Mon ex était violent, je le dis à sa nouvelle copine ?

29 Juillet 2016
73
260
414
Comme il est dit dans l'article, ce n'est pas le rôle de l'ancienne victime de violences que de prévenir la nouvelle, mais bel et bien celui de la justice de mettre hors d'Etat de nuire les conjoints violents.
Tant que le système ne changera pas, que les victimes porteront sur elles la culpabilité et la responsabilité de ce qu'elles ont subi. Tant que les violences conjugales seront banalisées par les médias et qu'on ne pourra pas sanctionner comme il faut les auteurs de tels actes, des personnes, des familles entières seront brisées.
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
Je plussoie @Rocksteady quand elle dit que chacun a des réflexes différents face a ses émotions ou certaines situations.
Moi j'ai la "chance" que ma colere soit toujours tournée contre moi même. Sauf que depuis que cette violence s'est exacerbée, eh bien je me suis dit "tiens, c'est un peu de la merde ce réflexe, va ptêt falloir faire qq chose pour que ça change". Et finalement, toutes les réponses violentes, qu'elles soient dirigées vers soi ou l'autre, elles sont problématiques. Elles devraient toujours nous engager a réfléchir au moyen de les éviter. Parce que non, une gifle ne signifie pas qu'on va devenir un meurtrier, oui, ça arrive parfois. Mais en AUCUN cas ça ne devrait être banalisé. Merde quoi, nos émotions nous ont conduit a porter atteinte a l'intégrité physique de qq'un, faut ptêt s'interroger non ?! Que ce soit sur soi ou sur la situation qui nous a conduit là. Mais je refuse absolument que n'importe quelle forme de violence, même isolée, même sporadique, soit banalisée.

Et pour en revenir au titre, non je ne crois pas que ce soit a une victime de prevenir les autres. C'est terriblement culpabilisant de penser ça je trouve.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 385
19 482
5 684
Personnellement j'ai compris les propos de @Nienke et je voulais la défendre car je trouve que son discours a été déformé, à lire certains messages, on dirait qu'elle prône la violence quoi...

En fait c'est un paralogisme : Ce n'est pas parce que des tueurs ont commencé par une baffe, que toutes les baffes mèneront inévitablement au meurtre.

C'est logique, et à tenir en compte avant de crier au futur meurtrier ET en même temps il est important de se méfier, de prévenir et de s'interroger, comme l'article le fait.


Après comme le dit @Rocksteady nous avons des natures différentes et je comprends que pour certaines, une baffe soit totalement inconcevable.
Personnellement, je suis non-violente, mais qui sait, peut-être que si on me poussait à bout psychologiquement j'en viendrais là et perdrais mes moyens, et ce, sans être en légitime défense, je ne sais pas (j'ai aussi eu la chance de ne jamais être dans cette situation)

En tout cas personne ici ne m'a semblé excuser la baffe ni la violence en fait, on a juste voulu éviter les raccourcis, mais quoiqu'il en soit cela reste mal et condamné par la loi.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 246
28 643
5 694
@Chandernagor : Quel est le but recherché en rappelant que des gens a priori sans soucis psy se rendent coupable de violences ?

Pour être plus juste? Pour relativiser des discours qui me paraissent très binaires? Parce que quand une personne ordinaire brutalise ou tue des gens, ça me pose beaucoup de questions et que j'ai pas envie de pousser ça sous le tapis?
Que ça te dépasse c'est une chose, mais je ne vois pas ce qui te fonde à laisser entendre que mes réflexions n'ont pas leur place ici.
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Tiens, on parlait de ça avec un ami, il vient de quitter son ex violente et manipulatrice. Maintenant que la séparation est effective, il se rend compte qu'il y avait pleins de choses qui n'allaient pas et que plein de gens ont voulu le prévenir, dont l'ex de la copine en question. Mais... Tant qu'il n'a pas été lui-même victime, il a refusé de croire. Quand tu aimes tu donnes raison à la personne que tu aimes.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
C'est étonnant car pour moi la gifle est très connotée "geste violent féminin".
Pour moi ce sont les femmes qui giflent (giflent le mari, le frotteur, face à une provocation etc.).
Mais j'ai l'impression que le geste n'est pas qualifié de violence conjugale venant d'une femme. Enfin j'imagine qu'un mec giflé par sa meuf n'ira jamais porté plainte. Il se dira juste qu'elle a été poussée à bout.

Moi je n'accepterais pas qu'un mec me gifle.
Maintenant je trouve que c'est de l'ingérence totale d'aller avertir "l'autre".
Déjà je ne sais pas du tout comment le mec va se comporter avec elle et je vais gâcher une relation qui risque de se développer différemment.
Et puis pourquoi ne pas parler de l'infidélité ("attention il est infidèle" "attention il ne paye pas toujours les factures" "attention attends-toi à voir débarquer la belle-mère les dimanches" "attention il tire jamais la chasse".
A ce rythme on pourrait demander des lettres de recommandation avant de sortir avec les gens.

Sauf si le mec est dangereux (c'est qu'il devrait être derrière les barreaux) je ne me mêlerais de rien du tout.
Et s'il gifle sa nouvelle meuf, c'est à elle de gérer (avec de l'aide si elle veut) mais j'ai pas à jouer les mamans qui avertissent.
Moi quelqu'un me fait ça, je l'envoie bouler. Qui me dit que c'est pas une meuf jalouse qui m'en veut de sortir avec son ex et qui veut juste que je débute ma relation dans le doute et l'angoisse que ça se produise?
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Nastja Je sais que tu précises bien que ton message ne reflète que ton avis mais j'ai du mal à ne pas le trouver violent. Parler d'ingérence totale, de gâcher une relation ou de jouer les mamans... certes c'est ton opinion mais le sujet c'est de protéger une potentielle victime. Personnellement entre ruiner une relation et risquer qu'une fille soit une nouvelle victime le choix est très vite fait.
On parle bien de violences et donc de comportements dangereux là. Personne ne dit qu'il y a un devoir d'avertir l'autre mais que certaines victimes se sentent obligées de le faire par culpabilité. Rien à voir avec l'infidélité ou ne pas payer ses factures
Et le problème c'est qu'il y a beaucoup de déni, que c'est plus facile de penser à une ex jalouse que de se dire que oui ce mec est abusif. Et il va se servir de ce cliché sexiste de l'ex folle et jalouse pour balayer toutes les accusations
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes