Je suis également hypersensible (une de plus^^). Comme l'ont dit certaines Madz (et ça fait du bien!), il n'est pas nécessaire de pleurer souvent pour être hypersensible (c'est mon cas, ce qui ne m'empêche pas de ressentir profondément voire violemment toutes sortes de choses). L'HPS étant considérée d'un point de vue extérieur comme une faiblesse, j'ai appris à cacher et parfois réprimer ce que je ressentais de peur d'être jugée ou d'entendre des remarques sur cette sensibilité. Je suis ravie que la Madz qui a écrit l'article se soit acceptée car je trouve pour ma part que c'est extrêmement difficile de composer avec cette particularité. Etre une antenne qui capte les humeurs des gens (et du coup être totalement paralysé ou tendu quand on perçoit des ondes négatives), bloquer sur un ressenti ou une phrase entendue, souffrir de multiples allergies, avoir besoin de se couper du monde à certains moments,détester toute forme de violence (verbale et physique), ne pas supporter les odeurs ou sons trop forts, (liste non exhaustive).... Il y a un aspect un peu fatiguant à vivre tout ça. Une sorte de sensation d'agression extérieure permanente. L'hypersensibilité demande du temps pour se comprendre soi même, savoir comment ça fonctionne et réussir à bien la vivre.
Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé sur le forum mais si vous voulez de la lecture sur l'hypersensibilité il existe un bouquin qui s'appelle "Ces gens qui ont peur d'avoir peur" d'Elaine Aron. Elle y explique notamment que certains voient comme une plaie le fait d'être HPS mais que si on arrive à l'apprivoiser, on peut le vivre comme une véritable chance. J'espère un jour parvenir à cette seconde étape même si je commence à comprendre que certains aspects de ma personnalité liés à l'HPS font de moi ce que je suis, et sont précieuses.
Et comme beaucoup en ont parlé, j'ai aussi eu le droit à des "tu dois apprendre à te blinder, à prendre du recul", "tu es trop sensible". ça ne se maîtrise pas. En plus, ces réflexions peuvent provoquer une certaine culpabilité et exacerber encore un manque de confiance en soi chez l'hypersensible...et ça craint. Dans certains pays, l'HPS est beaucoup plus connue qu'en France. Ce serait bien de faire évoluer tout ça :-)
Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé sur le forum mais si vous voulez de la lecture sur l'hypersensibilité il existe un bouquin qui s'appelle "Ces gens qui ont peur d'avoir peur" d'Elaine Aron. Elle y explique notamment que certains voient comme une plaie le fait d'être HPS mais que si on arrive à l'apprivoiser, on peut le vivre comme une véritable chance. J'espère un jour parvenir à cette seconde étape même si je commence à comprendre que certains aspects de ma personnalité liés à l'HPS font de moi ce que je suis, et sont précieuses.
Et comme beaucoup en ont parlé, j'ai aussi eu le droit à des "tu dois apprendre à te blinder, à prendre du recul", "tu es trop sensible". ça ne se maîtrise pas. En plus, ces réflexions peuvent provoquer une certaine culpabilité et exacerber encore un manque de confiance en soi chez l'hypersensible...et ça craint. Dans certains pays, l'HPS est beaucoup plus connue qu'en France. Ce serait bien de faire évoluer tout ça :-)