si le concours se traîne une aussi mauvaise image auprès des féministes, c'est peut-être aussi parce qu'à aucun moment ce que tu soulignes n'est mis en valeur. Ça fait un moment que je n'ai pas regardé, mais dans mon souvenir, il n'y a que quelques minutes de consacrées à la personnalité des Miss. Il y a une galerie de portraits où chacune se présente vite fait et ensuite seules les 5/10 finalistes s'expriment sur scène. Ça représente très peu à l'échelle d'une émission d'une heure et demie/deux heures. Le gros de la mise en scène consiste à faire défiler les miss dans plein de tenues différentes, y compris en bikini, et franchement, si l'objectif du comité Miss France, c'est de valoriser des personnalités indépendantes et affirmées, c'est raté en termes de réception auprès du public... généralement les commentaires des gens concernent le physique à 90%, les 10% restant visant à se moquer des bourdes et faux-pas commis sur scène. Donc je trouve ça bien de réhabiliter la figure des miss et d'inviter à voir au-delà de l'image de potiche, comme tu le fais, mais si on s'en tient à la mise en scène du concours et à la communication autour, c'est quand même essentiellement le physique qui est mis en avant
Je ne suis pas spécialement en train de défendre le Comité Miss France car je le trouve très vieux jeu, mais comme le souligne
@antidiamant, le concours, ce n'est pas juste les 3h de Prime sur TF1.
Quand tu dis "90% des gens commentent le physique"... De quels gens tu parles exactement et comment tu calcules ces 90%? Parce que dans mon entourage, soit les gens ne regardent pas et donc n'ont rien à dire, soit ils sont fans d'une Miss en particulier qu'ils suivent depuis longtemps, un peu comme tu soutiens telle personne dans Danse avec les stars pour plein d'autres raisons que le niveau de danse. Et sur ma timeline Twitter et Facebook, je vois presque exclusivement des commentaires se réjouissant de l'origine régionale de la Miss élue, pas vraiment de son physique (sauf si elle est racisée, mais c'est un cas spécifique car ce n'est pas la beauté qui est commentée, c'est la mise en lumière d'une personne non blanche). Donc j'admets que mon expérience n'est pas nécessairement représentative, mais dans ce cas, ça m'intéresse de savoir comment tu estimes les 90% qui seraient là pour commenter le physique et les 10% pour se moquer? Les seules personnes que je vois persnnellement faire ça ne regardent même pas le prime et n'avaient jamais entendu parler des candidates avant, et se contentent de commenter quand on annonce les résultats.
Et je suis d'accord qu'il y a plein de raisons de critiquer le comité Miss France mais que ce soit Sophie Tellier ou Geneviève de Fontenay, elles n'ont JAMAIS communiqué essentiellement sur le physique! Elles ont toujours privilégié un discours autour de l'attitude et du parcours des Miss. Et je dis ça en n'ayant personnellement aucun intérêt pour ce concours. Donc sans m'y intéresser particulièrement, c'est ce message là qui est parvenu jusqu'à moi à travers la presse et les interventions des représentantes Miss France.
Je suis intervenue essentiellement sur ce sujet parce que j'ai vu la passion pour ce concours chez d'autres femmes et que ça m'a fait réévaluer mes préjugés sur le sujet. Donc je peux difficilement expliquer plus que ce que j'ai dit puisque je m'intéresse assez peu à ce concours en réalité.
Tout ce que je peux dire, c'est que par exemple, une de mes amies originaire de Lille est absolument fan d'Iris Mittenaere. Elle l'était avant même son élection de Miss France car c'est une Miss qui est aussi originaire de Lille et elle l'avait découverte en suivant les concours régionaux (Miss Flandres ou Miss Pas-de-Calais, je ne sais plus).
Iris Mittenaere était une étudiante en médecine, en 5e année de dentaire quand elle a été élue Miss France, qui se disait engagée pour l'accès à la santé, c'était aussi une sportive cultivée et elle donnait une impression très sympathique, tout en ayant un grand sens du style, et c'est tout ça que mon amie adorait chez elle. Donc elle l'a suivie de son élection comme Miss Nord-Pas-de-Calais à son élection comme Miss Univers avec une grande passion, et chez les quelques personnes que j'ai vu aimer sincèrement les concours de beauté, c'était vraiment l'intérêt pour une personnalité qui les poussaient à suivre le concours, comme on peut se passionner pour un acteur/un chanteur pour ce qu'il dégage en off et pour les rôles qu'il a incarné plus que pour ses talents d'acteur/de chanteur réels.
Je ne crois pas que ce soit un "cas isolé", car même si dans des très grandes villes comme Paris on s'intéresse assez peu à tout ce qui est régional car on a une identité régionale quasi-nulle, ça peut avoir beaucoup plus de sens ailleurs et les Miss, qui sont des représentantes locales, ont alors plus d'importance aux yeux d'une partie de la population. Je sais qu'avant même d'être Miss France, Iris Mittenaere était très suivie car mon amie partageait souvent ses posts Facebook et Instagram et je voyais bien qu'elle avait des dizaines de milliers de followers (aujourd'hui, elle en a 2,3 millions) sans être passée en prime sur TF1.
Les médias locaux couvrent les concours locaux et les médias nationaux consacrent aussi des reportages à la préparation pour les Miss et à leur parcours en dehors du Prime, donc les gens qui aiment vraiment ce concours peuvent tout à fait y voir autre chose que le défilé de maillots de bains.
Encore une fois, je ne suis pas là pour défendre ce concours particulièrement, ça ne me rendra pas triste si on l'abolit, mais je trouve juste que certains commentaires sont basés sur un cliché de ce que serait le concours plus que sur sa réalité. Et je trouve que pour remettre en cause quelque chose qu'on juge toxique, c'est quand même mieux de savoir exactement ce qu'on est en train de critiquer!