Miss Univers 2017, une victoire historique et un concours qui se dépoussière

S

Sadala

Guest
@Nastja je voudrais juste rebondir sur ce que tu disais sur la "vision puante de la Femme" et le parallèle avec le métier de strip teaseuse. Moi je trouve que ce concours c'est une vision puante et pas du tout le métier de strip teaseuse . Et ce n'est pas le fait de célébrer une beauté (qu'elle soit normée ou pas) "publiquement" qui me pose problème, ni les participantes mais le système, l'idée que "la femme qui représente le monde" ( :facepalm:) est "élue" par des multinationales (re :facepalm:) doit rentrer dans des critères complètement WTF en terme de représentation des femmes à travers le monde.
Je lis qu'il y a de la "diversité" (sous entendu il n'y a pas que des blanches) mais on a affaire à des femmes qui viennent de pays où la vision de ce qu'est une belle femme est très diversifiée et on finit avec des participantes qui se "ressemblent" toutes plus ou moins :dunno:
Et puis bon, je reconnais que la compétition vue comme ça me dérange profondément :hesite:
Les strip teaseuses pour moi ne sont pas une institution avec une visibilité internationale et n'ont pas comme"crédo" de représenter ce qu'est "Lafâme". Il y a vraiment de la diversité des corps, il suffit de regarder du burlesque ou du pôle dance et c'est assez flagrant !
J'ai aucun souci à voir des femmes s'approprier leur corps, leur image, à la diffuser, la célébrer. Ce qui me pose problème c'est que l'on contrôle ca, qu'on l'utilise et le détourne. Que ce soient, au final, des moyens financiers qui aient ce pouvoir de diffuser LEUR vision de la beauté sans possibilité de concurrence (parce que l'argent aujourd'hui aura toujours plus de pouvoir faut pas se leurrer...)
Voilà en résumé ce que je trouve"puant" dans ce concours, mais c'est un point de vue personnel, ça vaut ce que ça vaut

Je ne pense honnêtement pas que les postulantes le fasse pour "s'approprier son corps"...c'est tout le contraire. Ce sont bien ces concours qui s'approprient le corps de ces femmes, en imposant leur critères,leurs normes, leurs classements. Bien sûr que les Miss y vont de leur plein gré, mais elles choisissent en toute connaissance de cause de laisser les autres s'approprier leur corps, et elles le savent très bien. Les postulantes n'ont absolument pas les même visées qu'une femme qui, par exemple, va poser nue pour un peintre ou un photographe etc...etc...ce sont des problématiques tout à fait différentes.
 
  • Big up !
Réactions : lamarie84
S

Sadala

Guest
Désolée j'avais mal compris. Plusieurs messages comparaient les concours de beauté à de la célébration et appropriation de la beauté du coup ça m'a porté à confusion sorry.
 
  • Big up !
Réactions : The Freak
14 Avril 2015
24
56
1 084
30
Jyväskylä
@Nastja, le fait que tu ne complexes pas en regardant miss univers ne signifie pas que ça ne participe pas à développer tes complexes malgré tout de façon inconsciente. En marchant dans la rue, je ne me mets pas à complexer en voyant chaque affiche ou pub montrant une femme au corps mince, sans marque, lisse etc. Pourtant, ce sont TOUTES les choses médiatiques qui désignent cette UNIQUE type de corps comme le "beau" corps, le corps auquel il faut aspirer qui permettent aux complexes de se développer chez les femmes. En gros, juste parce que tu complexes pas en le regardant ne signifie pas qu'il ne participe pas à créer chez toi des complexes. Tous ces mécanismes sont faiblement conscients voire inconscients.
Et quand bien même tu serais une exception, chez qui vraiment, ce type de concours n'a aucun effet, et bien ce n'est pas le cas de tout le monde. Au delà de ça, évidemment qu'un seul média promouvant un type de corps n'est pas responsable de tous les complexes. C'est plutôt l'omniprésence et la multiplication des facteurs qui amènent à cela.

D'autre part, j'ai vu un commentaire (je ne sais plus de qui) qui disait que les participantes et le public sont tout autant responsables que les organisateurs car tous sont nécessaires au succès. Sauf que non. Parce qu'un des gros problèmes de ce genre de concours, c'est qu'ils ne valorisent qu'un seul type de corps, excluant tous les autres, comme s'ils n'avaient pas la légitimité à participer à un concours de beauté... Or les critères d'inclusion et d'exclusion sont bien fixés par les organisateurs seuls.
Rien ne les empêcherait, s'ils le souhaitaient de célébrer la beauté de TOUS les corps et de TOUTES les femmes. Dès lors, je suis sûre que des femmes qui s'assument et ne sont pas dans ces normes seraient très heureuses de participer. Et rien ne permet de dire que le succès ne serait pas au rdv. Mais ils ne le font pas. Donc ce sont eux les responsables.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes