@Nym. Ben je peux comprendre mais voilà, on en revient au problème qu'on parle pas en termes de faits parce que personne n'a l'air de vraiment vouloir se pencher dessus...
Cimer l'espérance de vie de 50 ans, moi ça me donne pas envie d'avoir un gamin trisomique perso. T'imagines s'il meurt avant toi ? Dans les deux cas c'est la merde d'ailleurs, soit tu meurs avant et il se retrouve seul (même s'il est pris en charge, et si jamais il a de gros besoins affectifs et est super malheureux que tu sois plus là ?), soit il meurt avant et t'es dévasté parce que bah c'est ton gosse quoi, et personne ne devrait avoir à enterrer ses enfants. Ca entre justement dans ma définition du handicap lourd du coup, quand l'espérance de vie est affectée.
Ben tant mieux pour elles, j'ai jamais dit que tout le monde le vivait mal. Moi dans mon entourage je connais des cas où c'est la merde, et ça donne franchement pas envie. Le truc c'est aussi : est-ce que l'enfant était voulu ? Est-ce que les parents ont la possibilité / l'envie d'élever un gamin handicapé ? Ca, ça dépend en fait.
Moi c'est pas compliqué, mes connaissances sur le plan médical + sur ce que peut être le quotidien de personnes handicapées ET de personnes élevant des personnes handicapées m'y mènent
j'ai pas l'impression d'être en manque d'information et je ne pense pas que quoi que ce soit me ferait changer d'avis à ce sujet.
D'ailleurs anecdote sympa, vous savez qu'on estime à 80% le nombre de femmes handicapées victimes de violences ? Sans parler du risque d'abus sexuels, qui est multiplié par rapport aux femmes valides. Alors non, vous pouvez argumenter autant que vous voulez, moi j'ai aucune envie de faire venir au monde un enfant vulnérable qui dépendra de moi et qui sera dans la merde si jamais il m'arrive quoi que ce soit. Et aussi, je suis une grosse connasse égoïste
qui n'a pas envie de multiplier par 10 les difficultés et responsabilités qui viennent avec la mise au monde d'un enfant, la chose étant déjà assez difficile comme ça, et j'assume.