Mon ex était violent, je le dis à sa nouvelle copine ?

M

Membre supprimé 332225

Guest
Il existe aussi des cas de violences réciproques au sein du couple. Mais si on prend l'exemple d'un couple hétérosexuel, les deux ont beau être violents l'un envers l'autre s'il y a un combat à mains nues il y a de fortes probabilités que ce soit la femme qui en meure.
On peut tous êtres victimes ou bourreaux à un moment de notre vie je pense. La violence n'est jamais excusable, jamais... Mais les contextes de cette violence peuvent être différents. Et la portée de ces actes aussi.
 
13 Février 2018
296
1 836
204
33
@Karolyna Je suis relativement d'accord avec toi. La violence reste de la violence, peu importe son degré ou la situation. C'est à nous de nous contrôler ou bien de quitter la pièce lorsque cela chauffe beaucoup trop.

Alors oui, on peut perdre son sang froid et cela m'est déjà arrivé de mettre une seule et unique gifle (en réalité, ce n'était pas une gifle mais plutôt un tapotement) à mon ex car elle avait fait quelque chose d'inadmissible à mes yeux et qui m'avait mise en colère. Mais si vous saviez à quel point je me sentais honteuse par la suite. J'aurais préféré mille fois ne jamais lever la main et me contrôler que de succomber à la facilité. La violence provoque chez moi un effet de honte intense. Je me suis sentie tellement mal que j'ai eu du mal à me pardonner d'avoir ainsi succombé.
Pourtant, je suis quelqu'un de plutôt calme et je parviens facilement à contenir ce que je ressens pour éviter d'exploser. Je suis le genre de personne qui ne supporte pas que les autres se battent et je suis hypersensible par la même occasion. A contrario, ma mère m'a déjà collée une gifle et pourtant, cela ne fait pas d'elle une mauvaise mère.
Bref, cela ne fait pas de moi une personne violente, cela ne se produit pas non plus avec toutes mes copines ou au quotidien. Mais tout le monde est susceptible de potentiellement céder, donc il faut faire très attention avec cela pour éviter que cela se produise.
Après il y a violences répétées et quotidiennes, et la gifle qui part une seule et unique fois. Mais je suis d'accord, cela reste de la violence.
 
Dernière édition :
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@grenouilleau Sauf qu'en fait les propos ont été tenus, c'est précisément la raison pour laquelle je réagis, et je ne suis pas la seule à les avoir relevé. Me dire que j'insulte alors que mon message n'en contient aucune, juste après m'avoir reproché d'inventer des propos à autrui, c'est pas mal non plus comme concept. Ca sera mon dernier message à ton attention à ce propos, vu que dans les pages précédentes que ce problème a été soulevé et soulevé et soulevé par d'autres Madz sans résultat.

@Rocksteady Je ne comprends pas du tout en quoi mes propos reviendraient à ne pas être d'accord avec tout ce que tu cites? D'autant que tu me demandes de ne tenir compte que des contextes 1) de violence conjugale et 2) où la victime n'aurait rien fait pour "provoquer" alors que mon problème vis-à-vis des propos que je cite est justement qu'ils ne se limitent pas à ça. Le message qui ressort c'est que toute gifle, par tout auteur, contre toute victime, dans tout contexte est le signe que la personne (et non pas la situation ou l'acte) est violente ou dysfonctionnelle. C'est ça qui me dérange profondément: c'est-à-dire qu'il y a un jugement des personnes à partir d'un seul acte, bien au delà des violences conjugales, et qu'on se retrouve à mettre dans le même panier le meurtrier dont il est question dans l'article avec les Madz qui ont témoigné ou des parents qui auraient mis une gifle à leur enfant pendant toute leur enfance... alors que les ressorts ne sont pas du tout les mêmes.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu estimes qu'une gifle serait plus légitime face à un chantage au revenge porn, par exemple ?
 
22 Novembre 2018
3
15
4
34
Tiens, on parlait de ça avec un ami, il vient de quitter son ex violente et manipulatrice. Maintenant que la séparation est effective, il se rend compte qu'il y avait pleins de choses qui n'allaient pas et que plein de gens ont voulu le prévenir, dont l'ex de la copine en question. Mais... Tant qu'il n'a pas été lui-même victime, il a refusé de croire. Quand tu aimes tu donnes raison à la personne que tu aimes.
joker123 หวยหุ้น
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@grenouilleau Sauf qu'en fait les propos ont été tenus, c'est précisément la raison pour laquelle je réagis, et je ne suis pas la seule à les avoir relevé. Me dire que j'insulte alors que mon message n'en contient aucune, juste après m'avoir reproché d'inventer des propos à autrui, c'est pas mal non plus comme concept. Ca sera mon dernier message à ton attention à ce propos, vu que dans les pages précédentes que ce problème a été soulevé et soulevé et soulevé par d'autres Madz sans résultat.
Ah donc c'est moi que tu visais ? Ben fallait le dire clairement, tu pouvais me mentionner pour que je sois au courant, ç'aurait été la moindre des choses.
Toujours aucune citation justificative, des affirmations gratuites et non étayées. Ce n'est pas parce que toi (ou d'autres) ont décidé de lire mes messages de travers que votre interprétation est correcte. Et dire que plusieurs la partagent, c'est vraiment se cacher derrière les autres pour ne pas assumer ses propos. Je signale que moi aussi je pourrais te rétorquer que d'autres madz ont l'air de partager mon opinion. Est-ce que je le fais ? Non. Pas besoin, parce que, vois-tu, le gros avantage de l'écrit, c'est que ça ne bouge pas : tout le monde peut aller vérifier dans mes messages le fait que je n'ai jamais soi-disant fait l'équation gifle= criminel en puissance. Le fait que toi ou d'autres soyez incapables de produire aucune citation là-dessus est significatif.
Parler d'arrogance incroyable et souhaiter qu'une personne se sente mal (lancer des malédictions, je faisais ça aussi étant enfant :d), tu ne trouves donc pas cela insultant ? Donc pour toi insultant signifie forcément grossier ? Ah ben je comprends mieux que tu ne comprennes pas mes messages, la subtilité c'est en option.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Nienke Parce qu'en plus quand je me fais agresser gratuitement je n'ai pas le droit de reprendre un message écrit à chaud ? Je trouvais que "ton comportement était discourtois" (le premier jet, si par hasard ça intéresser quelqu'un) n'étais pas totalement adapté pour lui répondre, j'ai le droit ?

Mais c'est encore une manière de répondre à côté. Mon premier message n'a pas été édité, et je fais justement attention à ne pas le faire à partir du moment où il a été commenté. Heureusement que je n'ai pas fait de fautes d'orthographe dedans, je me serais pris une accusation de modifier mes message au fur et à mesure. C'est drôle, entre ta propension à donner des gifles et ta mauvaise foi à l'écrit, je préfère clairement être dans mes bottes que dans les tiennes, pour reprendre la formule d'une autre.

Edit : au cas où, puisqu’apparemment il faut faire un communiqué : j'édite. Et j'ai remplacé "ont" par "est".
Re édit : je précise encore, apparemment c'est indispensable : j'ai fait un édit dans une optique de compréhension (je "fait" deivent "je fais", j'ai supprimé "parce", bref, j'ai édité quoi).
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Quant au débat sur la gifle, je l'ai trouvé extrêmement violent au début. Venir affirmer que mettre une gifle ça fait automatiquement de la personne quelqu'un de malfaisant/violent/dysfonctionnel sans aucun regard pour le contexte, et ensuite de draper dans un "je ne ferais jamais ça, moi", je trouve ça d'une arrogance incroyable. Au vu des témoignages qui ont suivi, j'espère que les personnes qui pensent ça se sentent bien mal dans leurs bottes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : C'était plus long que prévu donc j'ai mis sous spoiler.
 
26 Avril 2018
206
437
164
26
@CaraNougat Disons que le sujet est, de base, "mon ex était violent, je le dis à sa nouvelle copine ?", je trouve un peu étrange de vouloir rentrer en contact avec la nouvelle copine de son ex juste pour lui dire, "il m'a giflé une fois au cours d'une dispute pendant qu'on était ensemble". On me contacterais pour me dire ça, je risquerai très fort de rétorquer que leurs histoires passées ne me regardent pas. Je le comprendrai plus si on venait me dire "il a des accès de colère terrible" ou "il me frappait" (ce qui sous entend que ce n'était pas une gifle mais des coups, sinon ce serait "il m'a frappé une fois")ce genre de choses. Dans le cadre du sujet de base, je dis bien.
J’aurais peut être ce genre de réaction, je ne sais pas. Peut être que c’etait Une fois et que ça ne se passera plus jamais, on sait pas. Mais si l’ex me contact pour me dire ça, j’avoue que je ferais plus attention au réaction qu’il peut avoir. Même si c’est une gifle une fois ça reste de la violence, et même pendant une dispute il faut savoir se contenir
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Nienke Je te réponds sur les éditions, puisque tu sembles insinuer que je modifie mes messages au fur et à mesure.
Donc pour une fois, je vais répondre à un message ad hominem. Et j'insiste : comme tout est écrit, y compris l'heure de dernière édition, tout le monde peut vérifier quand sont survenues les modifications :
- mon premier message a été écrit à 13h30 (c'est marqué sur le site, vérifiable). Il n'a pas été édité (là encore, c'est écrit en toutes lettres sur le site, première pages des commentaires) : tu as répondu à 14h22. Donc c'est vérifiable : je n'ai pas édité mon message, dès lors que tu m'as répondu. Donc je n'ai pas matériellement pu modifier mon message pour te prendre à revers.
- mon deuxième message a été écrit à 14h36, puis édité à 14h39 : tu as répondu à 14h57 : c'est-à-dire qu'une fois que j'ai eu une réponse, je n'ai pas édité. Justement pour éviter ce genre de propos.
Donc insinuer que je modifie mes messages lorsque je les édite pour des fautes d'orthographe ou des erreurs de grammaire, c'est de mauvaise foi. Heureusement que le site montre l'horaire auquel est édité un message.
Donc si, l'écrit, c'est cool parce que ça permet de vérifier que l'autre ne dit pas des trucs bizarres.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : a oui, l'édit, puisque la question à l'air de te tenir à cœur, c'est parce que j'avais mal rentré ton pseudo.
Re édit : j'ai ajouté un "s" à "tu semble", pour l'orthographe.
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Nienke : Tant que le partage de ce type d'info reposera sur les ex, on ne pourra rien exiger de personne quoiqu'il en soit. Je suis d'accord qu'un contexte n'est pas de trop. Je suis de celleux qui pensent qu'une gifle est de toute manière anormale en dehors de la légitime défense, et c'est peut-être là qu'on diverge, mais dans un contexte lui-même anormal la portée d'un tel geste n'est pas la même (selon moi). Et le mieux est évidemment d'en parler avec notre partenaire si apprendre quelque chose comme ça sur son passé nous tracasse. Je ne pense pas qu'on ait de désaccord majeur sur le fond.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes