Mon ex était violent, je le dis à sa nouvelle copine ?

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Sur le sujet d'avertir la nouvelle amie (ou le nouvel ami) d'une personne physiquement (ou psychiquement d'ailleurs) abusive : à mon avis c'est utile (mais pas tout de suite) et ça peut-être difficile, voire dangereux :

- ce n'est pas utile immédiatement, parce que la réaction la plus probable (selon moi) sera le rejet de l'information, parfois brutalement. On peut voir ça comme l'ingérence d'un ancien.ne partenaire qui s'immisce dans la relation encore fraîche (et le cliché de l'ex jalou.se peut influer). D'autant plus que l'autre n'a probablement pas encore eu le temps d'être violent avec sa nouvelle conquête, il est possible qu'iel soit encore dans la phase de "séduction" de sa future victime. Bref, une personne en "lune de miel" ne va pas, tout d'un coup et sur le seul témoignage d'un.e ex (que l'autre aura pris soin de dénigrer), faire volte face et se rendre compte de la méchanceté de son ou sa nouvel.le ami.e.

- mais plus tard, quand les dysfonctionnements se mettront en place, le fait d'avoir prévenu peut servir à ce que la personne ne se sente pas complètement dépassée par la situation : iel se dira peut-être que son impression d'être mal traité.e ne repose pas sur rien du tout, qu'iel ne se trompe pas et qu'iel n'exagère pas lorsqu'iel trouve que la réaction était abusée. Ça lui permettra de confirmer ses impressions, et aussi de percevoir plus tôt les comportements abusifs.

Par contre, pour la personne qui avertit, ça peut-être dangereux si l'ex était dangereux. Donc la victime, comme plusieurs commentaires l'ont dit, n'est absolument pas tenu d'endosser le rôle de lanceur d'alerte, si elle ne se sent pas suffisamment en sécurité pour le faire.
Et il ne faut (à mon avis) pas s'attendre à une quelconque reconnaissance de la part de la nouvelle personne, sur le moment. Ni même plus tard : iel aura sûrement d'autres choses à penser qu'à remercier l'ex.

Bref, prévenir la nouvelle personne me semble utile, mais potentiellement (trop) risqué, et il ne faut pas s'attendre à un remerciement.
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Sinon pour le cœur du sujet à savoir faut il ou pas prévenir la nouvelle nana ou le nouveau copain que notre ex est violent, je suggérerai un mail ou sms rapide disant « cette personne m’a fait tel acte violent, maintenant tu en fais ce que tu veux ce n’est plus mon problème », comme ça on ne rentre pas dans du blabla pendant mille ans et s’il y a besoin la personne à une preuve que on l’a prévenu
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Peace&Love&It;3
Dans le cas de violence grave, c'est à dire punissable par la loi, oui il faut avertir, voire même passer par l'étape 1 c'est à dire dénoncer à la police.
Bien sûr que si mon ex découpait des victimes dans sa cave je n'irais pas juste avertir la future mais bel et bien la police.

Pour moi une gifle n'est pas un geste aussi dangereux. Il est intolérable, comme le serait un crachat à la figure mais qui pour moi ne nécessite pas un avertissement préalable.
Parce qu'à ce compte on peut ajouter les violences psy. "Il me rabaissait tous les jours, il m'a même traitée de pute un jour."
Ok c'est un gros connard mais je n'ai aucune preuve qu'il recommencera avec la nouvelle (pour avoir connu des gens qui ont changé complètement en 5 ans je ne peux pas assurer que connard un jour, connard toujours).

Et puis t'en fais quoi de ce type d'infos? A part rompre tout de suite tu peux réellement faire quoi? Vivre avec le doute? Guetter chaque geste prémonitoire? "Merde il vient de lâcher un "putain", j'ai peur qu'il me tape?".
Qui a envie de vivre avec le doute et la peur? Finalement avertir c'est juste une façon de jeter une omerta sur le mec. Ça ne sert en rien la victime qui n'a pas le choix que de rompre, à moins de rester avec la tranquillité d'esprit en moins.

Maintenant si c'était une très bonne amie qui sortait avec un ex, je pourrai le lui dire. Et probablement qu'elle le saurait d'avant vu que je me serais confiée à elle.

On est à une époque où il faut épingler publiquement les gens problématiques. Vraiment à ce stade autant commencer des lettres de recommandation ou une sorte de casier judiciaire à montrer.
Soit le mec est très dangereux et il devrait être en prison, soit c'est juste un connard macho et c'est à elle de régler ça si ça se produit.
Si jamais j'ai vent qu'il a recommencé je peux lui envoyer un message et encore, j'aurais peur qu'elle me dise : "de quoi tu te mêles ??"
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
Le truc c'est qu'il est très dur de distinguer si la réaction violente fait partie du pattern habituel d'une personne ou vient d'un contexte particulier. Si on connaît bien la personne, ses réactions avec d'autres personnes etc ... on peut s'en faire une idée mais sinon c'est compliqué.

Je me suis longtemps posée la question sur moi même (et pas que sur ce sujet) et avec le temps, en observant bien mes réactions et pensées j'en ai déduis certaines choses.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je pense qu'on ne peut pas vraiment trancher. Beaucoup de personnes peuvent se montrer violentes une fois et le regretter, avoir pleinement conscience de la gravité de leur acte et ne plus jamais le refaire... Pour autant, oui, c'est grave Et le risque de recommencer est bel et bien présent, ce qui ne veut pas dire que ce sera le cas.
Je me suis toujours demandée si j'allais un jour porter plainte contre mon ex violent psychologiquement et physiquement envers moi ET envers d'autres femmes (voire hommes, il m'a un jour avoué avoir défoncé un mec en sortie de boîte et être parti sans savoir s'il était toujours vivant).
Mais plusieurs choses me retiennent de le dénoncer à la police :
1. Je ne veux plus jamais avoir affaire à lui car c'est un vrai psychopathe,
2. Ses parents ont une résidence secondaire près de celle des miens et mon ex pourrait les retrouver et leur faire potentiellement du mal,
3. Je l'ai moi-même frappé après des mois et des mois de rabaissement psychologique, d'ordres en tout genre et de chantage affectif- et c'est là que lui-même m'a frappée et m'a menacée de me mettre un coup de tazer (il est gérant d'un magasin et cache ce type d'arme dans son bureau en cas d'agression),
4. Après dix ans il y a prescription je suppose.
Et pourtant, c'est un vrai danger public. Je sais qu'il a été violent avec ses autres conquêtes. Mais n'ayant pas Fb, et étant sûre que je ne regarderais pas son profil même si je l'avais, je ne peux pas les contactée de toutes façons.
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Soit le mec est très dangereux et il devrait être en prison
Ce n'est pas parce qu'il devrait y être qu'il y est, ceci dit... Si le système était infaillible, ça se saurait.

Cependant, comme l'ont dit d'autres Madz, je pense que c'est malheureusement inutile de prévenir la nouvelle copine. Si les violences n'ont pas commencées, l'ex a sûrement préparé le terrain en disant "mon ex va venir te parler, elle est folle", et entre une ex inconnu et son petit ami, l'influence n'est pas la même.

Quant au débat sur la gifle, je l'ai trouvé extrêmement violent au début. Venir affirmer que mettre une gifle ça fait automatiquement de la personne quelqu'un de malfaisant/violent/dysfonctionnel sans aucun regard pour le contexte, et ensuite de draper dans un "je ne ferais jamais ça, moi", je trouve ça d'une arrogance incroyable. Au vu des témoignages qui ont suivi, j'espère que les personnes qui pensent ça se sentent bien mal dans leurs bottes.
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@ParasitA C'est également ridicule et méchant de venir affirmer publiquement que toute personne qui a commis un seul acte de violence est nécessairement dysfonctionnel et qu'on vaut mieux qu'elle... C'est-à-dire que ces personnes qui se clament d'une hauteur morale, en se définissant pour certaines comme non-violentes, viennent juger et tenir des propos précisément violents. C'est à ça que je réagis, pas au fait qu'elles ne soient juste "pas du même avis que moi".

Du coup, je ne vois pas en quoi c'est mal de souhaiter que le compas moral d'autrui clignote un peu en leur disant qu'ils ont peut-être dit un truc pas bien :dunno: (outre la formulation qui n'est pas tendre, je te l'accorde).
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Tu veux dire que la gifle en réponse à un chantage à la photo de nu c de la légitime défense ? Je vois pas bien la justification là. Pour moi ça s inscrit plus dans ce qui est défendu par certains ici: la gifle n est pas acceptable mais poussé à bout ça peut tout de même arriver
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Mais en fait, moi jusqu'à ce que je lise un bouquin dont un des perso bat sa femme puis emprunte la voie de la rédemption et abandonne la violence, je n'envisageais même pas qu'un homme maltraitant puisse changer. Pour moi c'était «violent un jour, violent toujours». De la même façon, j'ai un pote qui m'a avoué son passé de harceleur au collège et c'est un truc que je n'aurais jamais imaginé jusqu'à ce qu'il en parle. Du coup autant je trouve que c'est important de protéger les victimes et de mettre en garde contre les risques de récidives, autant je trouve que certains discours attribuant la violence à un dysfonctionnement ou une méchanceté intrinsèque, figent les coupables dans quelque chose d'immuable. Je ne sais pas s'ils ont tous le potentiel pour changer, mais je trouve qu'on leur ferme un peu vite la possibilité de le faire. Je ne dis pas ça en mode «ouin ouin, les pauvres, laissons-leur une seconde chance :tears: », mais de façon très pragmatique, est-ce-qu'une des voies pour endiguer le phénomène de la violence conjugale ça ne serait pas aussi de soigner les hommes violents? Pas en vue de leur éviter une séparation, mais tout simplement pour qu'ils ne reproduisent pas le schéma de relation en relation (après je ne suis pas spécialiste, il existe peut-être des programmes ou des thérapies pour ça, mais perso c'est surtout la sensibilisation aux maltraitances conjugales qui me parvient, je n'ai pas de vue d'ensemble sur le sujet).
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Venir affirmer que mettre une gifle ça fait automatiquement de la personne quelqu'un de malfaisant/violent/dysfonctionnel sans aucun regard pour le contexte, et ensuite de draper dans un "je ne ferais jamais ça, moi", je trouve ça d'une arrogance incroyable. Au vu des témoignages qui ont suivi, j'espère que les personnes qui pensent ça se sentent bien mal dans leurs bottes.
C'est sans doute mieux de venir accuser les gens pour des propos qu'iels n'ont pas tenus, et de les insulter par-dessus le marché ?
En matière d'arrogance tu me parais particulièrement mal placée pour donner des leçons aux autres.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes