Ce que je trouve dommage c'est que la plupart ne retiennent que le côté "dévergondage", alors que dans l'article il n'est pas dit que les enfants/ados d'aujourd'hui se dévergondent mais qu'ils regardent des programmes où des gens le font. (au fait, je plussoie à fond ce passage "
À 10 ans, j’envisageais mon adolescence comme un âge serein où il serait question de rejoindre sa bande de potes « au café », pour « boire des milk-shakes » et « jouer au flipper »."
c'était comme ça que je rêvais mon adolescence héhé)
Enfin je sais pas il faut pas oublier de lire tout ça avec un peu de second degré non ? L'idée c'est pas de dire que tout est pourri aujourd'hui, c'est qu'à un moment où on change de génération on peut pas s'empêcher de la comparer à la sienne, surtout ces dernières décennies où les choses n'ont jamais changé aussi rapidement.
Sinon je ne trouve pas spécialement que les ados sont plus débauchés, enfin peut-être une portion d'entre eux expérimentent plus mais pas forcément au point d'aller jusqu'au bout dans l'acte sexuel par exemple (vu que l'âge du 1er rapport ne change pas). Ce qu'on voit dans des séries comme Skins ça existait déjà dans les 90s mais c'était plus "underground", aujourd'hui ce qui change c'est que ça se généralise. Mais je n'ai pas l'impression que ça concerne tout le monde, j'ai surtout vu ça dans des milieux urbains classe moyenne ou aisée.
Le truc que je trouve vrai en revanche c'est que les enfants/ados d'aujourd'hui ont grandi beaucoup plus vite, peut-être trop. C'est ce qu'ils ont toujours connu alors c'est clair que ça ne les rend pas plus malheureux. Mais l'insouciance de l'enfance c'est tellement précieux, tellement court, une fois qu'on la perd on ne la retrouvera plus jamais, alors qu'on a des décennies devant soi pour être adultes et sérieux.
Toutefois, en ayant connu les 90s et les 00's je peux pas m'empêcher de comparer et me dire que je préfère avoir grandi dans les 90s, justement parce que c'était plus kitsch et moins avancé technologiquement. Par ex la façon de s'habiller ringarde, mais je trouve ça plus sain de ne pas accorder autat d'importance à la consommation et la mode qu'aujourd'hui avec les blogs mode et tout le toutim.
Enfin ça c'est ma mentalité perso qui veut que plus on cherche la satisfaction dans des plaisirs matériels et technologiques, plus c'est artificiel on s'éloigne d'un bonheur "vrai". Je suis très heureuse d'avoir grandi sans internet et sans portable. Ça doit être une sacrée pression pour les gamins et collégiens d'avoir facebook, déjà que c'est le concours de popularité et le bitchage dans la cour de récré..
J'ai l'impression que les gens se prenaient moins au sérieux qu'aujourd'hui où il faut être tendance/branché/hipster/faire le buzz etc..Le contexte économique doit jouer aussi, la crise rend peut-être les gens plus cyniques. Je trouve aussi qu'au niveau politique une vraie fracture s'est crée en quelques mois avec le 11 Septembre 2001 et le 21 avril 2002..j'étais encore très jeune mais j'ai ressenti que ce ne serait plus jamais comme avant.
Bon je suis encore dans le coaltar donc désolée pour ce message part dans tous les sens et est mal écrit :S