@elothatsme
Ce que je voulais dire c'est que sa représentation à elle est déjà valorisée. Et par "je suis sûre qu'elle se fait draguer plus que moi" signifiait que son physique était sûrement plus validé que le mien par exemple.
Du coup sa représentation en tant que beauté noire est aussi éloignée de la realite que n'importe quelle blanche canon face à des meufs lambda blanches.
Je veux dire si j'étais noire je ne me sentirais pas plus identifiée à cette miss, qu'en tant que blanche à Brigoitte Bardot (jeune).
Cette meuf est sûrement considérée belle par beaucoup de gens indépendamment de sa couleur de peau. Maintenant que tu me dises qu'il existe des biais racistes quant aux canons de beauté je suis d'accord mais de toutes façons ces nanas jouent dans une autre cour, je ne vois même pas comment d'autres personnes noires peuvent y voir un message positif.
Sinon pour les concours de beauté les candidates y participent de leur plein gré, voire c'est un rêve pour certaines. Oui elles sont objectifiées mais certaines personnes, aussi étrange que ça puisse paraître peuvent aimer ça le temps d'une représentation ou d'un défilé ou d'un concours.
Il existe bien la "pulsion de mort", pourquoi il n'existerait pas la pulsion d'être objectifiée et notée comme une poupée? Il y a des tas de meufs belles qui ne participent pas à Miss Whatever et jamais elles ne voudraient y participer. Et c'est très bien aussi.
On dirait que toutes celles qui sont contre le voient comme une sorte de concours étatique où toutes les meufs du monde seraient obligées de participer et parmi toutes ces meufs on ne prendrait que les mêmes. Oui là je serais d'accord, je me dirais que c'est abusé car on m'oblige à y participer chaque année alors que j'ai pas envie et que je sais que je ne gagnerai pas.
Mais là c'est 100% volontaire. Et on s'en fiche du message que ça véhicule, je sais que je ne serai jamais Miss Univers de ma vie et voilà ça s'arrête là. En vrai j'en ai strictement rien à faire, je ne suis même pas le truc.
Je peux regarder le nom de la gagnante au hasard, me dire ouah elle est vachement trop belle (comme si je parlais de Barbie défilée de luxe), être contente pour la nana en question quand on lui met la couronne et qu'elle pleure et changer de chaîne comme si de rien était.
Et oui bien sûr que j'ai des complexes et que je me regarde sous toutes les coutures mais croyez moi que je ne me compare pas aux Miss qui sont surmaquillées, surcoiffées et photographiées par des pros!
Non moi je complexe face à Lucie du service qui est belle sans maquillage, je complexe face à Sarah qui semble attirer tous les regards sur elle, je complexe face à cette meuf dans le métro qui a un visage parfait... moi je complexe face à des gens de la vie courant car ça pourrait tellement être moi mais ça ne l'est pas. Miss Univers ou Victoria's Angel je regarde ça de loin, comme si c'étaient des extra-terrestres. Et c'est comme ça que ces concours devraient être vus, comme des concours privés, à part et comme du spectacle. Pas comme un diplôme d'Etat officiel de meuf canon parmi toutes les mortelles.