@Madz-Nana Je parlais d'un handicap qui justement ne permet pas tout ça. Si lors d'une grossesse on me dit que vu le syndrome il y aura de grosse répercutions sur le développement psychomoteur et des problèmes d'autres organes associés (parce que souvent ça va de pair) et que grossomodo j'aurais un enfant incapable de parler, de se déplacer, de se nourrir et que soit je m'en occupe H24, soit il va en institution: oui je fais une IMG. Parce que la première chose que je vais me dire sera: mais comment il fera quand je ne serais plus là, qui s'en occupera? (et s'en occupera bien, j'ai vu la qualité de vie des personnes âgées dans les EPAHD où la famille ne venait pas, ça ne fait pas rêver, clairement ceux qui avaient la famille qui venait toutes les semaines avaient des affaires neuves, des crèmes, des lotions, des bouquins etc. Juste parce que tous ces à côtés, qui font que la vie est quand même plus agréable, étaient achetés par la famille, l'EPADH ne prenant pas en charge tout ça, je pense que c'est un peu pareil dans toutes les institutions)
Et d'ailleurs même si mon enfant à un handicap "léger qui lui permet d'être embauché en ESAT, à sa retraite il devra aller en maison de retraite. A 60 ans. Tout comme à 18 ans les enfants n'ont plus le droit d'être dans une institution pour mineurs, à la retraite il n'y a aucune structure adaptée aux personnes handicapées retraitées.
Vu le prix des maisons de retraite j'ai intérêt à bien gagner ma vie pour qu'il puisse vivre dans une sympa pendant encore les dizaines d'années qui lui reste à vivre.
Alors si une nouvelle loi permettant de virer tous ces problèmes de logistique et de finance est votée, j'y réfléchirai. En l'état actuel des choses et au vu de comment les services publics et les budgets des associations fondent, je vois plus de problèmes que de moments de bonheur.