Miss Univers 2019, noire et féministe, livre un discours empouvoirant

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
les concours de beauté m'ont toujours laissée perplexe et vaguement écœurée par ce qui nous est montré en modèle de ce que doit être la beauté féminine... par ces défilés de filles en maillot de bain et jugées sur leur physique, comme autrefois les vaches lors des concours agricoles...

Cela dit, si cette Miss là permet à des jeunes filles noires de comprendre qu'elles sont belles, intelligente et qu'elles ont de la valeur, même sans avoir la peau claire et les cheveux lisses, c'est déjà cela de gagné.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
C'est bien que cette femme utilise sa notoriété pour défendre les autres femmes.

Ok, elle a joué un rôle stéréotypé pour réussir un concours de miss, mais elle met sa réussite au service des autres femmes, un peu, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les femmes qui accèdent à la parole publique. Toutes les miss ne font pas cet effort, et parfois même elles prennent le parti du patriarcat. Pensons à ce qu'à fait Deneuve de sa notoriété (edit : oui c'est pas une miss, mais vous voyez l'idée : une femme qui réussit en utilisant son corps).
Et si cette femme contribue à ce que les petites filles noires se sentent moins mal dans leur peau :top:

edit : parce que le racisme impacte la perception de la beauté des genTes.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Dans tous les cas, on en revient à traiter comme des objets des êtres humains. Je sais pas si c'est si fabuleux de se dire que des femmes noires y ont droit aussi...

On a malheureusement pas attendu les concours de Miss Univers pour traiter les femmes noires comme des objets et c'est pas la pire forme de réification qu'elles aient eue à subir...
 
3 Juin 2013
535
2 453
4 874
28
Béarn
Bon je n'aime pas les messages véhiculés par les concours de beauté (comme quoi les canons de beauté sont fixes etc etc... perso la beauté, c'est subjectif), mais si ça permet à cette jeune femme de faire un peu avancer les choses alors c'est tant mieux. Et puis c'est vrai qu'elle a un message fort, j'espère qu'elle réussira à le faire entendre plus encore.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@elothatsme
Ce que je voulais dire c'est que sa représentation à elle est déjà valorisée. Et par "je suis sûre qu'elle se fait draguer plus que moi" signifiait que son physique était sûrement plus validé que le mien par exemple.
Du coup sa représentation en tant que beauté noire est aussi éloignée de la realite que n'importe quelle blanche canon face à des meufs lambda blanches.
Je veux dire si j'étais noire je ne me sentirais pas plus identifiée à cette miss, qu'en tant que blanche à Brigoitte Bardot (jeune).

Cette meuf est sûrement considérée belle par beaucoup de gens indépendamment de sa couleur de peau. Maintenant que tu me dises qu'il existe des biais racistes quant aux canons de beauté je suis d'accord mais de toutes façons ces nanas jouent dans une autre cour, je ne vois même pas comment d'autres personnes noires peuvent y voir un message positif.

Sinon pour les concours de beauté les candidates y participent de leur plein gré, voire c'est un rêve pour certaines. Oui elles sont objectifiées mais certaines personnes, aussi étrange que ça puisse paraître peuvent aimer ça le temps d'une représentation ou d'un défilé ou d'un concours.
Il existe bien la "pulsion de mort", pourquoi il n'existerait pas la pulsion d'être objectifiée et notée comme une poupée? Il y a des tas de meufs belles qui ne participent pas à Miss Whatever et jamais elles ne voudraient y participer. Et c'est très bien aussi.
On dirait que toutes celles qui sont contre le voient comme une sorte de concours étatique où toutes les meufs du monde seraient obligées de participer et parmi toutes ces meufs on ne prendrait que les mêmes. Oui là je serais d'accord, je me dirais que c'est abusé car on m'oblige à y participer chaque année alors que j'ai pas envie et que je sais que je ne gagnerai pas.
Mais là c'est 100% volontaire. Et on s'en fiche du message que ça véhicule, je sais que je ne serai jamais Miss Univers de ma vie et voilà ça s'arrête là. En vrai j'en ai strictement rien à faire, je ne suis même pas le truc.
Je peux regarder le nom de la gagnante au hasard, me dire ouah elle est vachement trop belle (comme si je parlais de Barbie défilée de luxe), être contente pour la nana en question quand on lui met la couronne et qu'elle pleure et changer de chaîne comme si de rien était.
Et oui bien sûr que j'ai des complexes et que je me regarde sous toutes les coutures mais croyez moi que je ne me compare pas aux Miss qui sont surmaquillées, surcoiffées et photographiées par des pros!
Non moi je complexe face à Lucie du service qui est belle sans maquillage, je complexe face à Sarah qui semble attirer tous les regards sur elle, je complexe face à cette meuf dans le métro qui a un visage parfait... moi je complexe face à des gens de la vie courant car ça pourrait tellement être moi mais ça ne l'est pas. Miss Univers ou Victoria's Angel je regarde ça de loin, comme si c'étaient des extra-terrestres. Et c'est comme ça que ces concours devraient être vus, comme des concours privés, à part et comme du spectacle. Pas comme un diplôme d'Etat officiel de meuf canon parmi toutes les mortelles.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ce que je crains, c'est que ce soit surtout l'institution de Miss Univers qui en retire les bénéfices, et en profite pour bien dire aux gens «regardez comme on est progressiste et féministe», et qu'au final la gagnante de cette année leur serve de faire-valoir afin de faire oublier que c'est un concours réifiant et rétrograde.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@elothatsme
Beaucoup trop de "toi" dans ton message...
Je disais juste que cette meuf fait partie des belles et qu'il y a sûrement beaucoup de femmes noires qui doivent se dire : "merci mais c'est pas pour ça que 1. je me sens plus belle, 2. que les autres vont me trouver, moi, belle" parce que toutes les noires ne se ressemblent pas.

Quand à mon "si j'étais noire" c'était pour faire un parallèle avec "je suis blanche et je ne m'identifie pas à Miss Universe blanche" donc j'imagine que ça pourrait être pareil pour n'importe quel être humain peu importe sa couleur de peau.

Sinon son physique n'est pas "nouveau" dans le panthéon des meufs considérées comme belles, elle me fait beaucoup penser à Grace Jones.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@elothatsme
Mais je ne parle pas à la place des femmes noires j'imaginais ce que certaines pourraient en penser, pas ce qu'elles pensent en tant que bloc monolithique.
La probabilité que certaines femmes noires ne s'identifient pas du tout à cette Miss car trop loin de leur propre physique n'existe pas ?
Je faisais juste une supposition.
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@Nastja

En tant que blanche tu ne te dis pas forcément que tu es comme les femmes qui sont dans les magazines certes. Par contre en voyant majoritairement des personnes de couleur blanche dans les médias, ça t'a conforté que ta couleur de peau est dans la norme et que par extension tu es dans la norme. Maintenant imagine une situation où tu n'aurais jamais pu voir de représentation (ou peu ou sous un angle négatif) de personnes de ta couleur dans les médias comment te sentirais-tu? Et imagine-toi que l'absence représentation de personnes de ta couleur ne concernerait pas que les modèles de beauté, mais aussi le monde politique, le monde du cinéma, de la culture, le monde académique, le monde des entreprises, comment vivrais-tu celà? Ce qui se passe quand on grandit avec ce manque de représentation mise en place par un racisme institutionnalisé, c'est difficile de ne pas se persuader que juste sa couleur de peau est un barrage, qu'on est hors course juste à cause de ça.

Je dois dire que je n'ai pas une opinion précise par rapport à cette nouvelle, par contre, je ne permettrais pas d'invalider les ressentis de cette personne parce que c'est une dynamique sensible et si certaines personnes ont été heureuses par cette nouvelle parce que ça leur permet de sentir moins invisible dans notre société, je vais me concentrer sur ce fait.
 
19 Octobre 2007
403
1 192
4 844
@Nastja mais tu n'ignores quand même pas qu'en terme de représentation, être noire et être blanche c'est pas du tout symétrique? Que la femme blanche étant considérée comme la norme, elle aura X fois plus de modèles différents auxquels s'identifier? Que la femme blanche n'a pas il me semble de monopole de complexes (tout ce qui est potentiellement source de complexe chez une femme blanche l'est potentiellement pour toutes les femmes). Donc, ce que vit une femme blanche n'est pas comparable avec une femme noire? De fait, quand bien même elle aurait des attributs de mannequin classique, elle a aussi des attributs qui peuvent être vecteurs de haine, de rejet, de souffrance et de préjugés... Il y a des gens qui brulent la peau et les cheveux de leurs enfants pour qu'ils soient "plus beaux" et il y a plein de documentation dessus. Je te conseille de voir te renseigner sur le colorisme parce que oui, même en ayant des attributs dans la norme, on peut être considéré comme "pas belles" parce qu'on est "trop noire".

Et tu dis que son physique n'est pas nouveau dans le Panthéon des meufs considérées comme "belles", en citant une mannequin de 71 ans... Ça prouve bien que c'est pas spécialement courant.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 385
19 482
5 684
En soi le concept de concours de "beauté" est pourri.
Mais le message que cette miss porte est hyper important. La question de la représentation qu'elle a mis en avant dans son discours va bien au delà du concours de miss. On veut de la représentation partout dans les médias. Que des filles noires puissent se sentir belles, intelligentes, talentueuses, capables dès le + jeunes âge sans avoir besoin d'attendre d'avoir 20 ans ou + pour avoir confiance en elle. Pcq se sentir beau/belle c'est pas seulement pour briller aux yeux des autres mais c'est aussi avoir confiance en soi et oser être. Ça ne veut pas dire que c'est la seule valeur importante mais le rapport au corps et à l'image participe bcp à la construction de son rapport à soi et au monde.
Dans un monde ou toutes les figures de beauté se rapproche des physiques caucasiens, dans un monde ou toutes les femmes noires ont au moins étaient une fois dans leur vie confronté à de la mysoginoire, dans un monde ou les femmes noires sont en permanence déshumanisé/caricaturé, dans un monde ou on nie aux femmes noires leur individualité en leur attribuant à toutes la meme personnalité en parlant de "la femme noire" pour toutes, c'est le genre de news qui fait du bien.
Sauf que ça renvoie directement au fait qu'une femme pour s'affirmer et "exister" positivement dans le monde passe par la beauté, par la réification de son corps et par la validation sociétale des codes esthétiques misogynes. En fait, c'est une validation dans le sexisme donc un gros nivellement par le bas genre "Regardez, vous aussi vous pouvez être des objets suscitant l'admiration pour votre corps", et faudrait applaudir ?:dunno: Ça peut panser des blessures dûes au sexisme lui-même, mais ça ne rentre pas dans ce qu'on peut appeler l'émancipation des femmes. En fait, c'est typiquement le type de "micro-progrès" qu'on constate partout en ce moment, que les états/grosses sociétés se congratulent de faire et qui me file la gerbe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes