Je m'éloigne du témoignage à proprement parler

mais cette question de "chance" m'intéresse assez.
@Hawley , tu l'as comparé aux études et à l'art;
@Lilou la licorne , à une conversation qu'on avait eue sur l'arrêt de la cigarette; or j'ai justement un point de vue similaire, à savoir : oui, il y a un part de travail personnel, mais il y a aussi un certain nombre de facteurs extérieurs (non, tout le monde n'a pas du talent artistique, ou les moyens intellectuels ou socio-économique de faire des études, ou la force et le soutien nécessaires pour rompre avec une addiction), donc c'est injuste de limiter un accomplissement au facteur "chance", mais c'est aussi injuste de nier que ce facteur entre en compte.
Héhé moi aussi ça m'intéresse.
Et justement c'est ce que je disais, il est ridicule et paresseux de considérer que ceux qui "y" arrivent ne sont que de sacrés veinards : à arrêter de fumer ou plutôt à
ne pas commencer - c'était ça le débat initialement -, à faire tel ou tel parcours dans l'enseignement supérieur, à faire de leur passion un art voire un métier...
Mais justement j'ai bien précisé la part d'
impondérable (j'ai utilisé ce mot), et j'ai bien précisé que, si certains ont quand même dû faire des efforts pour arriver là où ils en sont, cela ne veut absolument pas dire que les autres sont des gros paresseux puisqu'ils ont raté. Au contraire ; ne serait-ce qu'essayer, se donner les moyens d'accomplir un truc, surtout quand on n'est pas sûr du résultat, c'est selon moi franchement admirable.
Non, pour moi, les paresseux, ce sont ceux qui attribuent la réussite des autres à la chance
exclusivement. Ça leur évite de se demander ce qu'ils auraient à faire pour connaître les mêmes succès. Je trouve ça vraiment un peu facile de dire que tout est une question de chance, j'ai vraiment l'impression que certaines personnes (pas ici sur le forum hein, moi j'ai vu ça IRL) se réfugient derrière l'idée que certains ont de la chance et pas eux, du coup c'est normal s'ils n'arrivent à rien. Personnellement je pense que la vie est plus compliquée que ça - et heureusement, sinon imaginez si TOUT n'était que chance : on n'aurait plus jamais rien à faire, on attendrait que le destin choisisse à notre place ? Beurk, très peu pour moi.
Mais moi je suis comme vous, je m'investis beaucoup dans ma relation, mais clairement je suis une fieffée chanceuse d'avoir rencontré mon copain

, et en plus à un moment où on était tous les deux célibataires (ça simplifie les choses quand même

), et de ne pas être tombée sur un mec qui abuse de moi ou je-ne-sais-quoi, et qu'en plus non seulement lui il soit cool mais sa famille aussi, etc etc. La liste est longue, très longue ! D'ailleurs je lui dis parfois

.
Et l'auteur du témoignage l'a dit elle aussi, qu'elle avait de la chance, noir sur blanc. Certes, c'était en commentaire, mais tout de même

.