Mon amie d’enfance a voté Marine Le Pen, et j’ai envie de la ghoster

12 Octobre 2014
2 545
13 702
5 664
encore une preuve que parler politique, y'a pas mieux pour se disputer...

pour ma part, je pense qu'il ne faut pas oublier qu'une partie des gens qui ont voté lepen l'ont fait en vote "contre macron". Je vous parie que beaucoup de gens ne savent pas vraiment quel est le programme de lepen.
Pourquoi je n'ai pas entendu une seule fois à la radio qu'elle était opposée à l'ivg, par exemple ? (sérieusement, j'ai même entendu la radio qui disait qu'elle était féministe O_o. Sans blague!!)
Ou cette loi sur les gens qui avaient une autre nationalité (donc y compris les binationaux) et qui aurait été interdits de travailler dans certains secteurs-clés? (coucou vichy).

Les médias sont grandement responsables de la dédiabolisation de lepen - jusqu'à parler régulièrement du fait qu'elle aimait les chats (non mais on est où là !! Dire qu'elle est devenue sympa parce qu'elle aime les chats ?? on est plus bas que tout, niveau analyse).
Je sais bien qu'il y a beaucoup de racisme en France, mais je vous parie que beaucoup de gens ne connaissent pas les programmes pour lesquels ils votent. Ou votent la même chose que d'autres membres de leur famille, car eux-mêmes s'en foutent...

Quant à ghoster des ami.e.s pour leurs idées politiques... Je sais pas...
Je préfère encore rien savoir à ce sujet...
C'est déjà difficile d'avoir des amis sur qui compter, dans cette vie... si on devait tout savoir de ce qu'ils/elles pensent, je crois qu'on se retrouverait seul.e.s, car il y aurait toujours un sujet sur lequel on serait fondamentalement pas d'accord.
Peut-être que la meilleure des choses est de ne pas en parler avec la personne concernée si on voit que ça coince, et de continuer à militer de notre côté...
 
3 Juin 2021
76
1 410
494
C'est intéressant de lire cet échange.

Pour ma part, je pense que j'aurais eu une réaction plus radicale suite au premier tour. Si une personne de mon entourage avait choisi de porter Le Pen au second tour, next sans chercher à comprendre. Sans ghoster mais en le lui disant clairement, parce que je ne comprends pas (et je ne pense pas avoir envie de comprendre) comment on peut ne pas savoir assumer ses actes/ses prises de position à ce point passé un certain âge. Si une personne de mon entourage avait choisi de porter Macron au second tour, j'aurais jugé très fort et j'aurais eu besoin de prendre mes distances quelques temps. Quand on vote pour un•e candidat•e dès le premier tour, ça relève de l'adhésion à mon sens. Ça veut dire qu'on cautionne les violences de l'un ou de l'autre (non, je ne les mets pas au même niveau, mais c'est totalement contreproductif et dangereux de fermer les yeux sur celles de Macron en réponse). Ou qu'en tout cas, elles nous paraissent suffisamment négligeables pour mettre ce bulletin dans l'urne. Dans un cas je ne le conçois pas donc j'aurais coupé les ponts ; dans l'autre j'aurais franchement du mal, mais sans aller jusque là. En fait, j'éprouve toujours énormément d'aigreur envers celleux qui ont rendu ce second tour possible et qui ont voté pour ces 2 candidats, donc savoir qu'il y en a parmi mon petit "cercle de confiance" passerait très moyennement, voire pas du tout dans le cas du RN.

Je ne sais pas ce que mon entourage vote et, comme quelqu'un le disait au dessus, ça ne m'intéresse pas. (Sauf le soir du 10 avril où tout le monde était sous le choc, a un peu oublié ses principes et s'est envoyé des messages de dépit en mode "c'est mort, aucun des 2, je vote pas".)
Les isoloirs sont faits pour éviter ce genre d'incidents diplomatiques, mais j'estime que ça ne me regarde tout simplement pas (et inversement, qui j'élis ne les regarde pas). Je ne suis pas une personne extrêmement politisée, je m'y intéresse sans en faire une pierre angulaire de ma vie ou de mes interactions. C'est important, mais sans plus au quotidien, et j'avoue que j'ai du mal avec ce côté "tout est politique" (sûrement à tort, j'en ai conscience, mais les réactions de certaines personnes sous couvert de ça m'agacent parfois de façon épidermique). Ça me suffit de savoir qu'on partage un socle de valeurs commun. Ça ne me dérange pas qu'on ait des opinions très diversifiées, voire paradoxales, sur certains sujets précis, mais comme les Xphobies ne sont pas des opinions, ça règle assez vite le problème selon moi :dunno:

Concernant le second tour, j'aurais un avis un peu plus nuancé. Il s'agissait, pour beaucoup, de voter "contre" l'un des 2 candidats (ou les 2, si comme moi on a voté blanc). Pour beaucoup, l'enjeu se résumait à éviter une présidence Le Pen ou éviter une réélection de Macron. Ni plus ni moins. Face à un vote Macron, j'aurais réagi de manière bien plus bienveillante qu'au premier tour. Face à un vote Le Pen, sans doute un tout petit peu plus aussi. Si un•e proche m'avait dit vouloir voter RN/venait me dire après coup qu'iel l'avait fait, je ne sais pas si j'irai jusqu'à couper les ponts radicalement. Là aussi j'aurais besoin d'une certaine distance, de limiter les interactions pendant un temps, mais je trouverai plus constructif de dialoguer avec la personne en question. Sans doute parce que je sais que, connaissant les gens qui m'entourent et leur positionnement global, ce ne serait pas un vote d'adhésion. Je ne trouve pas ça logique/cohérent/particulièrement excusable, mais j'essaierai de comprendre ce qui s'est passé (justifier n'est pas excuser), pourquoi iel pensait devoir faire ce choix plutôt que voter blanc/ne pas voter, lui mettre un peu le nez dans son caca en lui envoyant des liens pour lui rappeler ce qu'est réellement le RN et MLP derrière son image policée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Personnellement, je ne perds pas non plus de vue d'où je pars. Ado et jeune adulte, j'ai parfois eu des sorties racistes (enfin, c'étaient des stéréotypes/clichés/paroles ou questions que je pensais au contraire très bienveillants et que je n'imaginais pas blessants), des attitudes ou des propos très misogynes (avoir un vagin n'est pas incompatible avec ça), des réflexions teintées de grossophobie. Si les gens s'étaient mis à me ghoster au lieu de me reprendre, de mettre en lumière ce qu'il y avait de problématique dans mon action ou de me dire frontalement que je pensais de la merde, je n'aurais pas évolué. Tout comme, sur des problématiques qui me tiennent à cœur et me concernent plus ou moins directement, je fais une nette différence entre un truc dit par maladresse, incompréhension, influence via de fausses représentations véhiculées ou manque d'info et un autre dit par franche conviction/refus de s'informer, de comprendre. Je ne couperai jamais les ponts dans le premier cas, même si les propos me déplaisent sur le moment. Personne n'est né en étant un exemple de déconstruction ou de comportements tout à fait safe (d'ailleurs, personne ne l'est à 100%, malgré ce qu'on veut bien se raconter), ça se construit entre autres par des échanges, des prises de conscience, des électrochocs. Je sors un peu du cadre du sujet de l'élection, mais pas tant que ça. Tout est à remettre dans son contexte au cas par cas.

J'ajoute aussi que je trouve assez dangereux d'isoler, stigmatiser ou exclure une personne qui aurait voté MLP par colère/désespoir/sentiment de solitude vis à vis des institutions en occultant tout ce qu'elle peut avoir de nauséabond. Parce que je me dis que, dans certains cas, c'est le meilleur moyen d'inviter cette personne à se... radicaliser, et qu'on participe peut-être à créer ce qu'on veut justement éviter. Cela dit, je comprends aussi les gens qui ne peuvent pas du tout composer avec ça, viscéralement.
 
14 Octobre 2018
565
7 203
1 454
45
Mais si on arrête de parler aux gens qui votent RN, comment on peut les convaincre de plus voter RN ?

Les gens changent, ne sont pas des entités figées. Mes plus longues amitiés (+ de 20 ans pour mes amis que j'ai rencontré pendant mes etudes) dépassent les clivages politiques. C'est des gens qui m'ont fait changer, c'est des gens que j'ai fait changer. Si j'avais fermé la porte à chaque fois que quelqu'un exprimait quelque chose que je trouvais inacceptable, je n'aurais plus d'amis à ce jour. J'ai fait ça avec certain.e.s, mais pas tous. Parfois on est désespérés et on fait des conneries. Des fois on se fourvoie. Des fois on se fait avoir par des vendeurs de rêve. Qui est là pour nous aider si nos amis nous tournent le dos ?
 
M

Membre supprimé 362279

Guest
Mais si on arrête de parler aux gens qui votent RN, comment on peut les convaincre de plus voter RN ?

Les gens changent, ne sont pas des entités figées. Mes plus longues amitiés (+ de 20 ans pour mes amis que j'ai rencontré pendant mes etudes) dépassent les clivages politiques. C'est des gens qui m'ont fait changer, c'est des gens que j'ai fait changer. Si j'avais fermé la porte à chaque fois que quelqu'un exprimait quelque chose que je trouvais inacceptable, je n'aurais plus d'amis à ce jour. J'ai fait ça avec certain.e.s, mais pas tous. Parfois on est désespérés et on fait des conneries. Des fois on se fourvoie. Des fois on se fait avoir par des vendeurs de rêve. Qui est là pour nous aider si nos amis nous tournent le dos ?
Sur ce point vous avez tout a fait raison, car les gens qui votent RN ne connaissent peut être pas entièrement son programme, et font ce choix surtout contre MACRON, les gens qui ont vote RN sont peut être des gens qui ont perdu leur boulot dans la médecine a cause du vaccin obligatoire, des gens qui ont perdu leur gagne pain car leur commerce était considéré comme non essentiel, des gens qui se sont retrouvés encore plus pauvres qu'avant le premier mandat de macron, des gens qui ne veulent pas bosser jusqu'a 65 ans etc) la majorité des votes RN sont surtout contre MACRON!!peut etre que la plupart des gens qui ont voté RN le regrettent ce jour!
 
16 Novembre 2016
946
12 300
3 764
Paris
Perso j'ai l'impression qu'ici on est quand même dans une bulle assez privilégiée et cultivée, en fait. On ne se rend pas compte du niveau politique et culturel moyen des Français.es.
Je dis ça parce qu'analyser le vote RN comme un vote "facho", raciste etc ça me semble quand même bien simpliste. Je ne doute pas qu'une partie des votants le soit (des gros fachos il y en a c'est clair), mais beaucoup de gens ont surtout voté contre Macron (y compris une partie des gens de gauche d'ailleurs), et aussi beaucoup de gens votent mais sans avoir une très grande culture politique ni même une très grande connaissance du programme de leur candidat.e :hesite:
Parce que quand je regarde dans mon entourage, il y a quelques personnes dont je sais qu'elles votent RN (ou l'ont fait à la dernière présidentielle en tout cas), mais je ne les reconnais pas du tout dans les descriptions faites ici comme quoi ce seraient des personnes haineuses, aux valeurs racistes etc. En fait, quand j'y réfléchis, deux des personnes qui votent RN sont les plus gentilles et empathiques que je connaisse. Je vous l'assure même si ça peut vous sembler difficile à croire :dunno:
Je parle d'un ami de mon conjoint (que j'apprécie aussi, et réciproquement), et de la mère de mon conjoint. Elle c'est littéralement une boule d'amour, jamais vu quelqu'un d'aussi gentil et attentionné envers les autres, incapable de faire du mal à une mouche et recueillerait l'arche de Noé chez elle tellement elle aime les animaux XD
Lui est du même genre (et pareil, un détail mais il veille sur son chien comme sur un bébé).
Par contre les deux ont un point commun, c'est qu'ils ont arrêté le lycée avant d'avoir le bac et ont dû travailler jeunes, dans des métiers pas très valorisés. De plus, leur entourage n'est pas "mixte" : il n'y a que des personnes françaises, blanches, et pas très cultivées.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense qu'à partir du moment où on connaît VRAIMENT quelque chose ou quelqu'un, ça devient difficile de le haïr de toute façon... Et c'est à mon sens le noeud du problème. Les gens ne se connaissent pas, ne se côtoient pas en dehors de leur cercle social, ne dialoguent pas et donc ne se comprennent pas. Mais quand on prend le temps de communiquer et de se sensibiliser sur certaines questions, on peut heureusement voir des améliorations (après il y a toujours des gens irrécupérables, mais je suis optimiste).

Edit : et puis l'humanité ce n'est pas blanc ou noir... Je suis toujours étonnée de voir à quel point certains types paraissent normaux (tout en ayant commis des horreurs), par exemple quand on découvre qu'un type apparemment banal est en fait un tueur en série vous allez toujours avoir plein de gens qui témoignent de leur stupeur, comme quoi il leur paraissait gentil, inoffensif etc, un bon voisin, quelqu'un qui prenait soin de ses animaux...
Et sans aller jusque là, il y a aussi des gens qui ont effectivement de gros défauts (on connaît tou.te.s un papi facho, une grand-mère sexiste etc) mais qui peuvent être adorables sur d'autres plans. Ce qui me vient en tête, ce sont par exemple les types qui ont défendu une cause humaniste (comme Gandhi), mais qui étaient absolument sexistes malgré cela. Est-ce que ce sont des ordures, des types bien ou ni l'un ni l'autre ? Est-ce qu'ils ont eu certaines opinions aujourd'hui problématiques par conviction, par paresse intellectuelle, par ignorance ? Difficile de trancher...
 
Dernière édition :
22 Novembre 2005
565
4 582
4 864
Pour les gens qui défendent les electeurs du RN, vous parlez de ceux qui ont voter pour LPN au 2e tour (à qui ont peut parfois attribuer un vote contre Macron, même si je suis pas convaincue, mais j'arrive à concevoir l'idée) ou ceux qui ont voté directement pour RN au 1er tour? (dont je le rappelle, la proportion est énorme)
Là on met tout le monde dans le même bateau, même les racistes de la première heure, tout en polissant leurs images, et en martelant qu'ils sont pas méchants. On dirait que les gens racistes n'existent pas...(ou qu'ils sont 10 en France

Certes, on vit sûrement dans une bulle, et franchement on est tous bien sympas avec les electeurs d'extême droite je trouve.
Je fais parfois un tour rapide sur la "facho sphère" , voir ce qu'il s'y passe (oui, je suis maso, mais c'est aussi pour prendre la température), et ils sont beaucoup beaucoup moins sympas (doux euphémisme) avec les gens de gauche (je parle surtout de la nouvelle génération qui est si flippante et des cadres aussi, pas des personnes agées au fin fond de leur campagne qui n'ont jamais vu un étranger mais qui en ont quand même peur)

Je comprends pas l'argument de dire "non mais ils sont adorables", mais quand l'argumentaire continue, on se rend compte qu'il y a quand même une haine plus ou moins grande des étrangers et des personnes issus de l'immigration (à qui ont filerait plus d'alloc et qu'on protègerait plus que les "vrais" français) et un point de vue plus que problématique sur l'IVG par exemple.
On essaye de les dédouaner parce que "c'est pas de leur faute, ils écoutent ce qu'on dit dans les médias", sauf tout de même, pour avoir ce point de vue, apparemment ils n'écoutent pas tout le monde avec autant d'interet et n'adhèrent pas à tous les discours.
Alors certes, c'est potentiellement dû à un manque d'éducation mais se voiler complétement la face sur les élécteurs du RN, c'est assez troublant.

Ah, et puis, merci pour l'argument "ils sont adorables avec les animaux", sous entendu, ce ne peut pas être des mauvais bougres.
On peut faire une petite liste de fachos/racistes avérés qui adorent/ adoraient les animaux.
Là, ce qui me vient en tête pour l'exemple, on trouve Marine Le Pen (cette si gentille femme à chat et son si mignon insta-chat, qui veut devenir éleveuse si elle arrête la politique), Brigitte Bardot dont son racisme n'est plus a démontré, et, allez hop, pour le plaisir, un petit point goldwin, Hitler avait parait il une passion pour les chiens qu'il adorait (il aurait même été végétarien).
Aimer et s'ocupper des animaux n'empêche en rien d'être une ordure avec le genre humain.

Edit : fautes et rajout
 
Dernière édition :
16 Novembre 2016
946
12 300
3 764
Paris
@Arpège Merci de ne pas simplifier à l'outrance mon message :dunno: (parce qu'il est évident que tu me vises...).

Je n'ai vraiment pas l'impression de me voiler la face sur les "électeurs du RN" comme tu les appelles, parce que je parle ici de personnes de mon entourage, je les connais un minimum et aussi parce qu'ils sont autre chose que ça. Ils ne sont pas que leur vote.
Et je ne parle QUE de ces personnes effectivement, je ne généralise pas sur les autres personnes qui votent RN parce que ce n'est pas ce que j'ai cherché à faire en partageant un témoignage perso (de toute façon j'aurais pas de chiffres pour dire qui est facho ou pas au RN :yawn: et bon courage pour quantifier ça). On est d'accord que de bons gros fachos, il y en a, et ils ne sont pas sympa. Mais TOUS les gens qui votent RN ne sont pas fachos.
Après évidemment mes connaissances ne doivent pas être les seuls de France à voter RN sans être des personnes dégoûtantes pour autant :hesite: Je crois que certain.es dramatisent les choses et ont du mal à se rendre compte que la réalité doit être plus nuancée.

Expliquer n'est pas nécessairement défendre, ça vise à comprendre. Et je cherchais surtout à partager mon témoignage perso parce que je suis en incompréhension vis-à-vis des discours sur les "haineux" du RN, comme ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté dans mon entourage. Je ne vais aller dans ce sens-là et les traiter tous de "fachos" alors que j'ai observé le contraire autour de moi :hesite: ça ne serait pas honnête.

On est bien d'accord que certaines positions sur les étrangers / l'IVG / autres peuvent être problématiques, mais avant de juger c'est bien de comprendre et de communiquer aussi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après chacun.e a des valeurs différentes. Je dirais qu'une des plus importantes pour moi, c'est d'être capable d'empathie et de gentillesse envers son prochain. Quand je vois quelqu'un comme ça, même si on n'est pas du même milieu politique, ça va m'être très difficile de le détester (et c'est peut-être pas plus mal :hesite: ). Par contre s'il y a possibilité d'entamer le dialogue sur les croyances / convictions des un.es et des autres et remettre en question certaines opinions, oui et mille fois oui.
 
16 Novembre 2016
946
12 300
3 764
Paris
@Tu as raison. Non, on dramatise la vision des gens qui votent RN :dunno: parce qu'on en ignore les causes multiples et qu'on simplifie leur mode de pensée selon ce qu'on imagine d'eux.
Vraiment je voudrais poser la question aux gens qui les diabolisent, vous en connaissez des gens qui votent RN ? Parce que moi oui, et comme tout le monde il y en a des (très) bof dans le tas (je pense à une connaissance en particulier), il y en a un qui est bien, et une autre qui est juste adorable :dunno: de là ça devient compliqué pour moi d'entendre les discours sur ce forum qui me semblent déconnectés de la réalité et pas assez nuancés.
Mais peut-être qu'on a pas le même entourage ni les mêmes expériences aussi.

J'ai l'habitude de lire tes posts et d'y trouver beaucoup d'intérêt, mais simplifier un post long et nuancé en balançant juste une phrase provocatrice qui déforme mes propos, je ne vois pas ce que ça a de constructif.
J'aimerais bien ne pas me fight sur le sujet, à la base je viens juste partager une expérience de vie et j'ai l'impression que comme elle n'arrange pas tout le monde (pourtant c'est la vérité et je n'y peux rien) on tente de me faire tenir des propos que je n'ai pas :hesite: bref...
 
M

Membre supprimé 362356

Guest
Je veux juste rajouter : si vous voulez savoir si votre entourage qui vote RN est vraiment fasciste ou pas, il ne suffit pas de regarder comment ils se comportent envers les personnes qu'ils respectent / leur entourage choisi. Parce que c'est sûr qu'ils doivent être sympas avec leurs amis hein... et même peut-être qu'ils le sont avec quelques membres des minorités "de valeur" à leurs yeux.
Mais si vous ne savez pas comment la personne se comporte envers des personnes marginalisées bah... c'est un peu facile de dire que c'est elle qui est dans le flou concernant son vote et non vous qui êtes dans le déni quant à son estime réelle des autres.
 
6 Mars 2015
259
3 078
3 804
29
Je pense qu'il y a une incompréhension parce que vous parlez de choses très différentes. Mais ça me paraît possible de s'accorder sur certaines choses de base.

Déjà, le vote RN, quelles que soient les motivations sous-jacentes, est un vote xénophobe et antidémocratique. Une fois qu'on a posé ça, on peut toustes admettre (je pense) que l'acte de voter a perdu de son sens ; le taux d'abstention augmente, et le sentiment d'impuissance semble être très présent. Finalement, je pense que certaines personnes votent par "habitude" en étant convaincues au fond que leur bulletin ne changera rien. Ce scrutin est ultra déresponsabilisant. Je suis assez optimiste et j'ose espérer qu'une grande partie des personnes qui ont voté RN/Zemmour auraient changé d'avis si elles étaient elles-mêmes chargées d'implémenter les mesures proposées par leur candidat.e et assisté personnellement aux conséquences criminelles de leurs actes. Je crois que si les citoyen.ne.s étaient amené.e.s à participer réellement à la vie de la cité, et s'iels avaient la preuve que leurs choix ont de vraies conséquences dans la vie réelle des vrais gens, iels prendraient davantage la mesure de la gravité et la dangerosité des propositions du RN.

Ensuite, vient la dimension personnelle, affective (comme je la perçois dans le post précédent). Et là c'est une autre histoire. Je pars du principe que si on côtoie quelqu'un de très près, même un militant du bloc identitaire ou un extrémiste islamiste peut devenir attachant. Je ne crois pas, dans la majorité des cas, que le "mal absolu" existe, et si on creuse vraiment on peut comprendre/expliquer presque tout (sans forcément le cautionner évidemment). Les personnes agissent en se justifiant de telle ou telle manière, et les valeurs qu'elles mobilisent peuvent changer au cours d'une même journée. Il faut garder en tête que ces personnes qui adorent leurs animaux et qui sont très gentilles au quotidien, ne le seront pas forcément face à une personne racisée ou homosexuelle. Dans tous les cas, il me semble important de ne pas figer les personnes, leurs identités et leurs valeurs.

Personnellement je ne pourrais pas fréquenter quelqu'un qui a pu voter de cette manière (à moins qu'iel le regrette profondément), tout simplement parce que j'estime que tout est politique. Ce vote est la négation-même de mon travail en sciences sociales, et je ne pourrais de toute manière pas m'empêcher d'être méprisante avec cette personne en lui conseillant des lectures et en lui recommandant de se refaire une culture scientifique. Même cette soi-disant "stratégie" de voter contre Macron, je trouve ça extrêmement tordu, l'abstention me paraît plus cohérente dans ce cas, et ça dénote simplement d'une ignorance de son propre privilège (rien que d'avoir des papiers français sur le territoire français...)

Enfin bref, séparer la personne de son vote ou pas, c'est un long débat...

J'édite juste pour dire que je suis totalement d'accord avec @Jameela.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes