inférieur" ou soit un marqueur social.
 
8 Mars 2014
74
162
2 194
Wah, l'accent du Sud, sexy ? Je passe juste pour la grosse campagnarde quand je l'ai :yawn:
En tout cas c'est marrant, quand j'habitais à Marseille, j'avais apparemment très peu l'accent prononcé et parfois mon père se moquait gentiment de moi en me disant "Baaah tu parles comme les parigots !" :cretin: (Parigot = parisien pour les non-initié.s). Et pourtant quand j'ai quitté Marseille, l'accent est devenu un peu plus fort, c'est pas au point de ce qu'on peut entendre à la télé mais apparemment quand je parle, on devine que je viens du Sud :oo:
Maintenant que je suis à Paris, j'ai régulièrement des faux débats avec mon copain, parisien natif, sur tous les mots en -ain/-in/-ein et les mots avec -o/-au (le fameux "jaune" prononcé "jône" et "rose" prononcé "rause"). Il y a aussi quelques mots et expressions qui, même si parfois je n'ai pas l'accent, trahissent mes origines (le cafoutch ou dire "ça va !" quand j'ai compris quelque chose :ninja: )
Je plussoie le "allez ça va" ! J'ai emménagé il y a deux ans à Marseille, et à force de rester dans un bureau avec une marseillaise qui dit ça tout le temps, j'ai fini par prendre le plis. Idem pour le "tarpin" !
Mais venant d'Alsace, j'utilise régulièrement des mots en alsacien, des tournures de phrases pas trop françaises et quand je suis fatiguée /énervée mon accent devient plus prononcé (adieu crédibilité...). Je dis aussi vingT et comme on est en 2020T ça me vaut quelques remarques !
Depuis que je suis partie d'Alsace, j'ai envie de revendiquer ma région d'origine, et du coup je fais aucun effort pour gommer ces défauts. Et des fois je fais exprès de l'accentuer (surtout quand on me corrige !)
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 504
115 846
6 134
@Dame de lotus De fait, hormis certaines populations Bruxelloises qui sont dans une dynamique "capitale vs les ploucs bouseux de la campagne" et vont se moquer de ton accent et te prendre de haut, les autres ne soucient pas tellement de l'accent ou c'est traité de façon "bon enfant".

Mais @skippy01 a raison, c'est aussi un marqueur identitaire. Si tu as l'accent et les tournures locales, alors tu es de XXX
Par exemple, on considère que tu es un vrai Liégeois si tu sors des trucs comme "Oufti, alleer jusq'Srain" (avec l'impression que tu es enrhumé, très important l'impression de nez bouché) :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Hikari78

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Parfois, notre propre accent peut apparaître dans certaines situations tout en étant totalement absent dans d'autres.

J'ai vu une fois Céline Dion en interview, et elle avait un fort accent québecois, alors qu'il est absent quand elle chante.

J'ai aussi connu quelqu'un qui avait perdu l'accent de ses origines, mais qui le retrouvait instinctivement quand elle s'énervait.
 
  • Big up !
Réactions : Yooni

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes