Mon amie d’enfance a voté Marine Le Pen, et j’ai envie de la ghoster

10 Janvier 2018
61
558
1 154
27
Je suis assez surprise de lire 5 pages de débat sur le vote Le Pen sans voir une seule fois la notion de classe (coucou l’intetsectionnalité @Tu as raison. ). J’ai peut-être tort, mais il me semble que beaucoup d’indicateurs poussent à dire que le vote RN est avant tout un vote de classe (elle est très présente en zone rurale, chez les employés et les ouvriers, et le salaire et le pourcentage pour Macron sont clairemenr corrélés positivement), si bien que je me pose la question de savoir qui, dans tout cet électorat, a « vraiment » des positions xénophobes, racistes et misogynes, et qui a « simplement » mordu à l’hameçon d’un discours démago et pseudo-représentatif d’une « France qu’on laisserait à l’abandon ». Je mets des guillemets partout parce que je n’adhère pas du tout au programme de Le Pen, et ça m’a fait mal au cul de voter Macron mais j’ai voté contre elle au second tour pour toutes les raisons évoquées plus haut. Mais je pense que la gauche (je généralise) perd en pertinence à ne pas prendre en compte que la classe qui a si longtemps été son étendard (et qu’elle est aujourd’hui la seule à représenter, en dépit des discours populo de l’extrême-droite) ne se reconnaît en partie plus dans ses grandes lignes (c’est en tout cas l’impression que j’ai.) Je suis pas en train de dire « Vive Marchais et la gauche 1.0, misogyne et nationaliste du siècle dernier », mais j’estime qu’il y a un vrai travail à faire auprès de cet électorat perdu. Après j’ai l’impression qu’il y a quand même eu un sursaut autour de la gauche cette année, qui m’a (un peu) rassurée vu les perspectives catastrophiques qui s’annoncent, mais c’est peut-être parce que j’ai plus suivi cette année qu’en 2017. À voir si le sursaut persévère jusqu’aux législatives.

Edit : pour ce qui est de l’amie de la madz qui a témoigné, j’avoue que je trouve ça vraiment bof de ghoster, surtout que le débat peut vraiment être intéressant, et comme l’ont dit les madz au-dessus, s’il en ressort que l’amie ne partage plus les mêmes valeurs, alors effectivement les chemins ne sont plus les mêmes. Et si la madz n’a pas le temps / l’énergie / l’envie / la dispo / toussa pour ce débat, je trouve que se fendre d’un « ton vote me met extrêmement mal à l’aise, j’ai besoin de prendre du temps / couper les ponts / l’éventail des options possibles », c’est bien aussi. Mais ouais, je crois que me faire ghoster et ce qui me perturbe le plus parce que la personne peut passer des jours à se demander ce qu’elle a fait de mal.
 
M

Membre supprimé 362356

Guest
@Neverland90 Concernant le vote dans les DOM-TOM, il ne faut pas oublier non plus que le racisme y est présent, et pas qu'un peu. Il y eu toute une radicalisation ces dernières années autour des immigrés du Surinam, de Guinée etc.
Malheureusement, je ne suis pas surprise que les "thèses" du RN séduisent particulièrement dans ces endroits.
 
23 Janvier 2009
118
74
4 714
La rochelle
Je suis assez surprise de lire 5 pages de débat sur le vote Le Pen sans voir une seule fois la notion de classe (coucou l’intetsectionnalité @Tu as raison. ). J’ai peut-être tort, mais il me semble que beaucoup d’indicateurs poussent à dire que le vote RN est avant tout un vote de classe (elle est très présente en zone rurale, chez les employés et les ouvriers, et le salaire et le pourcentage pour Macron sont clairemenr corrélés positivement), si bien que je me pose la question de savoir qui, dans tout cet électorat, a « vraiment » des positions xénophobes, racistes et misogynes, et qui a « simplement » mordu à l’hameçon d’un discours démago et pseudo-représentatif d’une « France qu’on laisserait à l’abandon ». Je mets des guillemets partout parce que je n’adhère pas du tout au programme de Le Pen, et ça m’a fait mal au cul de voter Macron mais j’ai voté contre elle au second tour pour toutes les raisons évoquées plus haut. Mais je pense que la gauche (je généralise) perd en pertinence à ne pas prendre en compte que la classe qui a si longtemps été son étendard (et qu’elle est aujourd’hui la seule à représenter, en dépit des discours populo de l’extrême-droite) ne se reconnaît en partie plus dans ses grandes lignes (c’est en tout cas l’impression que j’ai.) Je suis pas en train de dire « Vive Marchais et la gauche 1.0, misogyne et nationaliste du siècle dernier », mais j’estime qu’il y a un vrai travail à faire auprès de cet électorat perdu. Après j’ai l’impression qu’il y a quand même eu un sursaut autour de la gauche cette année, qui m’a (un peu) rassurée vu les perspectives catastrophiques qui s’annoncent, mais c’est peut-être parce que j’ai plus suivi cette année qu’en 2017. À voir si le sursaut persévère jusqu’aux législatives.

Edit : pour ce qui est de l’amie de la madz qui a témoigné, j’avoue que je trouve ça vraiment bof de ghoster, surtout que le débat peut vraiment être intéressant, et comme l’ont dit les madz au-dessus, s’il en ressort que l’amie ne partage plus les mêmes valeurs, alors effectivement les chemins ne sont plus les mêmes. Et si la madz n’a pas le temps / l’énergie / l’envie / la dispo / toussa pour ce débat, je trouve que se fendre d’un « ton vote me met extrêmement mal à l’aise, j’ai besoin de prendre du temps / couper les ponts / l’éventail des options possibles », c’est bien aussi. Mais ouais, je crois que me faire ghoster et ce qui me perturbe le plus parce que la personne peut passer des jours à se demander ce qu’elle a fait de mal.
Hello !
je n'interviens jamais ici mais je saute dans la discussion juste pour dire que l'idée vote RN=Vote de classe est je crois pas complètement exacte. De ce que j'ai compris, Mélenchon était très présent aussi en zone rurale et d'ailleurs davantage chez les plus pauvres que LePen.
Il y a sur youtube une video d'usul de la série "Ouvrez L'élysée" que s'appelle "Faut-il stigmatiser l'électorat du RN" que je trouve très intéressante sur cette question.
 
16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
@Spud Je te rejoins sur le fait que l'électorat populaire n'a pas boudé Mélenchon mais si tu regardes la composition de l'électorat de MLP au premier tour il y a quand même une tendance qui se dégage. Peut-être parce que les milieux aisés sont aller voter chez Zemmour ? Au deuxième tour beaucoup moins.
phpDj4x00.png


Ici pour la répartition du second tour.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
Je suis assez surprise de lire 5 pages de débat sur le vote Le Pen sans voir une seule fois la notion de classe (coucou l’intetsectionnalité @Tu as raison. ). J’ai peut-être tort, mais il me semble que beaucoup d’indicateurs poussent à dire que le vote RN est avant tout un vote de classe (elle est très présente en zone rurale, chez les employés et les ouvriers, et le salaire et le pourcentage pour Macron sont clairemenr corrélés positivement), si bien que je me pose la question de savoir qui, dans tout cet électorat, a « vraiment » des positions xénophobes, racistes et misogynes, et qui a « simplement » mordu à l’hameçon d’un discours démago et pseudo-représentatif d’une « France qu’on laisserait à l’abandon ».
Apparemment c'est une idée totalement reçue. Y a des chiffres dans cette vidéo
 
25 Mars 2021
289
4 393
504
44
Haha j'allais réagir pour poster la vidéo d'Usul, mais elle a déjà été citée deux fois ...

Sinon, pour rajouter une pierre au débat, je ferais une distinction entre un vote aux présidentielles, et une orientation politique. Un vote aux présidentielles est stratégique, lié au fonctionnement de la 5eme république, et ne représente pas forcément la pensée précise et exacte d'une personne, ni son adhésion à l'intégralité d'un programme. Il y a aussi effectivement des personnes qui ont voté "contre", des personnes engagées et qui se sont abstenues ou qui ont voté blanc dès le premier tour, pour plein de raisons. Je n'aurais aucun problème à être amie avec une personne qui partage globalement les mêmes valeurs que moi, et d'ailleurs je n'ai pas envie de savoir ce qu'elle aurait voté au premier tour, ni au deuxième. J'ai moi-même énormément tergiversé pour savoir si j'allais voter Macron ou blanc au 2eme tour…
Je ne nie pas pour autant qu'il y a aussi un fort vote d'adhésion au programme de Le Pen, un vote clairement raciste. Et honnêtement il y a assez peu de chances pour que je sois amie "sans le savoir" avec une personne qui partage très fortement les valeurs du RN.

A prendre aussi en compte, la politisation (ou pas) de mon cercle d'amis. Jusqu'à la fin de mes études, je ne m'intéressais pas du tout à la politique ni à l'actualité, mes amis non plus, et j'aurais bien été en peine de dire si j'étais de droite ou de gauche '^^ c'était juste un non-sujet … je lisais les programmes juste avant les élections pour savoir pour qui voter, et voilà. J'aurais été totalement incapable de "deviner" l'orientation politique de 90% de mes amis.
Maintenant je m'y intéresse beaucoup plus, je suis plus sensible au sujet et je lance plus volontiers ce type de discussion, donc forcément je sais où se situent politiquement mes amis.
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
j'ai pas mal regarder la télé ces dernier jours (séjour chez mamie)et ils disait que:
le vote dans les dom-tom est plus contre macron que pour lepen et y avait eu un vote lfi le 1er tours
mélanchon a essayer de prendre l'électorat populaire a lepen c'était sa stratégie.France 5 disait que c'était loupé.je vais voir la vidéo d'usul ça a l'air interessant.
 
21 Avril 2012
345
3 912
4 804
En lisant les discussions, je suis assez étonnée de voir que, certains commentaires qui soutiennent l'idée qu'il faut rester ami avec des personnes qui ont voté Le Pen, le justifient en disant que l'ami en question "n'a pas compris à quel point voter pour Le Pen pouvait être dangereux" ou que cela montre qu'il "manque de culture politique".

Je trouve ça très suffisant comme vision de ses amis. Du coup, j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même genre d'amitié : considérer qu'une personne a décidé de voter pour MLP parce qu'elle est trop c*** pour évaluer les conséquences de ses actes, c'est une forme de condescendance qui à mes yeux n'est pas compatible avec l'amitié. Si j'estime quelqu'un incapable de comprendre ce qu'il fait et ce que ça implique, alors ça conditionne ma potentielle relation avec cette personne : elle peut être une connaissance mais pas une amie (sauf si elle a une déficience mentale explicable médicalement, mais là c'est un autre sujet). Et si, mon ami a agi en toute connaissance de cause, je ne peux pas cautionner un tel choix. Peut-être que c'est cette différence de la définition d'ami qui explique en partie le débat ?

Après, si je soutiens l'idée qu'on choisit ses amis et qu'on a le droit de refuser son amitié à quelqu'un, je suis d'accord avec le fait que ghoster son ami est un peu trop brutal et indigne de la relation de confiance qui a été établie. Je ne sais pas s'il faut rompre l'amitié en question en expliquant ses raisons. Je pense que je laisserai plutôt la relation se distendre naturellement. Il ne s'agit pas d'ignorer mon ami du jour au lendemain, mais de juste prendre de la distance par rapport à cette relation et de ne plus s'investir dedans.
(Merci pour le partage de la vidéo d'Usul, je suis en train de la regarder et elle est effectivement très intéressante)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Tu as raison.

C’est un espace de débat, les gens ont exprimé leurs avis de manière polie.
Du coup je ne vois pas ton intérêt à être aussi virulente envers les Madz d’ici qui ne partagent pas ton point de vue.
Sous prétexte d’être du « bon côté », je ne pense pas que ca t’autorise à être aussi condescendante.
De la condescendance de souligner à quel point les positions défendues par certaines vont à l'encontre de l'intersectionnalité qui est souvent brandie comme un étendard sur le forum? (Brandie pour faire joli car dans la réalité, la classe et la race ce sont des concepts absolument baltringués ici).
Moi j'appelle ça de la cohérence. Et j'appelle aussi ça de la lutte antiraciste. Pour les calins qui consolent en disant que c'est pas si pire, il me semble qu'il y a un circle jerk assez bon ici, vous n'avez pas besoin de moi.
Par contre , rappeler que personne ne pouvait ignorer voter pour la préférence nationale et contre tout ce qui n'est pas perçu comme de souche, je crois que c'est plus que nécessaire.

La relativisme concernant les votes racistes est plus une forme de négationnisme qu'une divergence d'avis. Et pour ma part, je n'ai pas dit être du "bon côté". Comme quoi même en défendant l'indefendable, il faut croire qu'au fond on sait ce dont il s'agit.

Édit: quand à mon intérêt au choix je suis une bonne républicaine, une racisée ou un blanche qui a conscience des biais de la blanchité. Va savoir, tout est possible.
 
16 Septembre 2012
1 930
11 038
5 674
J'avoue que voter Marine m'a traverse l'esprit (tres vite). Pas par rascime ou homophobie, mais par l'idee de juste arracher le pansement d'un coup au lieu de l'arracher doucement pendant 30ans comme on continue de le faire. Les gens apprenent ce qu'est la merde que quand on leur fout le nez dedans. Enfin, on aurait pu se rendre compte que ses idees aiderons personne (laisser l euro et passer a deux monnaies, taxer les immigrants (elle croit y trouver 2 milliards, comment elle a EU ce chiffre?), se rendre ridicule aupres de l'UE...). Au moins, ça pourrais les discrediter, au lieu de serrer les fesses dynasties apres dynasties de Lepen (si c'est pas elle, je pense qu'un autre reprendra le flambeau, puis le flambeau, ect ect).
A la fin, jai pas vote.
 
21 Avril 2012
345
3 912
4 804
Effectivement :
- On ne met pas tous la même chose derrière le terme "ami" et donc, c'est normal qu'on ait pas les mêmes attentes en fonction du type de relation qu'on a avec ses amis. Et c'est d'ailleurs ce qui, à mon avis, explique les différences de réactions à la lecture de l'article et des commentaires.
- Quand on estime que ses amis sont des personnes proches, on choisit ou on les a choisi en s'assurant qu'on avait des opinions convergentes sur ce qui est important pour nous
- Dans des cas médicalement avérés d’altérant la prise de décision : on est compréhensif avec les décisions prises par ses amis qui sont le reflet de leur maladie et non pas de ce qu'ils sont.
- Je n'ai même pas évoqué le fait de dialoguer, parce que c'est juste évident. En revanche, on peut parler pendant des heures, il y a des choses que se justifient pas et c'est bien de ça qu'il s'agit ici.

Je crois qu'on se cache derrière notre petit doigt : il y a une banalisation des discours xénophobes et du vote RN dans notre société. Cette discussion en est le reflet.

Dire c'est ok de voter RN parce que l'on est anti-système et que l'on veut un changement de société (argument de l'électorat de Jean-Marie LePen en 1995 et 2002 d'ailleurs source : le discours n'a pas changé, c'est la place et la légitimité qu'on lui donne qui a changé). Dire que c'est ok de voter RN parce que on est amis et que c'est sympa de boire des bières ensemble. Dire que c'est ok de voter RN parce que on n'a pas compris le programme de LePen. Tout ça, c'est une façon de normaliser ce vote.

Si je comprends que l'on veuille un changement dans la société, je ne suis pas d'accord pour dire que c'est ok d'aller vers une société xénophobe et autoritaire et d'agir activement dans ce sens. C'est grave de voter RN. Les 40% des français qui l'ont fait ne veulent pas qu'on le leur dise ? Je suis navrée pour eux, même si ce sont mes potes, c'est non, c'est pas possible.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes