Mon cul, ma psy et moi, la série de l'été de madmoiZelle

14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Ça me fait bizarre d'écouter ce podcast parce que quand je vais chez la psy je ne suis pas du tout en mode feel good ou entrain de chercher comment améliorer ma vie comme ça (enfin je veux aller mieux, mais les conversations que j'ai sont disons vachement plus torturées), je suis plutôt entrain d'essayer de trouver comment gérer mes angoisses et mes problèmes (problémes que, sans faire d'échelle des problèmes, quoi que si je vais faire une échelle des problèmes, je trouve plus graves. Du coup ce podcast me déprime presque).
Mes consultations chez la psy n'ont rien à voir avec ça, et ce podcast me donne l'impression que la personne n'a « pas de problèmes », pas de problèmes psychologiques en tout cas, et qu'elle fait une sorte de session de développement personnel, ou de coaching.
Je pense que quand on a des troubles anxieux par exemple (ce qui est mon cas), qu'on est depressi.f.ve ou qu'on a d'autres problèmes psychologiques (genre de vraies maladies), les séances de psy ne ressemblent pas à celles ci.
Du coup ce podcast ne me fait personnellement pas me sentir bien et j'ai arrêté après le second épisode.
Je ne suis pas contre l'idée de ce podcast, mais je pense que ce serait bien de rappeler que ce n'est pas représentatif des séances psys de tout le monde, et que pour les personnes qui dealent avec des maladies mentales, les choses abordées peuvent paraître « légères » (je ne dis pas qu'elles le sont en réalité), voire paraître comme des sujets de personnes privilégiées. (Par exemple mettre des vêtements qu'on n'osait pas mettre auparavant... je ne dis pas que ce n'est pas une bonne chose à faire ou à travailler, je ne dis pas non plus que c'est futile, mais ce n'est pas hyper dramatique ou vital comme problématique).

Ça ne veut pas dire que je suis contre ce podcast ni que je pense que les psys soient réservé.e.s aux personnes qui ont des pathologies, mais il n'est pas représentatif de la plupart des consultations je pense, et ça peut peut-être faire se sentir mal les personnes dont les consultations sont moins jolies ou moins « feel good » à écouter quand elles ne s'attendent pas à ça.
 
Dernière édition :
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
@Black Phillip Je trouve ça assez étrange de dire qu'il existe une échelle des problèmes qui te rendraient plus ou moins légitimes à faire un travail psy. Si on part là-dessus, moi qui vois une psy, je ne serais pas du tout légitime à le faire puisqu'il y a au quotidien des milliers de gens qui voient leurs proches mourir devant leurs yeux (guerre / maladie / réfugiés) et pour qui c'est un événement bien plus traumatisant ?

Je crains que ce type de raisonnement soit une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens ne se permettent pas d'aller voir des psys : "il y a plus malheureuse que moi, je m'invente des problèmes, je peux régler ça toute seule". Ce n'est pas dommage de s'en priver alors que ça peut tant soulager ?

Selon moi, il ne faut pas nécessairement attendre d'aller le plus mal du monde pour consulter et se questionner sur notre bonheur et la façon dont on souhaite mener notre vie. Au contraire ! Je continue à voir une psy dans les périodes où ça va mieux parce que ça me permet de consolider les bases.

Et puis, j'ai écouté les épisodes et on ne connait pas la vie d'Emma, mais d'après ce qu'elle dit, elle est en plein choc émotionnel traumatique, non ? Ça m'est déjà arrivé d'avoir des ruptures tellement difficiles que j'avais l'impression d'avoir perdu la personne et j'ai été obligée d'en faire le deuil comme si elle était morte, j'aurais vraiment aimé être accompagnée comme ça pour le vivre plus facilement. Chacune vit ses trauma de vie à sa façon et même sur des événements pareils, on peut être amenée malgré nous à avoir des pensées suicidaires, alors autant les traiter, non ? :dunno:
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Marie Je me cite moi-même pour montrer que je n'ai jamais dit que les psys sont réservé.e.s aux personnes qui ont des problèmes graves ni que les autres seraient illégitimes à les consulter. Là n'était pas du tout mon propos (sachant qu'au contraire dans ma vie j'essaye d'encourager tou.te.s mes proches à aller voir des psys en leur répétant qu'on n'est pas du tout obligé.e de se sentir mal pour y aller).
:
Ça ne veut pas dire que je suis contre ce podcast ni que je pense que les psys soient réservé.e.s aux personnes qui ont des pathologies, mais il n'est pas représentatif de la plupart des consultations je pense, et ça peut peut-être faire se sentir mal les personnes dont les consultations sont moins jolies ou moins « feel good » à écouter quand elles ne s'attendent pas à ça.

Je ne juge pas du tout Emma, j'ai aussi précisé dans mon message précédant que je ne pense pas du tout que les sujets abordés soient futiles, pas du tout.
Quand je parle d'échelle des problèmes, je parle par exemple de personnes qui sont suicidaires et qui sont nombreuses dans les cabinets des psys. Une rupture peut-être déclencheur d'un état dépressif ou suicidaire en effet, mais le podcast n'aborde pas du tout de questions de cet ordre là (ce n'est pas du tout un reproche hein encore heureux), et du coup je pense à l'impact problématique que ça peut avoir que de laisser penser que les consultations psys ressembleraient toutes à ça. Je pense juste que ce serait bien de préciser que toutes les consultations sont différentes, pour que les personnes qui abordent des thématiques plus obscures ne se sentent pas anormales en entendant ce podcast très positif, ou pire : que celles qui hésiteraient à aller consulter s'en dissuadent en pensant que les choses dont elles veulent parler font trop freak.

Tu me reproches d'avoir écrit quelque chose que je n'ai jamais écrit, et ma critique était tout autre.
Je ne remets pas du tout en question l'intérêt du podcast ou l'intérêt de la démarche de Emma, mais plutôt le fait de ne pas préciser dans la publication sur le site de MadmoiZelle que les consultations psy peuvent aussi ne pas ressembler à ça.
Ça peut sembler être un détail, et je ne dis pas que c'est hyper grave de ne pas l'avoir précisé, mais je pense juste que ce serait bien et important de le préciser.
 
Dernière édition :
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
@Black Phillip Ben moi ça me parait tout de même assez évident que ces séances ne sont pas représentatives. Je n'ai pas ce genre de séances avec ma psy et j'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se sentir triggered par la bienveillance dans les échanges de ce podcast :dunno: Mais c'est ton ressenti et je le respecte :)
Pour moi ça montre surtout qu'une autre relation psy-patiente est possible et je trouve ça super décomplexant. À la rédac, on a reçu tellement de messages de meufs que ça a aidé à sauter le pas...

Et puis avec tous les autres articles et témoignages sur le suivi psy qu'on a fait sur mad je trouve qu'on voit bien la myriade d'expériences et de possibilités qui existent :)
 
2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Apprends à négocier avec les voix dans ta tête — Épisode 5
mon-cul-ma-psy-moi-5.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se sentir triggered par la bienveillance dans les échanges de ce podcast :dunno: Mais c'est ton ressenti et je le respecte :)
Résumer mon propos et mon ressenti en disant que je suis "triggered par la bienveillance" est je trouve caricatural + faux. J'ai l'impression que c'est une manière pas très correcte de désamorcer la critique que j'ai émise, sachant que tout le monde est d'accord je pense, pour dire que c'est assez impossible et absurde qu'une personne soit "triggered par de la bienveillance", c'est presque un peu insultant de s'entendre dire ça, alors qu'encore une fois mon propos était / est tout autre.
Tu me dis juste après que tu respectes mon ressenti, mais je ne me sens pas hyper respectée ni lue, quand dans la phrase précédente tu l'as résumé ainsi.

Et puis avec tous les autres articles et témoignages sur le suivi psy qu'on a fait sur mad je trouve qu'on voit bien la myriade d'expériences et de possibilités qui existent :)
Je pense qu'une personne qui va tomber sur cet article en passant par une recherche google ou en tombant sur un lien n'a pas lu l'intégralité de Madmoizelle ni écouté tous les autres podcasts. Il n'y a pas de liens dans l'article qui les dirigeraient vers ces autres articles ou podcasts. Il n'y a rien d'autre que le titre qui parle de séances psy, le lien vers le podcast et les liens vers les réseaux de Nina Luka.

Ensuite, après avoir lu le post de @Jane Morgendorffer je me rends compte que l'un des éléments qui fait probablement que le podcast m'a un peu surprise à l'écoute / qu'il ne correspond pas à ce que je m'attendais à entendre (encore une fois ce n'est pas une critique du podcast en lui même ni une remise en question de la démarche de Emma que je trouve bien par ailleurs), c'est l'aspect coaching. Je n'ai pas fait d'études de psychologie donc je ne sais pas trop comment on différencie psychothérapie et séance de coaching, mais pour moi ce podcast relève plus du coaching justement. Peut-être qu'il aurait dû s'appeler : "Mon cul, ma coach et moi"
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes