Comme beaucoup, ma première pensée à la lecture de cet article c'est "bondiou que c'est condescendant"

Il y a des efforts à fournir dans toute relation, pour moi le couple est simplement un type de relation particulier... Du coup j'ai pas vraiment l'impression d'avoir appris quelque chose. Je ne suis que depuis 6 mois avec mon premier copain, et je ne m'attendais de toute façon pas à ce que tout soit rose... Même après avoir lu et vu un tas d'histoires niaises. Bien sûr j'ai encore beaucoup à apprendre des relations amoureuses mais je tiens à m'exprimer par rapport à l'article

Même si je suis en partie d'accord, je n'ai pas vraiment adhéré à l'article. À cause de son ton je pense.
Plus j'avançais dans la lecture de l'article, plus j'étais mal à l'aise. On est plusieurs à l'avoir senti comme ça j'ai l'impression. Je ressentais une revendication de supériorité... Des jugements (notamment par rapport au qualificatif "glamour", qui semble souligner la futilité coupable de l'amie. L'ensemble de la phrase, les guillemets, ça fait très rejet, opposition bon choix/mauvais choix, jetez-moi des fleurs/jetez-lui des pierres). Les formulations me paraissaient un peu agressives, empreintes de fierté (notamment la longue tirade des "combien seraient prêts", et d'autres éléments cités par des Madmoizelles). Pareil dans les réponses de l'auteure en commentaires, qui semble se considérer effectivement comme un modèle qu'on pourrait suivre mais qui formule qu'en fait non, elle ne veut pas être un modèle (la formulation donne une impression de fausse modestie. Je ne sais pas ce qu'il y a vraiment derrière hein, j'essaye de ne pas juger, mais plutôt d'expliquer le ressenti provoqué par les formulations choisies). De même dans cette phrase "Ah, le biais du regard sans doute.", je ressens une certaine désinvolture et j'interprète le "sans doute" plutôt comme "m'enfin vous êtes bouchées" masqué car trop ouvertement dédaigneux.
Je le répète : ce sont des ressentis. Il y a des chances qu'ils soient faux.

En plus il y a l'effet d'addition, qui fait qu'autant de ressentis négatifs influencent le reste de la lecture. Et tout cela rend du coup difficile la lecture de l'article. J'ai plus l'impression de me faire insulter, qu'on suggère que je suis une imbécile fainéante si ma relation échoue, plutôt qu'on me fasse part d'un vécu. ^^' Connaissant Madmoizelle ça ne devait pas être le ton, mais c'est le danger avec l'écrit : tous les éléments habituels de la communication ne sont pas présents (sourire, intonation, gestes, rires, etc...) et le message peut être mal interprété. Et je pense que même en le lisant à tête reposée de nombreuses fois, la sensation d'agression n'en sera pas changée, puisque je peux relever précisément les éléments qui m'ont interpellée. Après, les ressentis et interprétations sont peut-être une question de sensibilité, je ne sais pas.
J'ai peut-être moi-même utilisé des formulations qui gêneront et je tiens à préciser que je ne veux chagriner personne, loin de là.

Je voulais simplement montrer ce qui m'avait dérangée dans le fond comme dans la forme de l'article.