Holàààà chicas!
Je me permets de copier-coller un commentaire que j'ai mis sur un autre topic (
"Je suis atteinte d'hirsutisme"), parce que j'ai envie de partager mon expérience avec vous, en espérant que ça pourra aider au moins l'une d'entre vous.
"Personnellement, je ne pense pas être atteinte d'hirsutisme, je pense tout simplement avoir un duvet un peu trop foncé et "fourni" sur pratiquement tout mon corps (visage, cou, décolleté, mamelons, ventre, dos, fesses). Ce duvet a commencé à pousser alors que j'étais au lycée, en terminale. Au début je m'en souciais pas tellement, étant donné qu'il était blond. Seulement, il a commencé à devenir un peu foncé (par je ne sais quel procédé!!!). J'ai donc commencé à faire une sorte de fixette dessus, puis c'est carrément devenu une obsession : je me regardais pendant des heures dans le miroir pour voir le moindre poil disgracieux, je demandais à mes proches si mon duvet était visible, enfin j'y pensais tout le temps quoi, ça me bouffait la vie.
J'ai été voir un premier dermato, qui m'a dit "Oh bah non mais vous inquiétez pas hein, ça va tomber, comme du duvet de bébé". LOL, je sais pas d'où il sort ça, mais NON, le duvet, ça tombe pas tout seul (ce serait trop beau). Puis je me suis dit que je devrais carrément en parler à ma gynéco, en pensant que c'était un problème hormonal, surtout que j'ai toujours eu des règles irrégulières. Finalement, il s'est avéré que c'est mon cher et tendre papa poilu qui m'a refilé sa pilosité excessive. Donc pas de maladie. Donc pas moyen de réguler mes hormones.
Je ne voyais aucune solution, j'étais déprimée. Je me suis donc retrouvée sur… *TADAM* Doctissimo!! J'ai donc pu voir que j'étais loin d'être la seule à avoir une pilosité hors norme. Donc j'ai fait mes recherches : la solution du laser m'a été proposée. Sauf que, me considérant comme une personne réfléchie, j'ai pas couru directement chez un dermato pour me faire atomiser mes petits poils. Bah non parce que le laser, ça marche que sur les poils, pas sur le duvet, aussi foncé soit-il. Si on a le malheur de passer le laser sur un duvet, ça fera l'effet inverse : le duvet sera stimulé, devenant ainsi POIL (berk).
(Je tiens à dire que l'épilation par lumière pulsée, c'est pas mieux pour le duvet)
Gros faux espoir donc, je redéprime jusqu'à trouver LA solution miracle : l'électrolyse. C'est une technique d'épilation définitive, exercée et perfectionnée depuis près de 150 ans, qui fonctionne aussi bien sur les poils que sur le duvet. EXPLICATION : une aiguille extrêmement fine est insérée le long du poil (oui parce qu'un poil est dans un trou forcément, mais il le comble pas totalement), puis elle délivre un courant électrique qui tue le bulbe, la racine quoi. Ensuite, le poil mort est retiré à l'aide d'une simple pince à épiler (d'ailleurs, ça glisse tout seul, vu que le bulbe est cramé).
Vous l'aurez compris : cette technique et LONGUE étant donné qu'on opère poil par poil, et oui, elle est douloureuse aussi (et chère, comptez 90€ pour une séance d'une heure). Mais moi je me suis lancée. J'ai été dans un institut de beauté sur Paris, et j'ai testé. Ma première séance, je l'ai faite en novembre dernier. J'ai fait 7 séances d'une heure (une par mois). Eh bah j'peux vous dire que ça marche ce truc. Au fur et à mesure, je voyais le nombre de poils diminuer. Aujourd'hui, j'ai pratiquement plus rien. Je dois encore retourner faire une ou deux séances, histoire de fignoler et de retirer les poils les plus persistants, mais mon complexe des poils a (pratiquement) disparu.
Alors les filles, si comme moi, ce n'est pas un problème hormonal majeur qui cause votre pilosité excessive, tentez l'électrolyse. Si au contraire, vous avez le syndrome des ovaires polykystiques ou autre, traitez d'abord avant de passer à la phase épilation définitive. Parce que si vous faites des séances d'électrolyses alors que vos hormones continuent à jouer au yo-yo, vos poils reviendront forcément, ce seront donc des sous dépensés inutilement.
Voilà mon expérience

"