@Eclise Je ne vais pas répondre au contenu de ton message, comme j'ai dit ça ne m'intéresse pas de débattre sur le sujet donc tu peux continuer à parler toute seule si ça t'amuse. Ca sert à rien de faire du forcing en fait, et je crois que ce n'est pas la première fois que je te vois faire ce genre de choses. Etant donné la manière dont c'est amené et la façon dont tu te permets d'analyser ce qui n'était qu'une simple demande de ma part, j'ai encore moins envie de t'accorder la moindre attention.
Tu t'es donc permis de me mentionner, me citer, et continuer à me tenir la jambe alors que j'avais explicitement dit que je ne souhaitais pas débattre là-dessus, tout ça sans la moindre considération pour ce que j'ai exprimé et sans le moindre début d'excuse.
Sur ce forum, quand quelqu'un dit ne pas vouloir être cité.e et qu'une personne le/la cite, en général il/elle modifie directement son message et il/elle laisse tomber parce qu'il/elle sait être en tort sur ce point. Quoi que je puisse en penser, j'ai toujours respecté les demandes des autres (idem si quelqu'un ne souhaite pas être mentionné.e). Il n'y a que toi qui semble t'estimer au-dessus de ça, et c'est également la première fois que je le vois sur Madmoizelle. A ce qu'il me semble, c'est là qu'est la condescendance et le manque de respect.
Bye cette fois.
Edit : je précise que le problème n'est pas le point de vue, mais la façon dont il a été amené dans le plus grand mépris de l'interlocutrice, ce qui ôte toute envie de débattre.
Une dernière précision pour tout le monde : c'est la première fois que je fais une demande de ce genre sur Madz, normalement je permets à tout le monde de me citer ou autre. Mais là pour une fois j'avais juste envie de dire une remarque anecdotique pour illustrer mon propos, pour exprimer un ressenti personnel qui n'engage que moi et qui, n'étant là qu'en passant, n'avait pas vocation à engager de débat (parce que ce n'était pas du tout le point important de mon message).
Je vais le rééxpliquer très clairement :
je pense juste que globalement, on ne peut pas nier que les conditions de vie de quelqu'un peuvent difficilement être pires que celles de quelqu'un qui vit dans la rue.
Prison = on a un toit = on ne se prend donc pas la pluie ni la neige, on ne vit pas dans des vêtements trempés + a priori on ne meurt pas de froid et on n'a pas d'engelures, ce qui arrive tous les hivers aux SDF. Bref, dans la rue, on peut MOURIR de froid (je ne crois pas franchement que ça arrive en prison).
Prison = on a à boire et à manger tous les jours, ce qui n'est pas nécessairement le cas des SDF. Je pense raisonnablement pouvoir affirmer qu'on trouve nettement plus de soucis de carences / déshydratation / soucis de santé liés à l'alimentation dans leur cas.
Prison = on dispose de douches et de toilettes. Dans la rue, concrètement tu te soulages où tu peux et tu te laves, ben, quand tu peux (ou pas).
Prison = a priori il y a une bibliothèque / une télé / quelque chose pour se distraire, dans la rue ben y a les gens qui passent quoi.
C'EST TOUT. Je cherche encore à comprendre comment on peut nier ce fait sans faire preuve de mauvaise foi.
A aucun moment je n'ai dit prison = Club Med = conditions de vie toujours géniales. Je suis au courant que c'est pas le milieu le plus safe et hygiénique qui soit hein, donc pas la peine de me sortir vos articles, je vous crois sur parole. Mais dire qu'une prison n'est pas un "trou dans un donjon", c'est juste un fait (sinon je vous invite à chercher la définition de donjons et oubliettes, parce que quoi qu'on puisse penser des prisons françaises ça n'y correspond pas).
J'ai juste voulu dire : conditions globalement meilleures que celles de quelqu'un qui vit dans la rue, parce que je pense qu'on ne peut pas trouver pire. C'est pour ça que je trouvais ça assez misérabiliste de plaindre les conditions de vie des prisonniers, parce qu'ils ont malgré tout la chance d'être mieux lotis que des personnes innocentes (ça c'est mon avis perso et on peut très bien ne pas être d'accord, mais c'est pas la peine d'en faire des tartines alors que c'est pas du tout le sujet du topic à la base).
L'exemple d'illustration qui m'est venu à l'esprit à ce moment-là : il peut arriver que certaines personnes (je n'ai JAMAIS dit que c'était une généralité), en désespoir de cause, préfèrent se faire incarcérer plutôt que de vivre dans la rue, parce qu'au moins elles auront un toit et à bouffer.
Donc je suis fatiguée de vos réactions outrées pour ce qui me semble être du simple bon sens. Ou plutôt, vous avez visiblement très envie de vous défouler et de me faire dire ce que je n'ai pas dit histoire de pousser le truc plus loin, sauf que ça sert à rien en fait... Ca n'avait pas vocation à lancer un débat politique.
Bref, je vous ai expliqué une fois pour toutes ce que j'avais en tête, j'espère qu'on mettra fin à cette discussion stérile qui pollue le topic.
Merci de ne pas me citer. Je n'ai pas envie qu'on se remette à décortiquer mon message point par point alors qu'il se veut simplement explicatif (bon vous pouvez me mentionner si vous voulez me répondre hein).