Transparence;1701111 a dit :
Emilie, il serait bon de redescendre sur Terre, parce que le coté "je suis hype, je fais de l'humour noir que les coincées nunuches ne peuvent pas saisir, en plus je suis journaliste (LOL) alors je sais ce que je fais", c'est un peu dépassé.
De plus toi qui, dans ton article, se plaint d'une "meuf qui aurait autre chose à dire que des considérations universellement convenues", alors que ton article se résume à critiquer de la manière la plus conventionnelle qui soit les concours de beauté, façon "quelle bande de nunuches qui sont contre la guerre", tu n'es pas vraiment crédible dans ta critique qui reprend les poncifs les plus éculés qui soient à l'égard de ces concours.
Quant à juger du punch, du répondant, et de la réactivité d'une personne sur la base d'une vidéo d'une minute, en langue étrangère, face à trois questions pourries, c'est carrément crétin.
Si avoir de l'humour et du punch c'est savoir imiter le lion et le robot, en faisant mine d'y mettre du sien pour passer pour une fille cool, je préfère encore être entourée de nunuches trop prétentieuses pour faire semblant de l'être.
Ohh dis, il va falloir m'expliquer ce "LOL" hein
Je ne comprend pas bien en quoi l'emploi du mot "journaliste" dans mon papier est-il autant perçu comme de la condescendance. Je peux aussi dire ÉcriveuZ si tu préfères, mais
j'ai pris l'habitude de dire "journaliste", parce que pour le coup c'est vraiment mon métier (je ne griffonne pas que sur madmoiZelle, mais aussi dans Vice magazine, Tsugi et autres). Je sors d'un M2 de journalisme, je me lance dans la vie active, et tu sais, si je bossais dans la com', le droit, la pub ou la boulangerie, je mentionnerais mon métier exactement de la même façon
Et puis non, je ne prétend pas "savoir ce que je fais".
Vos commentaires m'en apprennent tous les jours, et je suis moi-même encore jeune dans ma profession - j'ai conscience d'avoir encore à mûrir beaucoup de choses. Contrairement à ce que tu as l'air de penser, je suis très réceptive à vos remarques. Et ce papier était loin de venir quémander une unanimité des lectrices, donc je conçois tout à fait qu'il n'ait pas fait rire certaines. Comme je le disais précédemment : si je cherchais vraiment à toucher et caresser constamment le public dans le sens du poil, je me recyclerais plutôt dans la pub pour vendre un maximum de produits
Le jour où les journalistes / rédacteurs / n'écriront plus que pour se constituer un parterre de gens systématiquement d'accord avec eux, ce sera bien triste.
Donc que ce soit clair :
je ne cherche pas à obliger les madz à trouver mon papier drôle. En revanche, quand une mad se méprend visiblement sur l'état d'esprit dans lequel j'ai écrit cet article, je me permet de rectifier en lui apportant quelques éléments d'explications sur ce fameux état d'esprit.
À lire le reste de ton message, j'ai un petit pincement au coeur.
D'abord, tu m'accuses de prétendre jouer dans la cour du hype (c'est d'ailleurs rigolo que tu emploies ce mot, ça me fait penser à un papier sur lequel je bosse en ce moment pour Vice magazine - une sorte de définition de ce concept, et un plaidoyer pour arrêter de l'employer à tout bout de champs). Euh, je ne vois pas bien en quoi y'a du hype dans ce que j'ai écrit.
Puis, tu sous-entends presque que j'ai du mépris pour les lectrices de madmoiZelle.com. Si j'en avais réellement, je n'écrirais pas pour ce webzine, sois en assurée.
Tu soulèves également ma manière conventionnelle de critiquer un concours que je juge moi-même conventionnel. C'est là que tu n'as pas dû percevoir mon
ironie : les dernières lignes de mon papier sont hyper déconneuses, je termine même par un Big Bisous Bien Baveux - expression que je n'avais pas employée depuis 1998, soit dit en passant. Mon raisonnement était moins un raisonnement qu'une réflexion spontanée, et j'avais tout à fait consciente de ses limites.
En fait, ce papier était un billet d'humeur, avec des formulations parfois clichés, parfois ironiques, et je l'ai écrit en me marrant, tout comme je me suis marrée devant la vidéo-interview de Malika. C'était bon enfant, à la base - et il ne faut pas TOUT prendre à la lettre !
Bien sûr que je me doute que parler devant une caméra n'est pas facile ! Bien sûr que j'admet que essayer de parler anglais est déjà un effort louable ! Bien sûr que je conçois que l'humour n'est pas une qualité à impérativement avoir ! Mais voilà, ce papier avait pour "but" d'être sympa, un peu béta, un peu billet d'humeur, un peu une excuse pour vous montrer 2 vidéos qui m'ont fait rire. Il comporte des raccourcis et des formulations un peu sarcastiques, mais c'était le jeu.
Donc voilà, restons calmes, HEY