Mon amie d’enfance a voté Marine Le Pen, et j’ai envie de la ghoster

M

Membre supprimé 362279

Guest
Mais si on arrête de parler aux gens qui votent RN, comment on peut les convaincre de plus voter RN ?

Les gens changent, ne sont pas des entités figées. Mes plus longues amitiés (+ de 20 ans pour mes amis que j'ai rencontré pendant mes etudes) dépassent les clivages politiques. C'est des gens qui m'ont fait changer, c'est des gens que j'ai fait changer. Si j'avais fermé la porte à chaque fois que quelqu'un exprimait quelque chose que je trouvais inacceptable, je n'aurais plus d'amis à ce jour. J'ai fait ça avec certain.e.s, mais pas tous. Parfois on est désespérés et on fait des conneries. Des fois on se fourvoie. Des fois on se fait avoir par des vendeurs de rêve. Qui est là pour nous aider si nos amis nous tournent le dos ?
Sur ce point vous avez tout a fait raison, car les gens qui votent RN ne connaissent peut être pas entièrement son programme, et font ce choix surtout contre MACRON, les gens qui ont vote RN sont peut être des gens qui ont perdu leur boulot dans la médecine a cause du vaccin obligatoire, des gens qui ont perdu leur gagne pain car leur commerce était considéré comme non essentiel, des gens qui se sont retrouvés encore plus pauvres qu'avant le premier mandat de macron, des gens qui ne veulent pas bosser jusqu'a 65 ans etc) la majorité des votes RN sont surtout contre MACRON!!peut etre que la plupart des gens qui ont voté RN le regrettent ce jour!
 
16 Novembre 2016
890
11 885
3 064
Paris
Perso j'ai l'impression qu'ici on est quand même dans une bulle assez privilégiée et cultivée, en fait. On ne se rend pas compte du niveau politique et culturel moyen des Français.es.
Je dis ça parce qu'analyser le vote RN comme un vote "facho", raciste etc ça me semble quand même bien simpliste. Je ne doute pas qu'une partie des votants le soit (des gros fachos il y en a c'est clair), mais beaucoup de gens ont surtout voté contre Macron (y compris une partie des gens de gauche d'ailleurs), et aussi beaucoup de gens votent mais sans avoir une très grande culture politique ni même une très grande connaissance du programme de leur candidat.e :hesite:
Parce que quand je regarde dans mon entourage, il y a quelques personnes dont je sais qu'elles votent RN (ou l'ont fait à la dernière présidentielle en tout cas), mais je ne les reconnais pas du tout dans les descriptions faites ici comme quoi ce seraient des personnes haineuses, aux valeurs racistes etc. En fait, quand j'y réfléchis, deux des personnes qui votent RN sont les plus gentilles et empathiques que je connaisse. Je vous l'assure même si ça peut vous sembler difficile à croire :dunno:
Je parle d'un ami de mon conjoint (que j'apprécie aussi, et réciproquement), et de la mère de mon conjoint. Elle c'est littéralement une boule d'amour, jamais vu quelqu'un d'aussi gentil et attentionné envers les autres, incapable de faire du mal à une mouche et recueillerait l'arche de Noé chez elle tellement elle aime les animaux XD
Lui est du même genre (et pareil, un détail mais il veille sur son chien comme sur un bébé).
Par contre les deux ont un point commun, c'est qu'ils ont arrêté le lycée avant d'avoir le bac et ont dû travailler jeunes, dans des métiers pas très valorisés. De plus, leur entourage n'est pas "mixte" : il n'y a que des personnes françaises, blanches, et pas très cultivées.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense qu'à partir du moment où on connaît VRAIMENT quelque chose ou quelqu'un, ça devient difficile de le haïr de toute façon... Et c'est à mon sens le noeud du problème. Les gens ne se connaissent pas, ne se côtoient pas en dehors de leur cercle social, ne dialoguent pas et donc ne se comprennent pas. Mais quand on prend le temps de communiquer et de se sensibiliser sur certaines questions, on peut heureusement voir des améliorations (après il y a toujours des gens irrécupérables, mais je suis optimiste).

Edit : et puis l'humanité ce n'est pas blanc ou noir... Je suis toujours étonnée de voir à quel point certains types paraissent normaux (tout en ayant commis des horreurs), par exemple quand on découvre qu'un type apparemment banal est en fait un tueur en série vous allez toujours avoir plein de gens qui témoignent de leur stupeur, comme quoi il leur paraissait gentil, inoffensif etc, un bon voisin, quelqu'un qui prenait soin de ses animaux...
Et sans aller jusque là, il y a aussi des gens qui ont effectivement de gros défauts (on connaît tou.te.s un papi facho, une grand-mère sexiste etc) mais qui peuvent être adorables sur d'autres plans. Ce qui me vient en tête, ce sont par exemple les types qui ont défendu une cause humaniste (comme Gandhi), mais qui étaient absolument sexistes malgré cela. Est-ce que ce sont des ordures, des types bien ou ni l'un ni l'autre ? Est-ce qu'ils ont eu certaines opinions aujourd'hui problématiques par conviction, par paresse intellectuelle, par ignorance ? Difficile de trancher...
 
Dernière édition :
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Pour les gens qui défendent les electeurs du RN, vous parlez de ceux qui ont voter pour LPN au 2e tour (à qui ont peut parfois attribuer un vote contre Macron, même si je suis pas convaincue, mais j'arrive à concevoir l'idée) ou ceux qui ont voté directement pour RN au 1er tour? (dont je le rappelle, la proportion est énorme)
Là on met tout le monde dans le même bateau, même les racistes de la première heure, tout en polissant leurs images, et en martelant qu'ils sont pas méchants. On dirait que les gens racistes n'existent pas...(ou qu'ils sont 10 en France

Certes, on vit sûrement dans une bulle, et franchement on est tous bien sympas avec les electeurs d'extême droite je trouve.
Je fais parfois un tour rapide sur la "facho sphère" , voir ce qu'il s'y passe (oui, je suis maso, mais c'est aussi pour prendre la température), et ils sont beaucoup beaucoup moins sympas (doux euphémisme) avec les gens de gauche (je parle surtout de la nouvelle génération qui est si flippante et des cadres aussi, pas des personnes agées au fin fond de leur campagne qui n'ont jamais vu un étranger mais qui en ont quand même peur)

Je comprends pas l'argument de dire "non mais ils sont adorables", mais quand l'argumentaire continue, on se rend compte qu'il y a quand même une haine plus ou moins grande des étrangers et des personnes issus de l'immigration (à qui ont filerait plus d'alloc et qu'on protègerait plus que les "vrais" français) et un point de vue plus que problématique sur l'IVG par exemple.
On essaye de les dédouaner parce que "c'est pas de leur faute, ils écoutent ce qu'on dit dans les médias", sauf tout de même, pour avoir ce point de vue, apparemment ils n'écoutent pas tout le monde avec autant d'interet et n'adhèrent pas à tous les discours.
Alors certes, c'est potentiellement dû à un manque d'éducation mais se voiler complétement la face sur les élécteurs du RN, c'est assez troublant.

Ah, et puis, merci pour l'argument "ils sont adorables avec les animaux", sous entendu, ce ne peut pas être des mauvais bougres.
On peut faire une petite liste de fachos/racistes avérés qui adorent/ adoraient les animaux.
Là, ce qui me vient en tête pour l'exemple, on trouve Marine Le Pen (cette si gentille femme à chat et son si mignon insta-chat, qui veut devenir éleveuse si elle arrête la politique), Brigitte Bardot dont son racisme n'est plus a démontré, et, allez hop, pour le plaisir, un petit point goldwin, Hitler avait parait il une passion pour les chiens qu'il adorait (il aurait même été végétarien).
Aimer et s'ocupper des animaux n'empêche en rien d'être une ordure avec le genre humain.

Edit : fautes et rajout
 
Dernière édition :
16 Novembre 2016
890
11 885
3 064
Paris
@Arpège Merci de ne pas simplifier à l'outrance mon message :dunno: (parce qu'il est évident que tu me vises...).

Je n'ai vraiment pas l'impression de me voiler la face sur les "électeurs du RN" comme tu les appelles, parce que je parle ici de personnes de mon entourage, je les connais un minimum et aussi parce qu'ils sont autre chose que ça. Ils ne sont pas que leur vote.
Et je ne parle QUE de ces personnes effectivement, je ne généralise pas sur les autres personnes qui votent RN parce que ce n'est pas ce que j'ai cherché à faire en partageant un témoignage perso (de toute façon j'aurais pas de chiffres pour dire qui est facho ou pas au RN :yawn: et bon courage pour quantifier ça). On est d'accord que de bons gros fachos, il y en a, et ils ne sont pas sympa. Mais TOUS les gens qui votent RN ne sont pas fachos.
Après évidemment mes connaissances ne doivent pas être les seuls de France à voter RN sans être des personnes dégoûtantes pour autant :hesite: Je crois que certain.es dramatisent les choses et ont du mal à se rendre compte que la réalité doit être plus nuancée.

Expliquer n'est pas nécessairement défendre, ça vise à comprendre. Et je cherchais surtout à partager mon témoignage perso parce que je suis en incompréhension vis-à-vis des discours sur les "haineux" du RN, comme ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté dans mon entourage. Je ne vais aller dans ce sens-là et les traiter tous de "fachos" alors que j'ai observé le contraire autour de moi :hesite: ça ne serait pas honnête.

On est bien d'accord que certaines positions sur les étrangers / l'IVG / autres peuvent être problématiques, mais avant de juger c'est bien de comprendre et de communiquer aussi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après chacun.e a des valeurs différentes. Je dirais qu'une des plus importantes pour moi, c'est d'être capable d'empathie et de gentillesse envers son prochain. Quand je vois quelqu'un comme ça, même si on n'est pas du même milieu politique, ça va m'être très difficile de le détester (et c'est peut-être pas plus mal :hesite: ). Par contre s'il y a possibilité d'entamer le dialogue sur les croyances / convictions des un.es et des autres et remettre en question certaines opinions, oui et mille fois oui.
 
16 Novembre 2016
890
11 885
3 064
Paris
@Tu as raison. Non, on dramatise la vision des gens qui votent RN :dunno: parce qu'on en ignore les causes multiples et qu'on simplifie leur mode de pensée selon ce qu'on imagine d'eux.
Vraiment je voudrais poser la question aux gens qui les diabolisent, vous en connaissez des gens qui votent RN ? Parce que moi oui, et comme tout le monde il y en a des (très) bof dans le tas (je pense à une connaissance en particulier), il y en a un qui est bien, et une autre qui est juste adorable :dunno: de là ça devient compliqué pour moi d'entendre les discours sur ce forum qui me semblent déconnectés de la réalité et pas assez nuancés.
Mais peut-être qu'on a pas le même entourage ni les mêmes expériences aussi.

J'ai l'habitude de lire tes posts et d'y trouver beaucoup d'intérêt, mais simplifier un post long et nuancé en balançant juste une phrase provocatrice qui déforme mes propos, je ne vois pas ce que ça a de constructif.
J'aimerais bien ne pas me fight sur le sujet, à la base je viens juste partager une expérience de vie et j'ai l'impression que comme elle n'arrange pas tout le monde (pourtant c'est la vérité et je n'y peux rien) on tente de me faire tenir des propos que je n'ai pas :hesite: bref...
 
M

Membre supprimé 362356

Guest
Je veux juste rajouter : si vous voulez savoir si votre entourage qui vote RN est vraiment fasciste ou pas, il ne suffit pas de regarder comment ils se comportent envers les personnes qu'ils respectent / leur entourage choisi. Parce que c'est sûr qu'ils doivent être sympas avec leurs amis hein... et même peut-être qu'ils le sont avec quelques membres des minorités "de valeur" à leurs yeux.
Mais si vous ne savez pas comment la personne se comporte envers des personnes marginalisées bah... c'est un peu facile de dire que c'est elle qui est dans le flou concernant son vote et non vous qui êtes dans le déni quant à son estime réelle des autres.
 
6 Mars 2015
209
2 657
3 804
28
Je pense qu'il y a une incompréhension parce que vous parlez de choses très différentes. Mais ça me paraît possible de s'accorder sur certaines choses de base.

Déjà, le vote RN, quelles que soient les motivations sous-jacentes, est un vote xénophobe et antidémocratique. Une fois qu'on a posé ça, on peut toustes admettre (je pense) que l'acte de voter a perdu de son sens ; le taux d'abstention augmente, et le sentiment d'impuissance semble être très présent. Finalement, je pense que certaines personnes votent par "habitude" en étant convaincues au fond que leur bulletin ne changera rien. Ce scrutin est ultra déresponsabilisant. Je suis assez optimiste et j'ose espérer qu'une grande partie des personnes qui ont voté RN/Zemmour auraient changé d'avis si elles étaient elles-mêmes chargées d'implémenter les mesures proposées par leur candidat.e et assisté personnellement aux conséquences criminelles de leurs actes. Je crois que si les citoyen.ne.s étaient amené.e.s à participer réellement à la vie de la cité, et s'iels avaient la preuve que leurs choix ont de vraies conséquences dans la vie réelle des vrais gens, iels prendraient davantage la mesure de la gravité et la dangerosité des propositions du RN.

Ensuite, vient la dimension personnelle, affective (comme je la perçois dans le post précédent). Et là c'est une autre histoire. Je pars du principe que si on côtoie quelqu'un de très près, même un militant du bloc identitaire ou un extrémiste islamiste peut devenir attachant. Je ne crois pas, dans la majorité des cas, que le "mal absolu" existe, et si on creuse vraiment on peut comprendre/expliquer presque tout (sans forcément le cautionner évidemment). Les personnes agissent en se justifiant de telle ou telle manière, et les valeurs qu'elles mobilisent peuvent changer au cours d'une même journée. Il faut garder en tête que ces personnes qui adorent leurs animaux et qui sont très gentilles au quotidien, ne le seront pas forcément face à une personne racisée ou homosexuelle. Dans tous les cas, il me semble important de ne pas figer les personnes, leurs identités et leurs valeurs.

Personnellement je ne pourrais pas fréquenter quelqu'un qui a pu voter de cette manière (à moins qu'iel le regrette profondément), tout simplement parce que j'estime que tout est politique. Ce vote est la négation-même de mon travail en sciences sociales, et je ne pourrais de toute manière pas m'empêcher d'être méprisante avec cette personne en lui conseillant des lectures et en lui recommandant de se refaire une culture scientifique. Même cette soi-disant "stratégie" de voter contre Macron, je trouve ça extrêmement tordu, l'abstention me paraît plus cohérente dans ce cas, et ça dénote simplement d'une ignorance de son propre privilège (rien que d'avoir des papiers français sur le territoire français...)

Enfin bref, séparer la personne de son vote ou pas, c'est un long débat...

J'édite juste pour dire que je suis totalement d'accord avec @Jameela.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@just_in_case Je voulais pas te viser particulièrement (même si effectivement ça porte à confusion, et que je rebondissais sur ce que tu disais), mais j'ai lu ce genre d'argumentaire (#notallRN) à plusieurs reprises sur le forum et je finis par avoir envie de réagir, et tu as l'impression que je te tombe dessus. Désolée.

Sauf pour le coup des animaux, car je crois que personne ne l'a evoqué sauf toi, et je juge important de souligner qu'il ne faut absolument pas s'arrêter à ça.
D'ailleurs, mon BP vote RN et il adore les animaux. Et il est raciste, et probablement homophobe.
Oui, effectivement, il est très gentil avec moi, adorable avec son fils et sa famille. Je ne vais pas dire que c'est une bonne personne pour autant.

Je pense que les gens qui votent extrême droite, et qui justifient cela par le fait qu'ils sont "les oubliés" des partis politiques et dans une misère sociale (et c'est loin d'être le cas de tous les gens votant à l'extrême droite), ont quand même un fond xenophobe, raciste, homophobe, ... (certes plus ou moins fort et assumé, mais quand même). Sinon, ils voteraient à l'extrême gauche.

Par rapport au sujet et au débat, je pense aussi que l'incompréhension entre les madz, vient du fait que l'on a pas les mêmes critères pour juger si une personne est une "bonne personne" ou non.
Personnellement, je ne peux pas détacher les opinions d'une personne et la personne elle même. Je ne peux pas qualifier quelqu'un d'adorable si elle pense qu'il faut mettre tous les étrangers dehors ou si elle est contre l'IVG. Et je ne pourrais pas être ami avec elle.
Je ne peux pas à dissocier son comportement avec moi et celle qu'elle peut avoir avec les autres.

D'ailleurs ça marche avec d'autres opinions politiques. Je pourrais jamais être amie non plus avec une personne ultra-libérale, aussi gentille soit elle avec moi. Ca ne fait pas partie de mes valeurs, donc je ne pourrais pas tisser de lien d'amitié.

Edit : j'ai jamais dit ou sous entendu que les personnes votants à gauche étaient de saints. Dire qu'ils y a des connards qui votent Mélenchon (et il y en a bien sûr), n'invalide pas que les personnes qui votent RN, aussi adorable soient ils avec leurs proches, soient racistes, ou qu'ils soient peu empathiques envers les minorités et leurs droits (si on pense aux personnes qui ont voté RN au second tour)
 
Dernière édition :
30 Septembre 2021
1 721
10 496
1 144
34
@just_in_case je trouve ton message intéressant, dans le sens où on est assez nombreuses ici à ne pas connaître de près quelqu'un dont on sait qu'il vote RN, et on ne peut donc que projeter nos réactions, sans vraiment savoir lesquelles on aurait vraiment.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, par rapport à une question qui a été posée, perso je réagis par rapport à quelqu'un qui vote RN au second tour. Au premier, je ne pourrais pas. J'ai une ancienne amie qui a voté Zemmour, je la garde sur FB histoire de garder en mémoire la dangerosité, mais clairement, nos valeurs sont incompatibles, et les rares discussions que d'autres personnes ont essayé d'avoir m'ont fait comprendre que c'était peine perdue.
 
M

Membre supprimé 362356

Guest
@just_in_case
Mais être raciste c'est pas seulement "vouloir casser la gueule des étrangers dans la rue ?"

Lorsqu'on est obligé de côtoyer des gens votant RN (c'est mon cas au travail) on voit que ça va de la personne pas agressive mais remplie de mépris envers les étrangers, de celle gentille avec eux mais qui se moque derrière leurs dos, ou bien celle qui va dire à une personne arabe qu'elle ne leur ressemble pas en guise de "compliment" sincère par exemple... Je cite des exemples qui me viennent en tête, il y a plein de formes de racisme en fait.

J'ai l'impression qu'il y a surtout une vraie méconnaissance de ce qu'est le racisme ordinaire et comment il peut autant blesser que des coups, là. Il n'y a pas d'un côté le vrai électeur RN : un gros bras violent avec des tatouages de croix gammés etc. et de l'autre des pauvres gens pas racistes mais en colère et perdu.
Et non, ce n'est pas étonnant que 41% d’électeurs aient suffisamment de biais racistes pour voter RN, surtout ces dernières années.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes