Miss Univers 2019, noire et féministe, livre un discours empouvoirant

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Franchement je suis vraiment épatée par certains messages ici, qui parlent de "nivellement par le bas", "reculade du féminisme", "d'égaliser dans le sexisme"... Comme si les femmes noires avaient jusqu'à présent évolué dans un La-la-la-land intouché par le sexisme et les standards de beauté modernes.

Les femmes noires ont été de tout temps méprisées pour leur physique, sans que ça ne les protège nullement de la réification, de la fétichisation, ni même des violences sexuelles (pensez Saartje Bartman ou Sally Hemmings). Il suffit de faire un tour sur la VP racisme et de lire les témoignages des Madz' noires pour voir que ça a encore aujourd'hui un impact très délétère sur leurs vies affectives et sexuelles.

Dans ce contexte là, une femme noire qui porte fièrement ses cheveux crépus et courts et qui se fait élire plus belle femme de l'univers, alors qu'elle est en compétition avec des femmes blanches qui rentrent dans les standards de beauté occidentaux, et qui déclame ensuite qu'il faut apprendre aux jeunes femmes à poser leurs ovaires sur la table, ben c'est indéniablement une victoire. Pas seulement sur le plan du racisme, mais aussi du sexisme.

15 Décembre 2018
620
7 543
554
Honnêtement, je suis toujours perplexe quand je lis des critiques aussi virulentes des concours de Miss. J'ai l'impression que ces critiques sont un peu féministes old-school et qu'elles frisent le sexisme au final de nos jours, surtout quand elles sont faites par des gens qui ne connaissent pas du tout les concours de beauté.
Moi, ça ne m'intéresse pas, mais j'ai eu des amies PASSIONNEES de concours de Miss, qui avaient été des Miss locales elles-mêmes et qui suivent avec passion les concours actuels. Ce que j'ai retenu de leur passion, c'est que les concours de Miss n'étaient absolument PAS basées uniquement sur le physique. Oui, c'est problématique que l'apparence physique joue un rôle aussi déterminant dans la victoire, mais de nos jours, la victoire n'est pas donnée à "la plus belle fille", elle est donnée à la candidate qui a le plus inspiré le jury par son physique mais aussi par ses talents, son parcours, sa personnalité, ses ambitions, ses positions politiques, etc. C'est pour ça que les Miss doivent répondre à des questions parfois complexes sur des sujets de société qui n'ont plus rien à voir avec le "Je veux la paix dans le monde" qu'on sortait comme cliché autrefois.
Les concours de beauté sont des vrais concours avec des épreuves auxquelles il faut se préparer. On ne les gagne pas juste en "étant la plus belle", et à ce titre, je ne les trouve pas forcément plus illégitimes que d'autres concours de représentation comme les concours de danse, de chant, de gymnastique ou même que tous ces concours divers et variés tels que plus gros mangeurs de patates etc.
Mes amies étaient passionnées de concours de Miss parce que ça leur envoyait des paillettes plein les yeux, avec le côté scène et représentations, les tenues incroyables, le côté showman des candidates, l'image positive qui est censée être véhiculée. Alors oui, ce côté "fan de princesse et girly" est peut-être né de clichés imposés aux femmes à la base, mais lesquels de nos goûts ne sont pas empreints d'assignations sociales, très honnêtement? Même une fille qui aime les "trucs d'homme" a ces goûts EN RAISON des stéréotypes sexistes bien souvent, parce que ces trucs sont plus valorisés et qu'elles veulent se démarquer d'une position oppressive par exemple. Bref, avoir des passions et des centres d'intérêt nées des stéréotypes, c'est courant et finalement normal vu que tout notre monde est comme ça. Donc chaque fois que je vois des critiques virulentes de ces femmes passionnées par ces trucs girlys/rentrant dans un système stéréotypé, ça me laisse perplexe.
Est-ce que les concours de beauté ont vraiment une responsabilité majeure dans l'image stéréotypée des femmes? Je trouve ça franchement discutable. Après tout, les concours de Mister existent aussi, de même que d'autres concours d'apparence physique comme les concours de culturistes et pour autant, les hommes ne cherchent pas à s'aligner sur ces modèles de manière massive, parce qu'ils savent parfaitement que ces concours concernent un type très spécifique d'hommes. En France, je trouve d'ailleurs que les concours de Miss ont une image si vieux jeu que je doute qu'ils influencent vraiment les jeunes françaises dans la représentation négative d'elles-mêmes.
Je ne dis pas que c'est pas problématique un concours où on doit contrôler à ce point son image et son apparence pour rentrer dans des codes, mais c'est un peu ce que font presque tous les professionnels du spectacle et du sport, donc j'ai l'impression que si les concours de Miss suscitent autant de haine par rapport à d'autres concours de représentation, c'est aussi parce que c'est un concours exclusivement féminin qui porte sur des éléments perçus comme féminins comme les robes, les coiffures, etc., et j'ai juste envie de dire qu'en tant que féministes, on doit faire attention aux raisons pour lesquelles on est vraiment contre ces concours.

Ben ça reste difficilement justifiable quand même... Admettons qu'à côté du physique (le plus important dans un concours de miss quand même, on ne peut pas le nier si ?), d'autres critères comptent aussi, la personnalité, les talents, etc. Mais du coup on élit quoi ? La "meilleure personne" ? Mais ça veut dire quoi en fait ? Franchement je trouve que c'est pas du tout comparable à un concours de sport, musique ou autre, où un talent bien précis est évalué. Je comprends quand tu dis que dans ces secteurs aussi, beaucoup cherchent à se conformer aux standards d'apparence physique : parce que eux aussi vivent dans une société où ces standards sont véhiculés partout, notamment par la pub ou... les concours de beauté ! Je ne dis pas bien sûr que ces concours sont responsables de tout, mais c'est juste une goutte de plus dans l'océan des représentations sexistes... Et en ce qui me concerne, je pense que le physique ne devrait pas être évalué. Les concours de mister d'ailleurs, outre le fait que leur médiatisation est tellement moindre que ça me semble anecdotique, je trouve ça nul aussi.

Pour revenir au sujet de l'article, personnellement le discours "Apprendre aux filles à être leader, à prendre de la place, parce que le plus important dans la société c'est de prendre la place" ça me laisse un peu perplexe. Ma vision du féminisme est plutôt : j'aimerais vivre ma vie tranquillement en faisant tout ce que j'ai envie de faire, sans que le fait d'être une femme me ferme des portes. Le côté super-héroïne-ultra-badass-inspirante qui est très souvent associé aux discours féministes des stars a tendance à m'agacer un peu. Je ne crois pas qu'on soit les êtres les plus puissants, juste des êtres humains comme les autres et ça serait donc bien qu'il n'y ait pas de différence de traitement. Mais bon, peut-être que c'est juste une étape "choc" nécessaire pour commencer à faire bouger les choses...

Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@MissMachine Une victoire sur le racisme indéniablement, mais sur le sexisme ?
Quoi qu'en en dise, ça reste quand même un concours hyper rétrograde qui ne juge pas les femmes sur leurs capacités / leur personnalité / leurs accomplissements, mais bien sur leur physique. C'est complètement hypocrite de dire le contraire. Aucune de ces femmes n'auraient pu concourir si elles avaient mesuré 1m65, pesé 70 kg et arboré un physique "banal", quand même elles seraient ultra-badass ou super intéressantes.
Si tu regardes bien, elles sont TOUTES taillées dans le même moule : grandes, très minces, visage parfait, grand sourire, etc. C'est pas sexiste ça ? Franchement même moi qui ai appris à prendre du recul là-dessus, quand je vois ce genre de tableau, ça arrive à me filer des complexes.

Je ne vois pas ce qu'il y a "d'empowering" à mettre en étendard cette féminité-là, qui est celle qu'on met en avant depuis des siècles. Rien de nouveau sous le soleil, vraiment pas, même si on essaie péniblement de saupoudrer tout ça de féminisme parce que c'est "trendy" et que ça passe mieux.

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Ou sinon on peut laisser les femmes noires décider entre elles de ce qui est empouvoirant ou non pour elles, et éviter de leur expliquer la vie comme si elles étaient trop stupides pour réaliser d’elles-mêmes le sexisme de tel ou tel concours, de telle ou telle pratique ? Vraiment, je trouve ce débat ahurissant.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MissMachine Une victoire sur le racisme indéniablement, mais sur le sexisme ?

Sur le sexisme que vivent spécifiquement les femmes noires, qui diffère du sexisme que vivent les femmes blanches. Il faut bien comprendre que ce que vivent les femmes noires, c'est pas juste du racisme + du sexisme, c'est aussi que le sexisme prend une autre forme en ce qui les concerne.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@MissMachine Bien sûr que le sexisme que vivent les femmes noires peut prendre des formes différentes que celui que vivent les femmes blanches. Mais il peut aussi prendre la même forme.
Et ici, pour moi, c'est le cas. C'est même pire pour les femmes noires, parce que ce genre d'étalage physique sur podium fait immanquablement penser aux ventes d'esclaves, dans l'imaginaire collectif occidental (j'ai pas dit "blanc").

On peut voir que c'est positif, dans un sens, sans trouver que c'est positif à tous les niveaux.
Ou s'être tellement pris de trucs dans la figure sur le plan du sexisme, que c'est devenu impossible pour certaines de voir autre chose que le sexisme, dans cette violence symbolique faites aux femmes que sont les concours de miss.
edit : ajout de liens

13 Mars 2014
32
316
4 709
En ce qui me concerne je suis un peu partagée sur le sujet. Oui, l'élection d'une femme noire en tant que reine de beauté au milieu de femmes blanches et métisses est une victoire, parce qu'elle confirme et valide l'idée selon laquelle une femme noire avec les cheveux crépus et courts peut être considérée belle, voire 'la plus belle' dans ce type de contest. Perso je le considérerai comme une victoire à 100% le jour où on arrêtera de s'en émerveiller comme si c'était quelque chose d'extraordinaire, et qu'on verra l'élection d'une femme de couleur (pas seulement en tant que beauté d'ailleurs, mais également dans d'autres domaines comme la politique par exemple) comme quelque chose de normal. Perso c'est l'effet que ça m'a fait quand j'ai vu sa victoire et le top 10 "oui bah ok, c'est vrai que c'est la plus jolie et elle a un parcours intéressant, pas étonnant de ouf qu'elle aie gagné" et non pas "ah ils ont élu une femme noire, ça veut dire que.." . Il y a encore du chemin à faire selon moi mais c'est un autre débat.
Mais (parce qu'il y a un mais), je partage assez le discours de @Nastja sur la représentation , parce que la vraie question selon moi c'est "est ce qu'elle nous ressemble vraiment ?".
Je ne sais pas si je vois le verre à moitié vide ou à moitié plein, mais ce qui est sur c'est que je vois vraiment qu'il est rempli à moitié et ça me perturbe. Je le répète, c'est très important en terme de représentation qu'une femme noire avec des cheveux courts puisse être validée comme belle (en admettant que la beauté puisse être une caractéristique importante, ce que je ne pense pas forcément mais là il s'agit du sujet). Mais justement c'est particulier de se réjouir d'une représentation qui paradoxalement... ne représente pas la plupart des femmes. Je mettrais un bémol pour les concours de Miss Nationales qui mettent en avant pour la plupart des filles assez banales. Mais à Miss Univers on arrive à un level de concours qui permet assez peu de s'identifier aux jeunes filles en lice pour la victoire quand même. Ça m'étonne qu'on puisse passer à côté du fait que la meuf avant d'être Miss Univers... Bah elle était sans doute déjà très belle et considérée comme telle en fait. En fait à mes yeux ce qui change, c'est de valider le fait qu'une femme qui est très belle, peut être élue miss Univers au milieu d'autres meufs belles, même en étant noire avec les cheveux courts. Mais est-ce que ça change quelque chose pour les femmes noires au cheveux courts qui n'ont pas les autres caractéristiques de miss Univers, et qui ne sont pas considérées belles au quotidien? Franchement je ne pense pas. Perso j'ai du mal à expliquer pourquoi mais je trouve ça encore pire. J'ai l'impression, que pour être considérées belles on doit vraiment être au top du top et avoir ce titre de Miss Monde, alors que pas mal de meufs blanches sont considérées belles, et absolument valables et désirables, sans pour autant ressembler aux miss blanches.
Perso je suis métisse, et avant de glow up et d'être considérée comme belle et de cocher les cases attendues par la société pour correspondre à un certain modèle et d'entendre la fameuse phrase "t'es vraiment belle pour une meuf de couleur" et autres merdes du genre, j'étais vraiment de l'autre côté de la barrière, cheveux courts, lunettes, acné, léger surpoids et co (l'adolescence quoi). Enfin bref à l'époque on commençait à avoir un peu ce qu'on appelle dès modèles de représentation, du genre Noémie Lenoir ou autre. Mais j'arrivais pas du tout à m'identifier à elles en fait, parce qu'à part la couleur de peau on avait pas grand chose en commun à l'époque. Et ce n'était pas parce qu'il y avait cette ouverture de considérer que les meufs de couleur (à l'époque métisses) pouvaient être considérées belles, que le regard porté sur moi (le mien ou celui des autres) avait changé. Au contraire c'était limite pire, je découvrais qu'au final ma couleur de peau n'était pas un obstacle, mais que j'étais moche quand même. Au final à part sa couleur de peau elle diffère pas tant que ça des autres meufs du concours.
Je suis peut être aveugle sur ce point, mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment cette jeune fille d'1m80, bombasse ultra mince , avec beau visage et sourire ultra-bright, belle avec ou sans cheveux, va pouvoir faire changer l'avis et l'opinion populaire la dessus. Les femmes qui lui ressemblent vraiment et cochent toutes les cases savent qu'elles sont belles et considérées belles. Et les autres ? Je pense que pour la majeure partie des gens mêmes les plus racistes, c'est absolument possible d'être noire et belle. Oui si tu es miss Monde ou que tu lui ressembles en fait. C'est tout.
Je préfèrerais des représentations de meufs qui sont considérées belles (même en dehors d'un tel concours), sans devoir pourtant cocher toutes les cases que coche une meuf prétendant au titre de Miss Monde, et qu'ont peu de meufs au quotidien.

19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
@AreCNE Je comprends ton point de vue mais, je maintiens que ce n'est pas une évidence d'être considérée comme belle quand on est foncée; j'en ai vu moi des femmes dont bien des critères les feraient considérer comme belles mais dont la couleur de peau jugée trop foncée et les cheveux trop crépus les invalide complètement et qui en arrivent à se trouver moches :sad: Bien sur cette seule représentation ne règlera pas les problèmes de TOUTES les femmes noires, par contre, ça peut être un vrai plus pour les victimes spécifiquement de colorisme...

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Mais personne dit que miss univers n'est pas sexiste. Mais vous vous rendez pas compte que de venir invalider les propos et les sentiments de personnes de couleurs sous couvert que miss univers est une institution sexiste c'est du whitefeminist
et par extension avec un caractère raciste?

Je sais pas, est-ce que vous pensez pareil par rapport à l'augmentation du nombre de femmes dans les postes à responsabilité (par ailleurs majoritairement blanches), que de tout façon cette avancée est invalidée parce que beaucoup de postes a responsabilités sont liés au capitalisme qui n'est pas un bon garant pour l'égalité, et que ça concerne aussi les femmes qui sont une des catégories sociales les plus touchées par une économie inégalitaire?

Si ça vous intéresse pour mieux comprendre ces dynamiques, il y a plein de littérature sur le féminisme intersectionnel, il y a plein de femmes inspirantes de couleur qui parlent de leur parcours dans une société raciste et sexiste, il est aussi possible de comprendre le phénomène de silenciation qu'entraîne le whitefeminism.

Edit: mots oubliés

Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
(Ok, je fais ce truc que j'aime pas voir d'habitude, c'est à dire poster un message alors que j'ai pas spécialement lus les messages précédents :shifty:)

Je viens de regarder les vidéos youtube des questions posées aux dernières finalistes (au top 5 puis au top 3), ce que j'avais jamais fait auparavant. Et je trouve ça assez fascinant en fait. Les questions étaient pas faciles : est-ce que vous pensez que l'Etat doit privilégier la sécurité ou la vie privée ? , que pensez-vous des manifestations et du risque de violences qu'il y a avec les manifestations ? etc (je traduis peut être pas exactement). Franchement, ces deux questions sont tricky et les deux Miss qui y ont répondu ont fait des réponses un peu tièdes haha ("je suis pour les manifestations, mais contre les violences parce que la violence n'amène que la violence" et "ah le respect de la vie privée c'est important, mais la sécurité c'est important aussi, alors c'est à chaque Etat de trouver le juste milieu").
Je me demande si des candidates ont déjà eu des réponses vraiment engagées sur des sujets pas faciles.
Je crois que la seule réponse qui m'a plu c'est celle de Miss Colombie sur les droits reproductifs, mais j'ai pas tout compris car elle répondait en espagnol et après le traducteur traduisait en anglais, et du coup les deux coupaient les phrases au milieu le temps qu'il fasse la traduction ! Et puis on peut dire qu'à l'échelle internationale, les droits reproductifs on espère que c'est quand même acquis (même si, ni aux US ni en Colombie j'imagine, donc je suis peut être naïve :shifty:).

Mais je trouve que de toutes les finalistes, Miss Afrique du Sud est la plus naturelle et la plus touchante (et celle qui a clairement le mieux répondu à la question posée au top 3). Et j'adore sa beauté, elle me rappelle le visage des mannequins des années 80 (et c'est aussi elle qui avait la plus belle robe huhu). En plus dans sa présentation elle dit qu'elle a du arrêter ses études supérieures par manque d'argent et qu'être mannequin et Miss lui a permis d'accomplir plus (je sais plus si elle a dit que ça lui a permis de reprendre ses études, mais c'est l'idée).
Bref, moi qui regarde jamais ça, c'était quand même intéressant :lunette:.

--
En fait j'aimerais bien savoir ce qu'on leur conseille de répondre et comment faire l'équilibre entre engagement politique et être consensuelle. Je me demande aussi si sur les questions que j'ai citées il leur était possible de citer des pays en exemple / contre-exemple ou pas ? :hesite: (parce que niveau manifestations et violence / sécurité vs vie privée, c'est quand même des sujets tellement dans l'air du temps !). Bref.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes