Je dois avouer que je ne comprends pas la logique de cette histoire d'âge minimum pour avoir un téléphone portable.
Si par exemple j'oublie mon portable pour aller à la fac je vais me sentir inquiète et être pressée de rentrer pour le récupérer. Ce n'est pas parce que j'utilise beaucoup mon portable en cours, mais tant que je l'ai je sais que je suis connectée avec toutes les personnes de ma famille et les personnes importantes. Je sais que si jamais il arrivait quelque chose comme un accident on m'appellerait pour me prévenir. Si une personne allait mal ou ressentait le besoin de me parler de quelque chose elle pourrait le faire aussi à tout moment puisque même en cours je vérifie mes SMS. ça veut pas dire que je vais me lancer dans une longue conversation, les urgences sont super rares quand même. Donc tant que j'ai mon portable sur moi et qu'il ne sonne pas c'est qu'aucune personne que j'aime n'a le moindre problème. Je le sais au fur et à mesure et cette certitude est actualisée de seconde en seconde. C'est pourquoi si je n'ai plus mon portable je vais me sentir angoissée, à cause de l'incertitude.
Je n'ai pas d'enfant mais si j'en avais un je suis sûre que je lui donnerais un téléphone dès l'école primaire, tout simplement parce que si j'ai besoin de savoir à chaque instant que ma mère, ma grand mère et mes meilleurs amis peuvent me joindre, je veux même pas penser au pic d'angoisse si un enfant de 6 ans (le mien en plus ; A ; !) ne pouvait joindre personne du cercle familial. Pourquoi l'enfant serait le seul membre de la famille exclue de "la connexion de sécurité"? ça serait comme si il n'était pas un membre à part entière de la famille.
C'est vrai qu'avant il n'y avait pas ce type de connexion. Du coup peut être que les gens qui ont vécu longtemps sans ne comprennent pas les sentiments de ceux qui ont grandit avec. Mais maintenant on a perdu l'habitude de se demander si nos proches vont bien. Dès qu'on se le demande on envoi un message et on a la réponse ^-^ (et c'est souvent que je reçois des SMS juste pour me demander "ça va?" alors que c'est une journée super banale et que ça va) Donc on est devenu hypersensible à l'angoisse de la séparation. C'est clair qu'envoyer mon enfant à l'école sans un portable, je ne pourrais pas l'envisager émotionnellement parlant.
Il semble qu'il y ait un vrai fossé entre les générations dans leur rapports aux technologies de connexions. C'est comme si pour les adultes c'était une sorte de jouet alors que pour nous c'est grâce à ça qu'on peut rester en contact avec qui on veut et tiser des liens. Pour illustrer: j'ai vécu un an sans frigo sans que ça me pose le moindre problème mais j'ai passé quatre jours sans Internet et pendant ces quatre jours je n'ai rien fait d'autre que d'essayer d'obtenir cette connexion
Autre exemple, quand je suis partie en Chine, la seule chose qui m'a stressé c'était les moments où je n'avais plus de connexion >< ! Je dis ça pour essayer de montrer que les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas incapables de se débrouiller et n'ont pas forcément besoin de plus de luxe. Ils ont juste l'habitude d'avoir ce lien qui est comme un lien du cœur matérialisé, tout simplement. Si on a pas de smart phone ou de PC on se sent très seul et isolé, mais si on en a un alors là, même seul dans un pays étranger il n'y a aucun problème. [j'ai encore écrit un pavé m(_ _)m j'espère que ceux qui l'auront lu comprennent un peu mieux ce que font les jeunes avec ce petit appareil qu'ils amènent partout avec eu